Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 1:38 pm

Katioucha a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Tu devrais expliquer ça à l'illustrateur de ton dernier bouquin qui n'a visiblement pas conscience de cet état de fait.
Evitons d'évoquer les ragnagnas des uns et des autres, tu n'as rien à y gagner.
Je voulais juste faire remarquer qu'il existe des gens que cette convivialité dérange visiblement puisqu'ils s'attaquent avec haine, violence et agressivité à ceux qui la partagent.

Franchement, je ne comprends pas cette volonté de détruire ce qui, tu viens de le reconnaître, est une spécificité positive du milieu SF.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » ven. nov. 06, 2009 1:43 pm

"Je ne pleurniche pas. Je ne fustige pas le milieu. Je ne veux pas le détruire. Je m'interroge sur son avenir, sur sa possible (nécessaire ?) mutation. Qui pourrait prendre la forme d'une dissolution - si tant est que quelque chose qui n'existe pas vraiment puisse être dissous.
Je pars d'un constat : lorsque je vais aux Utopiales, par exemple, je retrouve des amis, je m'en fais de nouveaux, je rencontre des gens extrêmement intéressants. Mais que forment-ils, collectivement ? Vers où vont-ils, que veulent-ils ? Le jour où Nantes ou Epinal cesseront de donner du fric, ça va faire drôle. Combien de romans SF écrits par des auteurs français cette année ? Je ne vois pas de cohérence, pas de projet. Tu vas me dire, on peut vivre sans.
Bon sang, Fabrice, je crois que je comprends enfin ce que tu as voulu dire. Tu te poses des questions (vers où vont-ils ? ) que je ne me pose jamais. Je n'ai aucun sens du collectif, sinon pour constater que certains existent et que je n'en fait la plupart du temps pas partie. Je ne me pose pas la question de savoir si les Utos ou Epinal s'arrêteront un jour : je sais que ça arrivera, comme pour le festival de Metz, comme pour les Galaxiales. Ça sera dommage mais il y aura autre chose. Pareil pour les maisons d'édition.

J'ai eu l'idée de Haute-Ecole en 89, à un moment où il n'y avait aucun éditeur pour ça. Entre 90 et 95, après que Gérard Klein ait abandonné la publication en Ailleurs et Demain d'une antho dont le nom m'échappe, il n'y a eu ni revue, ni festivals, ni rien, que des fanzines et pas de net. La situation actuelle, avec des revues, des gros et des moyens éditeurs, des sites et tout le reste, aussi ahurissant que ça puisse paraître, je la trouve plutôt bonne.
Or, parallèlement, je sens un frémissement. Quelque chose, peut-être, est en train de naître. La publication de Retour sur l'horizon était-elle une étape ? L'avenir nous le dira. Je remarque, pour l'heure, qu'on parle moins des textes que de ce qu'ils disent sur l'état de la science-fiction en France.
Ces temps-ci, le milieu de la SF - de mon point de vue - ne se définit que "contre." C'est un microcosme qui, quoiqu'on en dise (et la virulence de certaines réactions l'atteste) se sent perpétuellement menacé. Il a sans doute raison.


Je ne suis contre rien. Je suis d'accord avec Gilles : je veux que les gens puissent lire Egan, Whitmore, Bacigalupi, Chabon, Kelly Link, etc.s'ils en ont envie.
Mais qu'on ne m'explique pas que tout ça c'est du pareil au même, parce que intellectuellement ça ne me convient pas. Je n'ai pas dit "ça c'est mieux", tout ce que je dis : c'est, je trouve ma nourriture chez un tel plutôt qu'un tel parce qu'un tel aborde des sujets et les traite d'une façon qui me touche et/ou m'intéresse.
Je ne vois pas ce qu'il y a à "ouvrir" en direction de la litt gen ou de l'expérimentation littéraire parce que la New Wave a déjà eu lieu et que je croyais tout ça déjà connu, digéré, absorbé. Pour autant que je sache, personne ne demande à Greg Egan de se "métisser " et d'être Jeffrey Fford et inversement. Mais n'allez pas me dire qu'ils écrivent la même chose !

Rien n'empêche qui que ce soit d'écrire ce qu'il veut comme il veut et de se décarcasser pour publier. Je n'écris pas de textes à cloche pied en alexandrins et en évitant la lettre B parce que je n'en ai pas envie, mais si d'autres gens sont intéressés, où est le problème ?


Évidemment, il y a la question de l'espace éditorial réel, et c'est une autre histoire. Pour Retour, J'aurais trouvé plus logique, esthétiquement et intellectuellement, de faire deux anthos, une de french transexpérimentale touch et une couv de votre choix et une autre avec une couv de Manchu et les textes qui vont avec, mais apparemment, c'était pas mûr. Pour moi c'est une question de cohérence esthétique mais apparemment avoir des idées claires est un péché pour certains…

Enfin voilà. Je m'en repars traduire, parce que rien de tout ça ne va faire avancer le schmilblick de l'économie réelle…

Sylvie Denis [/quote]

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. nov. 06, 2009 1:53 pm

J'avais pourtant promis à mon petit égo que je le bâillonnerai s'il ouvrait sa grande gueule...

Mais je dis juste ça.
On dirait que finalement, la dernière nuit aura fait du bien à tout le monde : merci fabrice, Gilles et Katioucha (et Sylvie, pardon) d'être intervenus. Si on en est pas plus d'accord, (et alors ? Tant mieux.) au moins on recadre le propos en évitant de dire des conneries qui rajoutent de la sauce blanche sur les nouilles, pour rester dans la métaphore du jour.

Tout de suite, tout le monde à l'air plus intelligent. (ouais sauf moi j'imagine, mais j'ai l'habitude)
Modifié en dernier par Le_navire le ven. nov. 06, 2009 1:55 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 1:54 pm

Lem a écrit :
Katioucha a écrit :tu n'as rien à y gagner.
Ce serait même plutôt le contraire.
Les affirmations péremptoires de ce genre, je dis non. Je suis dans ce milieu depuis plus de trente-cinq ans, ce ne sont pas des gens qui n'étaient même pas nés quand j'ai publié mes premiers textes qui vont me porter préjudice en déformant mes paroles, en mentant à mon propos, en racontant des saloperies derrière mon dos (parfois à des gens qui sont mes amis et qui n'hésitent pas à me répéter ce genre de choses, merci à eux) et en m'opposant violemment à des auteurs dont l'inspiration et les thématiques sont voisines des miennes.

Il suffit de regarder les archives du forum pour voir qui a été agressé sans raison.

Peut-être la mauvaise ambiance qui a régné à une certaine époque était-elle la conséquence d'un "jeu" qui consistait sur certains forums à casser de l'auteur et à ringardiser ceux qui étaient en désaccord avec les fantasmes à la mode. Quand on n'a pas d'arguments, on passe à l'attqua ad hominem. C'est ce que j'ai dû subir alors que rien ne le justifiait, sinon mes positions claires et argumentées sur le genre.

On a tenté de faire de moi le prototype de l'auteur de "vieille" SF dépassée sans avoir la moindre idée du contenu de mes bouquins.

Mauvais choix.

Pasque ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le coup de tout mélanger comme c'est la mode en ce moment, je faisais déjà ça il y a deux décennies, et avec de bonnes doses de métaphysique, permets-moi de te le rappeler.

"On" a essayé de donner de moi une image totalement mensongère, "on" m'a insulté, "on" m'a traîné dans la boue, "on" m'a craché dessus.

Ben je me suis défendu.

Allez, basta.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. nov. 06, 2009 1:55 pm

67 paqes !
Je viens de me fader les 67 pages de ce fil et, par la même occasion, de faire un parcours temporel de 40 années.
Le débat n'a pas changé depuis 40 ans. Les causes du débat ? Sans doute (mais je s'en suis pas sûr et je m'en bats) elles aussi inchangées.

Alors, que me reste-t-il de ces 67 pages ? Pas grand chose. Alors je me tourne vers Ce qui a été publié.
Le Monde a écrit :D'où l'intérêt de la formidable anthologie dirigée par Serge Lehman...
l'Écran fantastique a écrit :Si le débat reste ouverts, on se réjouira de trouver ici au contraire un excellent condensé de ce que la SF a à nous offrir de mieux.
Libération a écrit :Disons que tout un chacun pourra trouver dans cette série de nouvelles courtes ou longues, celle qui sied le plus à son goût. Elles sont toutes en tout cas frappées au coin de l’imaginaire et de la réflexivité, qui ne sont pas les moindres qualités du genre.
and last but not least
Bifrost a écrit :Demeure au final une anthologie légèrement au-dessus de la moyenne...
Conclusion n°1 :
Cette anthologie devrait échapper aux Razzies

Conclusion n°2 :
C'est une belle et bonne anthologie représentative d'une belle et bonne SF française.
Parce qu'au moment où, soit-disant, l'on cherche ce qu'est l'identité nationale, je pense que le "milieu" (p'tain, c'est quoi ce truc que personne n'a pu définir ? sûrement consubstantiel à la SF que personne n'arrive à définir) n'a pas à rougir de ce qu'est la production science-fictive actuelle.
Merde, je ne vois plus la surface de ma table de nuit. Je passe mon temps à lire des textes audacieux, merveilleux, emballants, enrichissants...

Conclusion n°3 :
Comme l'a très bien dit quelqu'un qui est tout sauf ce qu'il est
Nebal a écrit :"Au final, Retour sur l’horizon est bien une très bonne anthologie, variée, riche et tout à fait convaincante. Mais peut-être pas l’excellentissime anthologie que l’on était en droit d’attendre (et que moi j’attendais, en tout cas, mais c’est parce que je suis un grand naïf) : les textes sont pour la plupart bons à très bons, et c’est déjà beaucoup..."
Peut-être sommes nous trop gâtés ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 06, 2009 1:58 pm

MF a écrit :Conclusion n°3 :
Comme l'a très bien dit quelqu'un qui est tout sauf ce qu'il est
Nebal a écrit :"Au final, Retour sur l’horizon est bien une très bonne anthologie, variée, riche et tout à fait convaincante. Mais peut-être pas l’excellentissime anthologie que l’on était en droit d’attendre (et que moi j’attendais, en tout cas, mais c’est parce que je suis un grand naïf) : les textes sont pour la plupart bons à très bons, et c’est déjà beaucoup..."
Étant donné que les textes vont du très nul au très bon, l'avis de Nébal est à mon sens nul et non avenu.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. nov. 06, 2009 2:01 pm

Salut,

Roland, tu t'énerves et ça ne sert à rien. C'est dommage.

A+

Patrice

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. nov. 06, 2009 2:02 pm

Roland, s'il te plait arrête !

On t'aime beaucoup, on n'écoute pas les coups de pieds de l'âne à ton sujet, on ne va pas changer d'avis sur toi parce que votre dispute prend des proportions malsaines, on s'en fout, on tient à toi comme tu es.

Et pareil pour le jeune homme à qui tu fais allusion. On peut t'aimer toi et l'aimer aussi, lui, pas pour les mêmes raisons, évidemment vous êtes si différents que vous ne pouvez que vous opposer, mais on peut aimer les contraires.

Ne nous oblige pas à choisir un camp, par pitié...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. nov. 06, 2009 2:02 pm

Allez, je locke. On commence à remettre sur le tapis des querelles qui ne sont pas d'aujourd'hui, c'est absurde d'autant que la personne visée par Roland n'intervient pas dans ce débat. C'est, sur ce fil, de la pure provocation. Pas envie de relire les archives du forum, on n'est pas dans un tribunal.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »