Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » ven. nov. 06, 2009 11:41 am

Je ne pleurniche pas. Je ne fustige pas le milieu. Je ne veux pas le détruire. Je m'interroge sur son avenir, sur sa possible (nécessaire ?) mutation. Qui pourrait prendre la forme d'une dissolution - si tant est que quelque chose qui n'existe pas vraiment puisse être dissous.
Je pars d'un constat : lorsque je vais aux Utopiales, par exemple, je retrouve des amis, je m'en fais de nouveaux, je rencontre des gens extrêmement intéressants. Mais que forment-ils, collectivement ? Vers où vont-ils, que veulent-ils ? Le jour où Nantes ou Epinal cesseront de donner du fric, ça va faire drôle. Combien de romans SF écrits par des auteurs français cette année ? Je ne vois pas de cohérence, pas de projet. Tu vas me dire, on peut vivre sans. Or, parallèlement, je sens un frémissement. Quelque chose, peut-être, est en train de naître. La publication de Retour sur l'horizon était-elle une étape ? L'avenir nous le dira. Je remarque, pour l'heure, qu'on parle moins des textes que de ce qu'ils disent sur l'état de la science-fiction en France.
Ces temps-ci, le milieu de la SF - de mon point de vue - ne se définit que "contre." C'est un microcosme qui, quoiqu'on en dise (et la virulence de certaines réactions l'atteste) se sent perpétuellement menacé. Il a sans doute raison.
Il est évident qu'on ne réfléchit pas à tout ça en cinq minutes. Mais s'il y a bien un avantage à cette communauté, c'est qu'on peut y prendre la parole : c'est ce que j'ai fait.
Et je peux bosser sur la Brigade tout en continuant d'écrire ici.

Lem

Message par Lem » ven. nov. 06, 2009 11:42 am

A la page 64 de ce fil, disons que Oncle résume assez bien les positions. Retour a été composé porte ouverte, avec l'espoir de plaire aux fans comme aux lecteurs de blanche, parce que je crois effectivement que le moment est venu de faire ce genre de choses. Oncle ne sent pas cette nécessité, il ne croit pas à l'intérêt d'une telle rencontre. Bon. Mais s'il se trompait ? Après tout, dans son tout premier post, il a écrit
on est dans l’élitisme dur, sans concession. C’est illisible pour un (trop) jeune public (ou plutôt pour un public peu aguerri, l'âge n'a pas forcément à voir avec l'affaire) . Ou alors, je me trompe complètement. POURVU QUE JE ME TROMPE COMPLETEMENT !
Et pour l'instant, les échos du dehors sont plutôt bons. L'avenir dira etc.

Par ailleurs, je trouve amusant d'entendre parler du
Lensman a écrit :monde bien chauffé de la culture générale, où règne l'adoration de l'Artiste; S'Ils Pouvaient M'Adorer, Moi Aussi
Comme l'a souligné Fabrice dans son papier, c'est ici qu'on divinise.

Lem

Message par Lem » ven. nov. 06, 2009 11:43 am

Ah, Fabrice. Hello.
Justement on parlait de toi.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » ven. nov. 06, 2009 11:44 am

Lem a écrit :Ah, Fabrice. Hello.
Justement on parlait de toi.
T'as fait le café ?

Lem

Message par Lem » ven. nov. 06, 2009 11:49 am

J'ai une coupure d'eau.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. nov. 06, 2009 11:55 am

Dilution.
Dissolution.
Agonie.

Métissage.
Enrichissement.
Ouverture.

Je ne sais pas vous, mais il me semble que beaucoup prennent le problème à l'envers et voient une menace, là où il n'y en a aucune. S'ouvrir aux autres, leur apporter quelque chose c'est pas dangereux (si si, je vous assure).

Je parle de Thomas Pynchon, Haruki Murakami, Michael Chabon, Cormac McCarthy (quatre écrivains que j'adore, qui m'impressionnent) et Gérard Klein me renvoie dans les dents Marc Lévy et Lolita Pille comme si c'est ce que je voulais lire.

Excusez-moi, mais je veux lire Greg Egan ET Michael Chabon et je veux que les deux aient le plus large succès.

Et quand je regarde mon travail, je veux la même chose pour "mes" auteurs, ceux avec qui je travaille, je veux que Jean-Philippe Depotte, Serge Lehman, Catherine Dufour et les autres aient le plus large succès. Parce que c'est bon pour eux, c'est bon pour moi, c'est bon pour l'esthétique qu'ils véhiculent.

A trop mélanger théorie littéraire et force de vente, il ne peut plus y avoir de débat possible, AMHA.

GD

Lem

Message par Lem » ven. nov. 06, 2009 11:56 am

Ah Gilles. T'es là aussi, super.
T'as fait le café ? (Parce que j'ai plus d'eau.)

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. nov. 06, 2009 12:07 pm

GillesDumay a écrit :Je ne sais pas vous, mais il me semble que beaucoup prennent le problème à l'envers et voient une menace, là où il n'y en a aucune. S'ouvrir aux autres, leur apporter quelque chose c'est pas dangereux (si si, je vous assure).
On devrait clore là-dessus, AMHA.
Gilles, tu as cent fois raison. Sortons de chez nous et allons nous frotter à ce qui se fait ailleurs. On en sortira changés, sans doute un peu meurtris et fissurés par endroits, et on écrira mieux ce qui nous pousse dans la tête.
Je vous poutoune, il fait beau sur Amsterdam, j'espère pouvoir en profiter pour traîner un peu dans la ville.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » ven. nov. 06, 2009 12:14 pm

La vache - tu es à Amsterdam et tu vas sur actusf ? On a tous un gros problème !

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. nov. 06, 2009 12:16 pm

Salut,
fabrice a écrit :La vache - tu es à Amsterdam et tu vas sur actusf ? On a tous un gros problème !
C'est la beuh, ça fait faire des trucs bizarres.

Ou lors c'est que ce qui se passe ici est important...

A+

Patrice

david
Messages : 65
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 4:09 pm

Message par david » ven. nov. 06, 2009 12:26 pm


Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 12:28 pm

Lem a écrit :Comme l'a souligné Fabrice dans son papier, c'est ici qu'on divinise.
Tss, tss, quand on regarde un peu les forums, les critiques sur les sites, les articles, etc. on se rend compte que cette "divinisation" est le fait d'une poignée de gens, en général jeunes, dont la connaissance du genre est limitée, et qui se rangent pour ainsi dire tous dans le "camp" des "dissolveurs" (bouh, pas beau le néologisme).

Moi, en tout cas, personne ne m'a jamais "divinisé", et le premier qui le fait, je lui fais manger les œuvres complètes de Brussolo.

Sans sel.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 12:29 pm

GillesDumay a écrit :A trop mélanger théorie littéraire et force de vente, il ne peut plus y avoir de débat possible, AMHA.
Voilà qui exprime d'une manière claire et précise ce que j'ai suggéré à plusieurs reprises.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. nov. 06, 2009 12:30 pm

GillesDumay a écrit : A trop mélanger théorie littéraire et force de vente, il ne peut plus y avoir de débat possible, AMHA.

GD
C'est assez vrai.
En même temps, tu es aussi souvent celui par qui les chiffres arrivent.
Et, comme tu le dis ailleurs, se poser la question des ventes arrive à tout le monde, même aux zauteurs (les ventes, c'est pas sale, c'est ce qui permet à l'éditeur de produire le prochain travail du zauteur).

Il y a un moment ou le zauteur peut demander "OK, je vais écrire un truc vachement fort comme l'appelle M. Lehman, mais qui se vende en masse comme le voudrait M. Dumay... comment je m'y prends ?"
Et là, en général... le silence.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 12:32 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Gilles, tu as cent fois raison. Sortons de chez nous et allons nous frotter à ce qui se fait ailleurs. On en sortira changés, sans doute un peu meurtris et fissurés par endroits, et on écrira mieux ce qui nous pousse dans la tête.
Curieusement, je pense que le résultat sera inverse.

Les auteurs de littérature générale ont tellement de retard conceptuel sur des gens comme Greg Egan, Norman Spinrad, Hal Duncan, toi ou moi, qu'il va falloir qu'ils se mettent à niveau.

Et ça, c'est pas gagné pour eux. Va falloir qu'ils courent vite.

Ouais, d'accord, allons-y. Storm the littgen ! On va les pulvériser !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »