Le Shogûn de l'ombre - Jérôme Noirez

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Le Shogûn de l'ombre - Jérôme Noirez

Message par Thibaud E. » lun. oct. 05, 2009 1:03 pm

Publié dans la collection Courants Noirs chez Gulf Stream, Le Shogûn de l'ombre fait suite à l'excellent Fleurs de dragon, et reprend les aventures de l'officier Ryosaku et de ses trois disciples dans le Japon du XVe siècle.

Immersion totale dans un Japon médiéval incroyablement convainquant, finesse et sobriété du style, personnages originaux et attachants… les ingrédients qui avaient fait de Fleurs de dragon un petit bijou sont ici conservés. Jérôme Noirez y ajoute cependant une intrigue plus fournie où les personnages gagnent en épaisseur, surtout les trois adolescents. Chacun suit, en marge de la progression générale, sa propre histoire (la disgrâce de Sozô, la vengeance de Keiji, les errements burlesques de Kaoru), tant et si bien qu'ils volent la vedette à l'enquêteur Ryosaku, bien campé en Sherlock Holmes nippon, mais réduit ici au rôle de faire-valoir de ses turbulents élèves.
L'intrigue développe des thèmes qui ne figuraient pas dans le 1er volume, comme la calligraphie, au point d'en faire une clé majeure de l'enquête. Y sont introduits quelques personnages secondaires qui densifient encore l'ensemble (on regrette presque que certains d'entre eux ne soient pas plus exploités, notamment l'espèce de force de la nature et imposteur patent auprès de qui Kaoru vient chercher conseil, et dont, là, tout de suite, le nom m'échappe - désolé, j'éditerai).

Quant à l'appartenance ou non de cet ouvrage au rayon jeunesse - éternelle question -, contentons-nous de dire que c'est sans doute le moins jeune des livres ado de Jérôme Noirez. Non qu'il soit moins didactique ou d'une écriture plus compliquée, mais la fin est, cette fois, assez peu politiquement correcte (monsieur Noirez, la fin justifierait-elle les moyens ? ;) ) On ne s'en plaindra certainement pas, et on conseillera donc sans arrière pensée Le Shogûn de l'ombre à un public adulte…

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 1:25 pm

Tiens, voilà une suite qui m'avait échappé.
J'ai lu il n'y a pas si longtemps Fleurs de Dragon (sur les conseils du Capitaine, si mes souvenirs sont bons) et j'en ai gardé un très bon souvenir. Notamment en ce qui concerne le réalisme du contexte historique et géographique, les références stylées au folklore et l'immersion réussie dans l'histoire, dépourvue de clichés (à mon sens).
Celui-ci aussi peut très bien se lire par un public adulte.
Si le second est plus réussi encore, comme tu le dis, je vais le rajouter à ma liste de commandes (aïeuh ! mes sous...)

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » lun. oct. 05, 2009 1:58 pm

Lisore a écrit :Celui-ci aussi peut très bien se lire par un public adulte.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est ressorti en poche chez J'ai lu SF (/mode pub off ;) )
Lisore a écrit :Si le second est plus réussi encore, comme tu le dis, je vais le rajouter à ma liste de commandes (aïeuh ! mes sous...)
De mémoire il n'est pas excessivement cher.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 2:00 pm

Thibaud E. a écrit :
Lisore a écrit :Si le second est plus réussi encore, comme tu le dis, je vais le rajouter à ma liste de commandes (aïeuh ! mes sous...)
De mémoire il n'est pas excessivement cher.
Certes, mais ajouté à la longue liste en question... :(

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. oct. 16, 2009 11:00 am

Lisore a écrit :J'ai lu il n'y a pas si longtemps Fleurs de Dragon (sur les conseils du Capitaine, si mes souvenirs sont bons) et j'en ai gardé un très bon souvenir. Notamment en ce qui concerne le réalisme du contexte historique et géographique, les références stylées au folklore et l'immersion réussie dans l'histoire, dépourvue de clichés (à mon sens).
Celui-ci aussi peut très bien se lire par un public adulte.
Ah ben tout comme Lisore. Lu "fleurs de dragon" hier, c'est un vrai plaisir, une lecture hautement divertissante.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. oct. 16, 2009 1:31 pm

Depuis le temps que je vous le crie sur tous les toits... :P

Et comme tout bon roman jeunesse, le niveau est tel qu'il est meilleur que bien des romans adultes...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » ven. oct. 16, 2009 2:22 pm

Un clin d'oeil à la légende de Zatoïchi, le titre ? :?:

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. févr. 23, 2010 9:52 am


Avatar du membre
MeTaL_PoU
Messages : 35
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 11:53 am
Localisation : Nantes

Message par MeTaL_PoU » mar. févr. 23, 2010 8:36 pm

Je ne peux que plussoyer : le shôgun de l'ombre c'est vraiment bon.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. mars 22, 2010 8:11 pm

8) je viens de finir cet excellent roman
- je ne sais pas si je lui fait la meilleure pub en disant que ce qui m'a le plus marqué est...
la subversivité multiple!
- comme dans l'empire invisible, il donne un corps et une voix aux exclus de la société -
en allant encore plus loin - au delà de l'empire invisible : la peur qui est "le shogun de l'ombre"
- et il y a l'humour aussi : je vous laisse découvrir-si ce n'est fait - la saké- dô ...
et la superbe couv d'Aurelien Police

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. mars 22, 2010 8:45 pm

Fleurs de dragon, c'est une bonne façon de commencer Noirez?
Je n'ai lu que la nouvelle In Vino dans Bifrost 53, très décevante.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 22, 2010 9:27 pm

gutboy a écrit :Fleurs de dragon, c'est une bonne façon de commencer Noirez?
Je n'ai lu que la nouvelle In Vino dans Bifrost 53, très décevante.
ça reste un roman jeunesse, même s'il est à la hauteur de bien des littératures adultes et bien meilleur qu'un pourcentage non négligeable des dites. Perso, j'ai adoré les Leçons du Monde Fluctuant, qui est resté une de mes chocs littéraires de ces années passées.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. mars 22, 2010 9:37 pm

:roll: avec des réserves puisque je ne connais pas tes goûts et que je n'ai pas lu la nouvelle "vino"
-en restant dans la littérature jeunesse, je dirais "l'empire invisible" si l'univers du japon médiéval ne branche pas particulièrement?
- j'ai lu les 3 premières nouvelles du "diapason des mots et des misères" que j'ai trouvé excellentes-
mais je préfère les espacer pour mieux les savourer-
Ces nouvelles sont franchement dans le genre fantastique-
- fleurs de dragons et le shogun non - pas plus que l'empire!

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juin 10, 2010 8:56 am


Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »