Page 1 sur 8
Le Vagabond de l'espace.-Heinlein
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:34 pm
par McCorjeag
Bonjour à tous !
Une petite fiche de lecture pour un petit coup de coeur.
Un livre qui n'est pas tout neuf, tout neuf mais qui vient d'être réédité chez Terre de Brume. Je ne connaissais pas Heinlein (oui je sais j'ai honte) et je viens de le découvrir avec ce charmant petit roman qui est à mettre entre toutes les mains qu'elles soient adultes ou adolescentes.
L'histoire :
Un ado, Kip, a pour rêve de partir explorer la lune. Il va consacrer l'intégralité de son temps libre à ce but et voilà qu'un grand concours pour un savon est organisé, le prix en est un voyage spatial avec visite du sol sélènite. Nombreux villageois vont l'aider et le jour de la remise des prix arrive ... il perd. Comme lot de consolation il reçoit une vieille combinaison de cosmonaute qu'il va s'appliquer à rafistoler dans l'espoir qu'un jour il pourra s'en servir. Ce jour arrive enfin mais de façon on ne peut plus imprévue, il est kidnappé par d'affreux pirates de l'espace dont le chef n'est ni plus ni moins qu'un...
mince il ne faut pas tout dire tout de même...
Révélons tout de même que dans ce qu'il se passe ensuite, il y a de très jolies rencontres tendres, des moins tendres, de l'horreur marrante du style Mars attack, une fin du monde, un truc mort ressuscité, de la technique technologique, bref on ne s'ennuie pas.
Mon avis :
C'est frais, charmant, drôle et tendre à la fois. J'en redemande, je vais donc m'attarder sur le cas de l'homme qui a écrit d'après ce que j'ai pu voir sur un forum "Starship troopers" .
Posté : sam. sept. 19, 2009 12:49 pm
par Lensman
Tu as raison, Heinlein, c'est souvent très bon! Certes, c'était un vieux militariste (et un militaire raté), mais Kipling était un chantre de l'empire britannique, et personne ne lui en veut...
Oncle Joe
Posté : sam. sept. 19, 2009 1:15 pm
par McCorjeag
Or donc, nous voilà tous deux d'accord. On peut aimer Heinlein sans être militariste, faire un tea-time victorien sans être colonialiste et aimer Wagner sans avoir envie d'envahir la Pologne.

Merci Oncle Joe !!!
Posté : sam. sept. 19, 2009 1:30 pm
par Lensman
McCorjeag a écrit :Or donc, nous voilà tous deux d'accord. On peut aimer Heinlein sans être militariste, faire un tea-time victorien sans être colonialiste et aimer Wagner sans avoir envie d'envahir la Pologne.

Merci Oncle Joe !!!
Il n'y a vraiment pas de quoi!
Sais-tu que je suis un fervent opposant à la fabrication d'un nouveau porte-avion, et qu'en même temps, je collectionne les maquettes du Yamato?
Oncle Joe
Posté : sam. sept. 19, 2009 8:12 pm
par bormandg
Lensman a écrit :Tu as raison, Heinlein, c'est souvent très bon! Certes, c'était un vieux militariste (et un militaire raté),
Oncle Joe
Ni l'un ni l'autre: il n'a travaillé dans une école militaire que fautte de trouver mieux ou de gagner assez avec ses livres quant au militarisme, explique-moi comment tu pourrais appliquer ce mot à quelqu'un qui refusait toute forme d'embrigadement et toute discipline non consentie!

Posté : sam. sept. 19, 2009 8:14 pm
par bormandg
McCorjeag a écrit :Or donc, nous voilà tous deux d'accord. On peut aimer Heinlein sans être militariste,
Je dirais plutôt qu'on ne peut aimer Heinlein que si on est anti-militariste. Sinon, ce n'est pas heinlein qu'on aime, mais sa caricature.

Posté : dim. sept. 20, 2009 7:47 am
par Hoêl
De toute façon , pour en revenir au vagabond de l'espace , il n'est qu'à revenir au début du bouquin et d'admirer la façon dont le père de Kip traite l'administration fiscale américaine pour comprendre qu'Heinlein était tout sauf conformiste .
Posté : dim. sept. 20, 2009 8:09 am
par Lensman
Hoêl a écrit :De toute façon , pour en revenir au vagabond de l'espace , il n'est qu'à revenir au début du bouquin et d'admirer la façon dont le père de Kip traite l'administration fiscale américaine pour comprendre qu'Heinlein était tout sauf conformiste .
C'est très bien, et en même temps, ça montre son rapport à la notion de fiscalité. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a jamais assez de fiscalité... et il est intéressant de voir, qui, aux USA, trouve qu'il faut augmenter la fiscalité, et qui trouve qu'il faut la diminuer, de manière générale. Mais ce n'est pas très intéressant au niveau littéraire et plaisir de lecture: moi je n'écris pas d'excellente SF, Heinlein si!
La mauvaise foi est un bienfait pour l'humanité souffrante. Tiens, un certain H.H. Holmes (je vous laisse trouver qui c'est, c'est le pseudo d'un acteur oublié du milieu) a écrit, à propos de "Starships Troopers" (que personnellement, j'aime beaucoup):
"This is not a novel at all, but an irate sermon with a few fictonal trappings". H.H. Holmes devait avoir peu de goût, et aucun sens du discernement. En plus, il ne devait pas connaître la civilisation américaine, et pas du tout connaître Heinlein, bien sûr, pour faire de tels contresens, et ne pas comprendre, à la lecture, la saine idéologie de Heinlein...
Alors, vous avez deviné qui était réellement H.H. Holmes, ce malheureux au jugement caricatural qui ne comprenait rien à rien?
Oncle Joe
Posté : dim. sept. 20, 2009 9:30 am
par Le_navire
Lensman a écrit :
C'est très bien, et en même temps, ça montre son rapport à la notion de fiscalité. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a jamais assez de fiscalité... et il est intéressant de voir, qui, aux USA, trouve qu'il faut augmenter la fiscalité, et qui trouve qu'il faut la diminuer, de manière générale.
Oncle Joe
Je t'aime toi. Veux-tu m'épouser ?
Posté : dim. sept. 20, 2009 9:45 am
par Papageno
De toutes façon les romans jeunesse d'Heinlein sont des modèles du genre.
"Le vagabond de l'espace" est très bien, mais ce n'est pas mon préféré.
- je trouve que "L'enfant tombé des étoiles" et surtout "Citoyen de la Galaxie" sont encore meilleurs.
En plus ils sont parfaitement lisible par des adultes. (je les aient lu, j'avais plus de 20 ans). Pour moi, "Citoyen de la Galaxie" est même l'un des ses chef-œuvres)!
Pour le coté politique - je ne m'avancerais pas - danger - le terrain est trop miné.
Posté : dim. sept. 20, 2009 10:32 am
par Roland C. Wagner
Lensman a écrit :Alors, vous avez deviné qui était réellement H.H. Holmes, ce malheureux au jugement caricatural qui ne comprenait rien à rien?
Oncle Joe
Un mec un peu bouché, non ?
Posté : dim. sept. 20, 2009 12:00 pm
par Lensman
Roland C. Wagner a écrit :Lensman a écrit :Alors, vous avez deviné qui était réellement H.H. Holmes, ce malheureux au jugement caricatural qui ne comprenait rien à rien?
Oncle Joe
Un mec un peu bouché, non ?
Je vois que Monsieur a de la bouteille...
Oncle Joe
Posté : dim. sept. 20, 2009 4:42 pm
par Hoêl
Lensman a écrit :Roland C. Wagner a écrit :Lensman a écrit :Alors, vous avez deviné qui était réellement H.H. Holmes, ce malheureux au jugement caricatural qui ne comprenait rien à rien?
Oncle Joe
Un mec un peu bouché, non ?
Je vois que Monsieur a de la bouteille...
Oncle Joe
Cid(re) Vicious ?
Posté : dim. sept. 20, 2009 5:59 pm
par Stéphane
Je propose qu'on s'arrête là pour le flood et qu'on parle du Vagabond de l'espace ou à défaut d'Heinlein.
Merci.
Posté : dim. sept. 20, 2009 6:11 pm
par Lensman
Stéphane a écrit :Je propose qu'on s'arrête là pour le flood et qu'on parle du Vagabond de l'espace ou à défaut d'Heinlein.
Merci.
Oh le râleur... on voit que tu n'a pas trouvé qui est H.H. Holmes...
Oncle Joe