Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:25 pm

systar a écrit :
Lem a écrit :
systar a écrit :Ah mince…
Bah. On peut toujours ouvrir un autre fil, genre "Laboratoire de fiction spéculative : métaphysique, sidération cognitive & autres trucs bizarres."
ça existe déjà... (mais pas sur actusf, il est vrai!)
On se marre autant? Il faudrait que je voie… mais les blagues risquent d'être plus pointues…
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:28 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???
Tu sais comment s'y prend un métaphysicien pour remplacer une ampoule?
Oncle Joe
Il la remplace pas, il disserte dans le noir sur la quiddité, la substantialité et les accidents de l'ampoule.
En principe, il ne devrait pas s'être aperçu de la différence… je trouve que la métaphysique a beaucoup baissé…
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. janv. 23, 2010 7:30 pm

Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???
Tu sais comment s'y prend un métaphysicien pour remplacer une ampoule?
Oncle Joe
Il la remplace pas, il disserte dans le noir sur la quiddité, la substantialité et les accidents de l'ampoule.
En principe, il ne devrait pas s'être aperçu de la différence… je trouve que la métaphysique a beaucoup baissé…
Oncle Joe
C'est vrai que les philosophies dites de la différence (Nietzsche, Heidegger, Derrida, Deleuze...) ont prétendu régler leur sort à la métaphysique, au vingtième siècle.
Mais celle-ci a survécu, et contre-attaque désormais!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:32 pm

systar a écrit :
Mais celle-ci a survécu, et contre-attaque désormais!
Comme l'Empire? On en est donc au 2e, que dis-je, au 5e épisode? (sans avoir vu les trois premiers?) Nietzsche et son Eternel Retour, petit joueur! Je l'ai toujours dit.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:41 pm

Erion a écrit :Ah ben tiens, je cherchais des éléments sur l'esthétique chez Spinoza ("je ne désire pas ce qui est beau, je trouve beau ce que je désire), et sur quoi je tombe ? Flaubert :
Attention quand même: c'est dit par un type qui a quasiment écrit de la Fantasy…
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. janv. 23, 2010 7:45 pm

Lem a écrit :Si je me laisse convaincre par Silramil qui trouve que même "speculative fiction" ne convient pas parce que trop connoté, et dans la mesure où je ne me vois pas parler de fiction analogique, je finirai sans doute par déclarer quelque chose comme : "non, ce que je fais, ce n'est pas de la SF, c'est de la littérature".
Ce qui serait une erreur. C'est de la littérature et de la SF.
En tous cas, ça rentre dans MA SF
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 7:58 pm

MF a écrit :
Lem a écrit :Si je me laisse convaincre par Silramil qui trouve que même "speculative fiction" ne convient pas parce que trop connoté, et dans la mesure où je ne me vois pas parler de fiction analogique, je finirai sans doute par déclarer quelque chose comme : "non, ce que je fais, ce n'est pas de la SF, c'est de la littérature".
Ce qui serait une erreur. C'est de la littérature et de la SF.
En tous cas, ça rentre dans MA SF
Imagine la 4e de couverture d'un recueil ou d'un roman de Lem, avec marqué un truc du genre:
"Ce n'est ni de la science-fiction, ni du space opera et surtout pas de l'anticipation, mais un conte philosophique et métaphysique dans la grande tradition de la littérature française."
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. janv. 23, 2010 8:01 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :
systar a écrit :
Lem a écrit :Oncle >
Oui, ça aussi je l'ai compris. D'une certaine manière le fil est clos. Il ne reste plus à Gérard qu'à poster son dernier épisode. Tout ça a une certaine classe.
Ah mince, tu ne vas quand même pas te mettre à suivre l'impératif cartésien de ne faire que quelques heures de métaphysique dans sa vie, tant c'est une discipline et un sujet explosifs dans la vie de tous les jours???
Tu sais comment s'y prend un métaphysicien pour remplacer une ampoule?
Oncle Joe
Il la remplace pas, il disserte dans le noir sur la quiddité, la substantialité et les accidents de l'ampoule.
Les ingénieurs Windows font mieux : ils déclarent que le noir est le nouveau standard.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 8:03 pm

Sand a écrit :
Les ingénieurs Windows font mieux : ils déclarent que le noir est le nouveau standard.
Là, on ne peut pas lutter…
Oncle Joe

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 23, 2010 8:49 pm

systar a écrit :Le beau est un moment dans la découverte de la vérité ultime. C'est en commençant par faire l'expérience du Beau qu'on finit par connaître la vérité...
Mais l'expérience du Beau ne saurait être que subjective, n'est-ce pas ?

Quant à la "vérité ultime", c'est typiquement le genre de concept que j'ai depuis longtemps évacué de mes préoccupations, s'il en a jamais fait partie.

En fait, je ne comprends absolument pas quel peut être le sens de cette phrase.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 23, 2010 8:50 pm

Lensman a écrit :Imagine la 4e de couverture d'un recueil ou d'un roman de Lem, avec marqué un truc du genre:
"Ce n'est ni de la science-fiction, ni du space opera et surtout pas de l'anticipation, mais un conte philosophique et métaphysique dans la grande tradition de la littérature française."
Non, je ne crois pas que Lem laisserait faire un truc pareil.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 8:52 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :je n'ai jamais accepté le fait que la SF soit jugée incompatible avec la culture française par des gens qui ne la connaissaient pas.
Et si c'était la culture française qui n'était pas en phase avec toi ?
Disons que ce que j'ai découvert ici, c'est que les gens qui connaissent la SF jugent, eux aussi, qu'elle est incompatible. Je suis déphasé avec tout !

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 8:54 pm

Roland C. Wagner a écrit :Non, je ne crois pas que Lem laisserait faire un truc pareil.
Fiction spéculative ira très bien.

Lem

Message par Lem » sam. janv. 23, 2010 9:01 pm

Roland C. Wagner a écrit :l'expérience du Beau ne saurait être que subjective, n'est-ce pas ?
Quant à la "vérité ultime", c'est typiquement le genre de concept que j'ai depuis longtemps évacué de mes préoccupations, s'il en a jamais fait partie.
En fait, je ne comprends absolument pas quel peut être le sens de cette phrase.
Je te préviens, tu vas sauter au plafond.
Einstein a écrit :J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles. Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. Des hommes reconnaissent alors quelque chose d’impénétrable à leur intelligence mais connaissent les manifestions de cet ordre suprême et de cette beauté inaltérable. Des hommes s’avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 9:08 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :je n'ai jamais accepté le fait que la SF soit jugée incompatible avec la culture française par des gens qui ne la connaissaient pas.
Et si c'était la culture française qui n'était pas en phase avec toi ?
Disons que ce que j'ai découvert ici, c'est que les gens qui connaissent la SF jugent, eux aussi, qu'elle est incompatible. Je suis déphasé avec tout !
Pour un créateur, ça ne me semble pas forcément un problème… Il n'a à se plier à aune injonction, il fait comme il sent.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »