Page 1 sur 1

Inversions - Iain M. Banks

Posté : mar. août 04, 2009 8:14 pm
par Stéphane
Inversions est le cinquième tome de La Culture. Très différent des quatre précédents mais bon. Cela dit, pas autant que les autres, amha.

Posté : mer. août 05, 2009 11:08 am
par Gwen
Stéphane, dans le lien, a écrit :Ce sont les connaissances des deux personnages qui prouvent leur appartenance à un autre univers.
Outre les connaissances des personnages, il y a également, si je me souviens bien, leur comportement social singulièrement différent de leur entourage, qui les démarque (ça doit être plus flagrant dans le cas du docteur, sans doute parce qu'il s'agit d'un personnage féminin évoluant dans un environnement à tendance patriarcale) et qui dénote leur héritage culturel différent.

J'avais bien aimé dans ce roman relever les allusions directes plus ou moins discrètes à la Culture, notamment le missile couteau, et le fameux "circonstances spéciales" lâché innocemment, sans majuscules, au milieu d'une phrase.

Posté : mer. août 05, 2009 11:46 am
par Erion
Oh, et puis il y a surtout le "conte" du garde du corps, un des moments les plus fabuleux du cycle de la Culture ou Banks explique précisément ce qu'est une intervention sur une planète. On l'avait un peu dans "State of the Art", mais jamais de manière aussi développée.

Posté : jeu. août 06, 2009 8:55 am
par Gwen
A propos de "State of the Art", Stephane écrit justement en ptite note [1] " Qui devrait faire l'objet d'une réédition sous une forme ou sous une autre prochainement..."

Est-ce juste un voeu pieux ou une annonce ? Dans ce cas : comment ? quand ? quoi ? Ca m'intéresse.

Posté : jeu. août 06, 2009 9:43 am
par Stéphane
C'est une info que j'ai eu mais je ne sais plus quel éditeur a le désir/projet de le faire.
Si quelqu'un qui passe par là a plus d'infos...

Posté : jeu. août 06, 2009 10:07 am
par thomasday
C'est prévu au Bélial'.
Olivier Girard n'en parlait pas trop parce qu'il n'a pas été facile de signer le contrat, si j'ai bien compris.
Je crois qu'il a reçu les contrats définitifs juste avant de partir en vacances.

TD

Posté : jeu. août 06, 2009 12:26 pm
par Herbefol

Posté : jeu. août 06, 2009 1:09 pm
par Stéphane
Merci pour les infos !

Posté : jeu. août 06, 2009 1:36 pm
par gutboy
Pas lu Banks alors je dis peut être une bêtise:
L'essence de l'art au Bélial est annoncé comme un recueil, donc plutot des nouvelles?
C'est bien la ré-édition de L'état des Arts - roman - paru chez DLM, et non pas un recueil?

Posté : jeu. août 06, 2009 1:46 pm
par Gwen
Merci également pour les infos !

Il y a une chose dont je ne me souviens pas bien dans le bouquin (Inversions) - il faudrait sans doute que je le relise - ce sont les motifs initiaux de l' "intervention" des deux individus de la Culture.

Suite à la lecture des fameux "contes" du garde du corps, j'avais interprété cette intervention comme résultant d'une divergence d'opinion entre ces deux individus, Circonstances Spéciales leur fournissant juste le terrain d'expérimentation / la logistique nécessaire pour tester leurs thèses respectives.

Mais en relisant ce qu' écrit plus haut Erion, je me demande si je n'avais pas alors compris la chose un peu trop au premier degré. Etant donné que les interventions de Circonstances Spéciales rentrent dans un cadre généralement assez flou (et souvent fortement convoluté, voire tordu), il est en effet possible que cela aille au delà de la petite expérimentation locale, et que CS s'y implique de manière plus franche avec un véritable plan en tête et un intérêt dans le devenir de cette civilisation, au delà du fait de prouver ou non la justesse de telle thèse.

Donc juste débat d'idée avec travaux pratiques ? Ou intervention stratégique et planifiée ? (Troisième proposition : les deux, ce qui, connaissant CS, serait loin d'être impossible)

Posté : jeu. août 06, 2009 3:55 pm
par Stéphane
gutboy a écrit :Pas lu Banks alors je dis peut être une bêtise:
L'essence de l'art au Bélial est annoncé comme un recueil, donc plutot des nouvelles?
C'est bien la ré-édition de L'état des Arts - roman - paru chez DLM, et non pas un recueil?
Si je ne dis pas de bêtises, L'Etat des arts est plutôt une novella qu'un roman. Du coup, Le Belial' va publier cette histoire plus d'autres.