Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. oct. 27, 2009 3:16 pm

fabrice a écrit :Ce que je voulais stigmatiser, c'est cette propension (dont tu n'es nullement responsable) à tomber à bras raccourcis sur les médias généralistes dès qu'ils écrivent la moindre connerie sur SF, alors que paraissent souvent simultanément, au sein même du milieu, des critiques d'une indigence affligeante dont on ne relèvera ni les inexactitudes ni les formules cliché au motif que - que quoi, d'ailleurs ?
qu'on ne les lit pas ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » mar. oct. 27, 2009 4:08 pm

Juste un bref retour en arrière, pour une précision, sur le papier de Claude Ecken – qui me donnerait effectivement envie de lire si je tombais dessus. Dans les premières lignes, Claude écrit que "la plupart" des auteurs présents au sommaire ont déjà été publiés en Lunes d'encre. Dans ce cas précis, la plupart = quatre : Day, Dufour, Kloetzer, Noirez.

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. oct. 27, 2009 4:36 pm

Lem a écrit :Juste un bref retour en arrière, pour une précision, sur le papier de Claude Ecken – qui me donnerait effectivement envie de lire si je tombais dessus. Dans les premières lignes, Claude écrit que "la plupart" des auteurs présents au sommaire ont déjà été publiés en Lunes d'encre. Dans ce cas précis, la plupart = quatre : Day, Dufour, Kloetzer, Noirez.
+ Serge Lehman
+ Daylon

en chipotant un peu... :-)

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mar. oct. 27, 2009 4:41 pm

fabrice a écrit :
Razheem L'insensé a écrit : J'ai trouvé ça drôle, on doit vraiment être insensible à ce type d'humour ici.
D'abord, tu racontes que tu fais ça sur ton temps libre et que c'est sans prétention (air connu). Ensuite, tu expliques que c'est fait exprès. Tu as raison, l'humour doit vraiment être le fond du problème.
Quant à savoir qu'on n'aime pas une critique avant de l'avoir lue, ça me paraît un tantinet compliqué.
Soyons clair, j'ai déjà eu ce genre de débat.
Si je fais des "critiques" (ou plutôt avis), c'est pour faire partager ma passion, c'est pour mettre en avant des livres qui, à mon sens le valent.
Et oui, c'est très choquant, mais entre deux cours de pédiatrie et de cardiologie, oui je fais ce genre de choses (oui quelle horreur)
Oui pour Werner / Colin, c'était juste pour rire comme le "vieux baroudeur" entre Ruellan et Day que j'ai enlevé sur la demande de Gilles Dumay. On peut faire de l'humour et ne pas avoir de prétention (eh oui, sisi!)

Ensuite, étant donné que tu m'as lu une fois, dorénavant, plus la peine, tu t'attendras à ce genre de médiocrité et tu ne liras pas.

Dans le fond, c'est tout à fait personnel, et ça exclut totalement mon avis sur le livre, je préfère mille fois l'avis d'un fan qui a tout lu mais qui n'est pas pro, qu'un pro qui a lu 3 nouvelles et se permet de donner un avis ensuite, j'appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle (Ex: je préfère lire Manu B sur le site qu'une chronique du Monde)
Si ça plaît à certains, personnellement, je m'en fous mais je comprends ce que voulais dire Oncle Joe.

Pour moi le débat est clos, oui mon avis comporte un certains nombres d'erreurs que je n'ai peut-être (voir très certainement) pas vu. Je m'en excuse d'avance pour les concernés.
Mais remarque c'est de ma faute je le reconnais, ça m'apprendra à foutre le lien sur des forums de débat.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » mar. oct. 27, 2009 5:27 pm

Razheem L'insensé a écrit :c'était juste pour rire comme le "vieux baroudeur" entre Ruellan et Day que j'ai enlevé sur la demande de Gilles Dumay. On peut faire de l'humour et ne pas avoir de prétention (eh oui, sisi!)
J'imagine que c'était aussi de l'humour, le David Calvo "jeune auteur" (c'est un exemple). Tordant.


Pete > Au sujet de Serge Lehman, je sais de source sûre qu'il a couché avec Serge Lehman (un homonyme) pour diriger cette antho.
Moonmotel ♥ u.

Lem

Message par Lem » mar. oct. 27, 2009 5:31 pm

Lu sur le blog Bifrost le long point de vue de RCW concernant la préface (merci Roland). J'aimerais répondre à certaines de ses remarques, éventuellement. Est-ce qu'on le fait ici ou bien on ouvre un autre fil plus spécifique ?

Christopher

Message par Christopher » mar. oct. 27, 2009 5:36 pm

Le lien directement vers le blog pour celles et ceux qui ne veulent pas chercher (ou ne sont pas abonnés).
Modifié en dernier par Christopher le mar. oct. 27, 2009 5:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 27, 2009 5:39 pm

Lem a écrit :Lu sur le blog Bifrost le long point de vue de RCW concernant la préface (merci Roland). J'aimerais répondre à certaines de ses remarques, éventuellement. Est-ce qu'on le fait ici ou bien on ouvre un autre fil plus spécifique ?
Si possible, je pense que ça serait bien d'en faire un post à part, et laisser ici les discussions concernant l'accueil critique dans la presse et l'avis sur les textes eux-mêmes.

Je crains que discuter dans le même fil, d'un sujet important, mais pointu, va décourager les gens de parler des textes, simplement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. oct. 27, 2009 5:41 pm

Daylon a écrit :

Pete > Au sujet de Serge Lehman, je sais de source sûre qu'il a couché avec Serge Lehman (un homonyme) pour diriger cette antho.
+ Colin/Werner

Ca sent définitivement la consanguinité.

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. oct. 27, 2009 5:42 pm

Lem a écrit :Lu sur le blog Bifrost le long point de vue de RCW concernant la préface (merci Roland). J'aimerais répondre à certaines de ses remarques, éventuellement. Est-ce qu'on le fait ici ou bien on ouvre un autre fil plus spécifique ?
Viens de le lire.

Un autre fil s'impose. Y'a de quoi faire...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. oct. 27, 2009 5:51 pm

Daylon a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :c'était juste pour rire comme le "vieux baroudeur" entre Ruellan et Day que j'ai enlevé sur la demande de Gilles Dumay. On peut faire de l'humour et ne pas avoir de prétention (eh oui, sisi!)
J'imagine que c'était aussi de l'humour, le David Calvo "jeune auteur" (c'est un exemple).
Non un constat.
Il a moins de bouteille qu'un TD. Plus qu'un Eric. Etc...

Tu devrais faire avocat Daylon. Ou procureur. (Dépend si l'accusé/victime est un de tes potes ou pas).

Lem

Message par Lem » mar. oct. 27, 2009 6:02 pm

Un autre fil s'impose.
Bon.
Dès que j'ai quelque chose de consistant à poster.

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » mar. oct. 27, 2009 6:13 pm

Bull a écrit :Non un constat.
C'est fou ce serpent de mer qui revient à chaque publication de Calvo en littérature, c'était déjà le cas y'a deux ans et encore avant.

Reprenons: deux romans en collaboration (avec ce parvenu de Fabrice Colin, ça ne compte donc pas), deux recueils, un faux roman mais aussi trois vrais romans à coté, une bd sous pseudonyme (deux tomes ou un seul paru pour l'instant, j'oublie) chez Ankama, quatre autres bd chez Carabas, trois (bds, je veux dire) chez Dargaud et on lui doit aussi de l'écriture pour le jeu-vidéo en-veux-tu-en-voilà sur Wakfu (Ankama, donc).
... Jeune auteur ? Hé bé.

Daryl me corrigera si j'ai oublié des trucs.
Moonmotel ♥ u.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. oct. 27, 2009 6:23 pm

... Jeune auteur ? Hé bé.
C'est la France : pendant deux ou trois décennies on est un jeune auteur, et puis après direct un vieux croûton.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. oct. 27, 2009 6:27 pm

Daylon a écrit :
Bull a écrit :Non un constat.
C'est fou ce serpent de mer qui revient à chaque publication de Calvo en littérature, c'était déjà le cas y'a deux ans et encore avant.

Reprenons: deux romans en collaboration (avec ce parvenu de Fabrice Colin, ça ne compte donc pas), deux recueils, un faux roman mais aussi trois vrais romans à coté, une bd sous pseudonyme (deux tomes ou un seul paru pour l'instant, j'oublie) chez Ankama, quatre autres bd chez Carabas, trois (bds, je veux dire) chez Dargaud et on lui doit aussi de l'écriture pour le jeu-vidéo en-veux-tu-en-voilà sur Wakfu (Ankama, donc).
... Jeune auteur ? Hé bé.

Daryl me corrigera si j'ai oublié des trucs.
Tu peux même donner le lien wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Calvo

Puis, objectivement regarde le sommaire de l'anthologie.

Après comment définir un "jeune" auteur.

Un débutant ?
Un novice ?
Un amateur ?
Un dilettante ?
Un auteur prometteur ?

Etc...

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »