Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 1:16 pm

systar a écrit :
Katioucha a écrit :
systar a écrit :Trait eidétique extirpable
C'est beau...
Je corrige:
l'idée qu'on peut retenir...
Retenir et extirper me semblent par ailleurs deux choses complètement différentes, mais bon, on a le droit de changer d'avis...
Oncle Joe

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. oct. 13, 2009 2:21 pm

orcusnf a écrit :
Florent a écrit :... mais compréhensible. L'éternel dilemme de l'écrivain de SF.
le simple est faux, le complexe est inutilisable, dicton de juristes...
C'est Henri Poincaré, plus mathématicien que juriste, qui a écrit quelque part: Tout ce qui est simple est faux. Tout ce qui est compliqué est inutilisable.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 13, 2009 3:01 pm

Gérard Klein a écrit :
orcusnf a écrit :
Florent a écrit :... mais compréhensible. L'éternel dilemme de l'écrivain de SF.
le simple est faux, le complexe est inutilisable, dicton de juristes...
C'est Henri Poincaré, plus mathématicien que juriste, qui a écrit quelque part: Tout ce qui est simple est faux. Tout ce qui est compliqué est inutilisable.
Tiens ? Je l'ai vu partout attribué à Paul Valery. En ce qui me concerne, c'est mon père qui disait ça (chacun ses sources), en ajoutant "souvent" entre simple et faux.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 13, 2009 3:02 pm

C'est drôle, quand on dit, dans l'autre sens, "tout ce qui faux est souvent simple", ça ne marche pas (très) bien...
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 13, 2009 3:04 pm

C'est pas faux...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. oct. 13, 2009 9:12 pm

Lensman a écrit :C'est drôle, quand on dit, dans l'autre sens, "tout ce qui faux est souvent simple", ça ne marche pas (très) bien...
Oncle Joe
Une des lois de Murphy, bien connue des ingénieurs, dit :

Tout problème complexe possède une solution simple et élégante. Cette solution est en général fausse...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » mar. oct. 13, 2009 9:17 pm

jlavadou a écrit :Tertiaire (Eric Holstein) : bien écrite et jouissive par moments.
Oui et même très bien écrite (autant que je puisse en juger) avec de fort jolis spécimens d'allitération. Ai beaucoup aimé cette musicalité qui rend ce texte éligible à une lecture chez Utopod à mon sens.

P.S : C'est moi ou Eric fait un clin d'oeil à Virprudens dans cette nouvelle ?
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 13, 2009 10:21 pm

15 ans de radio doivent laisser des traces.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. oct. 14, 2009 10:18 am

Don Lorenjy a écrit :
Gérard Klein a écrit :
orcusnf a écrit :
Florent a écrit :... mais compréhensible. L'éternel dilemme de l'écrivain de SF.
le simple est faux, le complexe est inutilisable, dicton de juristes...
C'est Henri Poincaré, plus mathématicien que juriste, qui a écrit quelque part: Tout ce qui est simple est faux. Tout ce qui est compliqué est inutilisable.
Tiens ? Je l'ai vu partout attribué à Paul Valery. En ce qui me concerne, c'est mon père qui disait ça (chacun ses sources), en ajoutant "souvent" entre simple et faux.
moi aussi on m'a dit valery.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. oct. 14, 2009 10:27 am

scifictif a écrit :
jlavadou a écrit :Tertiaire (Eric Holstein) : bien écrite et jouissive par moments.
Oui et même très bien écrite (autant que je puisse en juger) avec de fort jolis spécimens d'allitération. Ai beaucoup aimé cette musicalité qui rend ce texte éligible à une lecture chez Utopod à mon sens.

P.S : C'est moi ou Eric fait un clin d'oeil à Virprudens dans cette nouvelle ?

Bien aimé, moi aussi. Un style moderne sur la forme, une histoire ancrée dans l'actualité pour le fond, bref : de la vraie anticipation. Une petite tendance à multiplier les détails dans les descriptions (au bout d'un moment, on a compris que TOUT s'achète et TOUT se vend). J'ai bien aimé le petit affrontement de traders par écrans interposés, à coup de rachat d'actions (si j'ai bien compris). La chute est prévisible, mais en même temps, inexorable.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. oct. 14, 2009 12:44 pm

Spoiler !



Moi, j'ai été bluffée par la fin. Qu'on loue ou achète sa voiture, son mobilier, voire son itinéraire ou sa nana, d'accord. Son chien, c'est plus bizarre. Mais son fils, beaucoup moins ! J'ai juste regretté qu'à la fin, on ne vienne pas non plus récupérer son dentier et sa prothèse de hanche...

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. oct. 14, 2009 12:45 pm

NB : l'article de Pete dans Chronicart est très bien. Une belle double page !
C'est juste étrange qu'il n'ait pas aimé toute la 2e moitié. Enfin, qui peut ne pas aimer Noirez ou Mauméjean ?

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mer. oct. 14, 2009 1:25 pm

Katioucha a écrit :NB : l'article de Pete dans Chronicart est très bien. Une belle double page !
Merciiiii !

Sans oublier ça : http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1591 !

Katioucha a écrit : C'est juste étrange qu'il n'ait pas aimé toute la 2e moitié. Enfin, qui peut ne pas aimer Noirez ou Mauméjean ?
J'avoue que je suis partagé sur la nouvelle de Noirez. Beau sujet, belles intuitions, mais aussi une narration très second degré qui n'est pas toujours juste.

Par contre pour Mauméjean, non, niet. Je ne déteste pas l'auteur mais là, c'est un coup dans l'eau.

Lem

Message par Lem » mer. oct. 14, 2009 1:50 pm

Pete Bondurant a écrit :J'avoue que je suis partagé sur la nouvelle de Noirez. Beau sujet, belles intuitions, mais aussi une narration très second degré qui n'est pas toujours juste.
Rien que pour ça, pourtant : Le Japonais attrapa un panier en plastique. La première chose qu'il y déposa fut un pot de guacamole. Il supposa qu'un truc verdâtre et pâteux serait du goût d'un extraterrestre.
Par contre pour Mauméjean…
Pourtant, rien que pour ça : "Ça me botterait bien de savoir qui est Hilbert, ou ce que c'est." A l'arrêt suivant, un escadron d'hommes en chapeau melon et col cheminée attendaient le groom. "Contenu séditieux, mais superbe empreinte", dit l'un d'eux.
(Je me battrai pour les auteurs jusqu'à ce que mort de moi s'ensuive.)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. oct. 14, 2009 2:15 pm

Salut,

Le personnage du japonais chez Jérôme Noirez vaut à lui seul le détour. A mourir de rire! et pourtant un grand et beau personnage. Double face, comme toute la nouvelle.

A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »