Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:47 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :dieu sait que j'ai pas envie de m'étendre avec Shalm', mais je dois avouer que de mon côté
Donc, pas d'"effet Vénus", là? (j'essaie de suivre…)
Oncle Joe
tu parles de étouffement à des fins récréatives ?
ah non, je fais pas là dedans...
J'avais fantasmé... excuse… sur un autre fil, à propos d'"Avatar", tu avais parlé de pendaison, alors…
Oncle Joe
Comme quoi je ne suios pas seul à te prêter des fantasmes SM... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. janv. 16, 2010 12:47 am

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit : edit oulah, les fôtes l'est tard, j'ai mal aux yeux et à mon pauvre dos !
Comment? tu n'es pas une IA? J'aurais pourtant juré!
Oncle Joe
ça baise, les IA ? :shock:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 12:47 am

Le_navire a écrit : Argheu, tu m'as encore citée avant que j'aie édité mes fautes et tu ne vas encore pas vouloir les corriger... Je te hais mon chéri !
Ah non, tu n'es pas une IA… ou alors, en train de tomber en panne, comme dans "2001"…
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 12:48 am

bormandg a écrit : Comme quoi je ne suios pas seul à te prêter des fantasmes SM... :wink:
Si tu savais!!!
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. janv. 16, 2010 12:50 am

Shalmaneser a écrit :
MF a écrit :J'écoute et j'essaye de comprendre.
Tu donnes pour le progrès la définition de Lalande qui me semble exclure la notion de finalité, puis tu réinjecte la finalité.
C'est là que ça coince.
Lalande écrit : "on en fait souvent une sorte de nécessité historique ou cosmique, quelquefois même une puissance réelle qui agit sur les individus, une finalité collective qui se manifeste par les transformations des sociétés." Et dès le début, il associe le progrès à "une direction définie". Si ça ne vous évoque pas le concept de finalité, il ne me reste plus qu'à me demander si Lalande, vous et moi parlons la même langue.
Tu peux définir une direction par sa simple observation sans présupposer une nécessité de celle-ci.
Sinon, la définition donnerait-elle comme exemple le progrès du crime ou de l'alcoolisme ?
Modifié en dernier par MF le sam. janv. 16, 2010 12:52 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » sam. janv. 16, 2010 12:50 am

Le_navire a écrit :
Shalmaneser a écrit :En revanche, je pense avoir déjà assez lu pour avoir des raisons de penser que non, les oeuvres d'art d'aujourd'hui ne sont pas objectivement mieux que celles d'hier.

Gaffe, Sweet knight, vous ne parlez pas de la même chose : tu parles d'une notion subjective, celle de la beauté de l'Art que personne ici ne hiérarchise. Les autres parlent d'une construction des concepts artistiques qui est un empilement de savoir de techniques assimilés et éventuellement rejetés ou transformés qui privilégie l'art comme concept dynamique.

edit oulah, les fôtes l'est tard, j'ai mal aux yeux et à mon pauvre dos !
Bien sûr, cette distinction fonctionne. Mais retranchez la subjectivité de l'art, est-ce encore l'art ? Ce n'est encore qu'une question de point de vue. Au fond, c'est une des questions qui nous occupent depuis le début. Pas de quoi se traiter de tous les noms, tu en conviendras, Your Ladyship.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:51 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :J'ai aussi un problème avec la notion de finalité, que je n'arrive pas à bien cerner (sauf à supposer l'idée d'une sorte de plan pré-établi, mais c'est bizarre…)
Je pense que notre ami S. associe "finalité" et "mouvement dans une direction définie".
Sauf que, à certains moments, il a paru associer "finalité" et "obtention complète d'un idéal", et c'est là que j'ai tiqué.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 16, 2010 12:51 am

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Le_navire a écrit : edit oulah, les fôtes l'est tard, j'ai mal aux yeux et à mon pauvre dos !
Comment? tu n'es pas une IA? J'aurais pourtant juré!
Oncle Joe
ça baise, les IA ? :shock:
Demande à Gloria.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » sam. janv. 16, 2010 12:52 am

MF a écrit :Tu peux définir une direction par sa simple observation sans présupposer une nécessité de celle-ci.
Euh... Là, c'est moi qui ai décroché. Je ne vois pas où tu veux en venir.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:53 am

MF a écrit : Sinon, la définition donnerait-elle comme exemple le progrès du crime ou de l'alcoolisme ?
Remarque, si la définition n'en parle pas, les journaux répétent l'erreur... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 12:54 am

Roland C. Wagner a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Le_navire a écrit : edit oulah, les fôtes l'est tard, j'ai mal aux yeux et à mon pauvre dos !
Comment? tu n'es pas une IA? J'aurais pourtant juré!
Oncle Joe
ça baise, les IA ? :shock:
Demande à Gloria.
A Scott Westerfeld, aussi (L'I.A. et son double).
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. janv. 16, 2010 12:57 am

Shalmaneser a écrit :
MF a écrit :Tu peux définir une direction par sa simple observation sans présupposer une nécessité de celle-ci.
Euh... Là, c'est moi qui ai décroché. Je ne vois pas où tu veux en venir.
Alors je vais la refaire.
Lorsque je sélectionne dans PROGRES. - A.Marche en avant, mouvement dans une direction définie. "Les progrès de la criminalité, de l'alcoolisme." , le noyau de la définition Marche en avant, mouvement dans une direction définie, y-a-t-il un verbe conjugué et un sujet de ce verbe ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » sam. janv. 16, 2010 12:58 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :J'ai aussi un problème avec la notion de finalité, que je n'arrive pas à bien cerner (sauf à supposer l'idée d'une sorte de plan pré-établi, mais c'est bizarre…)
Je pense que notre ami S. associe "finalité" et "mouvement dans une direction définie".
Donc, on cherche la définition de "finalité", c'est ça ?
En fait, le sujet, là, vous n'en avez plus rien à faire, tout ce que vous voulez, c'est me coincer, apparemment.
Vous y arriverez peut-être - certainement, même. Ce ne sera pas bien grave, d'ailleurs. Et après ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 16, 2010 1:01 am

Lensman a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Le_navire a écrit : edit oulah, les fôtes l'est tard, j'ai mal aux yeux et à mon pauvre dos !
Comment? tu n'es pas une IA? J'aurais pourtant juré!
Oncle Joe
ça baise, les IA ? :shock:
Demande à Gloria.
A Scott Westerfeld, aussi (L'I.A. et son double).
Oncle Joe
Ouais, mais Gloria est plus sexy.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » sam. janv. 16, 2010 1:03 am

MF a écrit : Alors je vais la refaire.
Lorsque je sélectionne dans PROGRES. - A.Marche en avant, mouvement dans une direction définie. "Les progrès de la criminalité, de l'alcoolisme." , le noyau de la définition Marche en avant, mouvement dans une direction définie, y-a-t-il un verbe conjugué et un sujet de ce verbe ?
Honnêtement, je ne vois toujours pas où tu veux en venir. C'est une définition ; on ne définit pas un substantif par un verbe. Donc, je ne comprends pas, mais c'est peut-être la fatigue !
A une prochaine fois, et sans rancune (pour ma part, du moins...).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »