Page 1 sur 1

La flotte perdue vol.3 de Jack Campbell

Posté : mer. juil. 01, 2009 9:29 am
par Hoêl
Pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers volumes parus chez l'Atalante , il s'agit de Space Op. à l'ancienne (j'entends par là que le cyberpunk n'a ici pas fusionné) avec combats spatiaux , la référence automatique étant Honor Harrington chez le même éditeur ; bien que peu originaux , ces deux premiers volumes m'avaient bien plu par leur rythme aseez alerte et l'idée-même de cette flotte perdue cherchant envers et contre tout et tous à regagner son espace , il s'agit d'un thème classique depuis l'Odyssée mais qui fonctionne toujours .
Malheureusement , ce troisième volume n'arrive pas à se renouveler et on a l'impression de relire sempiternellement le même chapitre avec toujours le même cheminement , c'est dû au fil de l'intrigue mais cela finit par engendrer un ennui profond . De plus , dans ce volume , une bonne part est consacrée aux combats spatiaux et , contrairement à la série des Harrington , je trouve extrêmement difficile à visualiser ce que propose Campbell et , encore une fois , cela semble très répétitif .
Il faut donc espèrer qu'il saura trouver des ressorts d'intrigue qui permettront à la série de sortir de ce cercle-vicieux mais ça semblemal engagé puisqu'une des péripéties du volume implique que la flotte ne pourra plus emprunter le réseau de portails qui lui aurait permis d'abréger son périple .

Posté : mer. juil. 01, 2009 1:00 pm
par marc
Pour l'instant j'ai lu le premier (voir mon blog ou Phénix Mag) et je ne me suis pas encore lancé dans la lecture des numéros 2 et 3.
Ma préférence et ma référence reste Honor Harrington de David Weber. J'ai aussi constaté que ce cycle n'arrive pas à la cheville d'Honor Harrington. Tout comme les combats spatiaux ne sont pas très faciles à visualiser chez Campbell.

Posté : sam. sept. 19, 2009 3:31 pm
par PhilVh
Je viens de terminer le deuxième tome.

Je l'avais trouvé meilleur que le premier car un peu moins répétitif.

L'auteur se croit cependant obligé de nous expliquer certains détails à plusieurs reprises au cas où le lecteur n'aurait pas compris. Cela devient horripilant. Si le 3ème tome est pire, je vais m'arrêter au deuxième.