Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:01 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Cela voudrait dire qu'il y a avait nettement distinction ente "Beau" et "Vrai" avant, dans le langage, sinon Platon n'aurait pas pris la peine de sortir son énoncé. J'en déduis que les deux concepts étaient déjà nettemment différents avant.
On en serait donc plutôt à chercher le lien, plutôt qu'à le rétablir.
C'est assez cohérent que tu dises ça. Car – sous réserve que Systar ne corrige – le lien entre le Beau et le Vrai est intimement lié à la naissance de la métaphysique. Il me semble que c'est l'endroit où Platon se sépare des présocratiques qui cherchait la réalité ultime comme un élément (eau, feu…). Platon dit : la réalité ultime (l'être), c'est la pensée. La quête de la vérité se fait en pensée et ne peut donc déboucher que sur une pensée. Si cette pensée est vraie, elle me paraîtra belle. Et si la pensée suivante est encore plus vraie, elle me paraîtra plus belle. Tout au bout de cette chaîne hypothétique, il y a la pensée suprême, l'être suprême – donc la plus grande beauté. (C'est même à ça qu'on le reconnaît.)
Je ne suis pas toujours incohérent, même quand je persiffle...
Mais pour moi, ces enchainements de réflexions n'ont aucune espèce de valeur, sauf l'amusement à constater la vanité à construire de tels concepts, en tout cas dans le but de décrire ou de clarifier quelque chose (la science-fiction, pour prendre un exemple facile).
Maintenant, il existe peut-être un public, plus intelligent ou plus niais, vaste ou réduit, je ne sais pas, qui y trouve son compte.
Pour échanger avec un peu tout le monde, par contre, ça ne va pas le faire, comme on dit aujourd'hui…
Oncle Joe

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » sam. janv. 23, 2010 7:06 pm

" Et si la pensée suivante est encore plus vraie, elle me paraîtra plus belle"

"Le plus vrai que vrai" me fait terriblement penser au "nouvel homo qui lave plus blanc que blanc"
Voilà c'était juste pour faire baisser le niveau du débat, je retourne à mes dessins.... :arrow:

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 7:06 pm

Oncle >
Ça ne devrait plus t'inquiéter : tu m'as convaincu. Ce jeu conceptuel-là ne servira pas à définir la SF.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:07 pm

Lem a écrit :Oncle >
Ça ne devrait plus t'inquiéter : tu m'as convaincu. Ce jeu conceptuel-là ne servira pas à définir la SF.
Je ne suis pas sûr que ça serve non plus à définir la fiction spéculative. On va voir…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 7:10 pm

C'est l'avantage de cette solution : je n'éprouve aucun besoin de définir la fiction spéculative. Ce n'est pas un existant qu'il faudrait nettoyer des préjugés qui pèsent sur lui, ici : juste un adjectif. Si le travail théorique continue, ce sera à usage interne, pour comprendre, pas dans le but de construire un discours de définition.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:13 pm

Lem a écrit :C'est l'avantage de cette solution : je n'éprouve aucun besoin de définir la fiction spéculative. Ce n'est pas un existant qu'il faudrait nettoyer des préjugés qui pèsent sur lui, ici : juste un adjectif. Si le travail théorique continue, ce sera à usage interne, pour comprendre, pas dans le but de construire un discours de définition.
Dans ce cas là, tu redeviens un peu comme moi: ça mouline dans ta tête. Mais ce n'est pas censé intéresser les copains.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. janv. 23, 2010 7:14 pm, modifié 1 fois.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. janv. 23, 2010 7:14 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Cela voudrait dire qu'il y a avait nettement distinction ente "Beau" et "Vrai" avant, dans le langage, sinon Platon n'aurait pas pris la peine de sortir son énoncé. J'en déduis que les deux concepts étaient déjà nettemment différents avant.
On en serait donc plutôt à chercher le lien, plutôt qu'à le rétablir.
C'est assez cohérent que tu dises ça. Car – sous réserve que Systar ne corrige – le lien entre le Beau et le Vrai est intimement lié à la naissance de la métaphysique. Il me semble que c'est l'endroit où Platon se sépare des présocratiques qui cherchait la réalité ultime comme un élément (eau, feu…). Platon dit : la réalité ultime (l'être), c'est la pensée. La quête de la vérité se fait en pensée et ne peut donc déboucher que sur une pensée. Si cette pensée est vraie, elle me paraîtra belle. Et si la pensée suivante est encore plus vraie, elle me paraîtra plus belle. Tout au bout de cette chaîne hypothétique, il y a la pensée suprême, l'être suprême – donc la plus grande beauté. (C'est même à ça qu'on le reconnaît.)

Edité : L'approche d'Almotasim de Borgès est la réification à peu près parfaite de cette idée.
Pour Platon, il y a un au-delà de l'être... (c'est compliqué), qui est le Bien pur, à l'état pur.
(c'est une idée que Lévinas reprend dans totalité et infini, notamment en réaffirmant - Tonton, ne lis pas cette phrase, elle va t'effrayer - "la métaphysique n'est pas l'ontologie"...).
Le Beau, je ne sais pas s'il est mis par Platon au rang d'expérience suprême, ou d'expérience du suprême. C'est surtout le Bien.
Mais theoria, à l'origine, et notamment chez Aristote, c'est "considération" (là, Lem savoure: dans tout geste théorique, on entend une étoile: con-sidération!), c'est "regarder", "contempler", mais contempler un objet bien précis: les étoiles, considérées comme des êtres divins parfaits, éternels (et selon une interprétation que j'ai lue récemment: la seule vraie divinité selon Aristote, à l'exclusion, donc, du "premier moteur", qu'on a souvent lu comme la première élaboration conceptuelle d'un dieu purement philosophique, purement conceptuel, hors de toute révélation religieuse ou croyance sociale).
L'expérience de la vérité, ou la "théorie", c'est l'expérience des êtres les plus "vrais". Lesquels sont peut-être aussi les plus beaux, parce que les plus parfaits... Je ne sais pas si Aristote aurait parlé de "beauté" pour qualifier les étoiles. Mais on n'en est pas loin.
Vérité, beauté, et éthique sont nouées, en tout cas, quoique selon des modalités distinctes, dès Platon et Aristote. La beauté comme moment de la connaissance (pas forcément le moment ultime, c'est ce point qui est en discussion, d'une théorie sur l'art à l'autre), c'est une conception qui n'est pas rare, donc...

Pour revenir à Platon, et compléter ce que dit Lem: je ne sais plus ce qui meut l'anabase, si c'est la beauté ou autre chose: je crois que c'est surtout un mouvement d'abstraction: d'abord je fais l'expérience d'un corps que je trouve beau, puis au-dessus je fais l'expérience de la Beauté elle-même (donc: une Idée, plutôt que l'être lui-même dont ont émané les Idées), et ainsi de suite je découvre l'Être.
Mais dans la République, en sortant de la caverne, je vois le soleil, qui est l'image, dans cette allégorie, du suprême: (517b-517c)
Platon a écrit : Voilà donc comment m'apparaissent les choses qui se manifestent à moi: dans le connaissable, ce qui se trouve au terme, c'est la forme du bien, et on ne la voit qu'avec peine, mais une fois qu'on l'a vue, on doit en conclure que c'est elle qui constitue en fait pour toutes choses la cause de tout ce qui est droit et beau, elle qui dans le visible a engendré la lumière et le seigneur de la lumière, elle qui dans l'intelligible, étant elle-même souveraine, procure vérité et intellect; et que c'est elle que doit voir celui qui désire agir de manière sensée, soit dans sa vie privée, soit dans la ie publique.

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 7:15 pm

Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. janv. 23, 2010 7:17 pm

Ah ben tiens, je cherchais des éléments sur l'esthétique chez Spinoza ("je ne désire pas ce qui est beau, je trouve beau ce que je désire), et sur quoi je tombe ? Flaubert :
http://www.epistemocritique.org/spip.ph ... &artpage=1

Et en première page un extrait :
« La morale de l’Art consiste dans sa beauté même, et j’estime par-dessus tout d’abord le style, et ensuite le Vrai » (lettre à Louis Bonnenfant du 12 décembre 1856) . Flaubert rompt ainsi avec un platonisme dont on a souvent montré la permanence ou la résurgence au XIXe siècle . Il dénoue radicalement le lien que Cousin s’efforçait de renouer entre les idées du Vrai, du Beau et du Bien . Dans sa correspondance, à partir de 1846, la philosophie et les philosophes deviennent les cibles d’une critique . Mais c’est au nom d’une autre idée de la philosophie qu’il s’en prend aux philosophies : « La recherche de la cause est antiphilosophique et antiscientifique, et les Religions en cela me déplaisent encore plus que les philosophies, puisqu’elles affirment la connaître. » (lettre à Mme Roger des Genettes de l’été 1864). Il y a donc deux sens du mot « philosophie » employé par Flaubert : l’un péjoratif lorsqu’il désigne la métaphysique, l’autre à l’inverse positif lorsqu’il renvoie à la Critique, invention majeure du XIXe siècle, selon Flaubert, avec le « sens historique » (lettre à Edmond et Jules de Goncourt du 3 juillet 1860) duquel elle est d’ailleurs indissociable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. janv. 23, 2010 7:17 pm

Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:19 pm

systar a écrit :
Pour Platon, il y a un au-delà de l'être... (c'est compliqué), qui est le Bien pur, à l'état pur.
Sur le coup, j'ai lu "Ben Hur" au lieu de "Bien pur". Bonjour le lapsus! Et il faudrait que je change de lunettes.
Je trouve qu'on n'a pas beaucoup parlé de psychanalyse dans ce fil, et c'est dommage: je suis encore moins compétant en psychanalyse qu'en métaphysique… ça m'aurait donné un vernis, pour les conversations futures…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 7:20 pm

systar a écrit :Ah mince…
Bah. On peut toujours ouvrir un autre fil, genre "Laboratoire de fiction spéculative : métaphysique, sidération cognitive & autres trucs bizarres."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:22 pm

systar a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???
Tu sais comment s'y prend un métaphysicien pour remplacer une ampoule?
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. janv. 23, 2010 7:23 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???
Tu sais comment s'y prend un métaphysicien pour remplacer une ampoule?
Oncle Joe
Il la remplace pas, il disserte dans le noir sur la quiddité, la substantialité et les accidents de l'ampoule.

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 7:24 pm

Erion a écrit :Ah ben tiens, je cherchais des éléments sur l'esthétique chez Spinoza ("je ne désire pas ce qui est beau, je trouve beau ce que je désire), et sur quoi je tombe ? Flaubert
Par l'Enfer. C'est la preuve qu'on cherche depuis quatre cents pages. Trop tard.
Modifié en dernier par Lem le sam. janv. 23, 2010 7:31 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »