Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bonjour à tous,
De retour de voyage, j'ai profité du flou consécutif aux décalages horaires (Paris/La Havane + heure d'hiver/heure d'été) pour me mettre à jour sur ce cordage.
Trois réflexions :
-- "Tout va pour le mieux..." : je suis allé voir Candide sur le projet Gutenberg et n'y ai point trouvé cette phrase (cela dit, l'expression "meilleur des mondes" est présente dans le texte à plusieurs reprises) ;
-- le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
-- à propos du Salon du livre : lu dans l'avion du retour le numéro spécial du Monde des livres consacré à l'événement ; la SF (au sens large, fantasy et fantastique compris) n'y est mentionnée nulle part, hormis dans les notules consacrées à Dantec, Houellebecq, Werber et autres. Le déni persiste, du moins dans les instances culturelles.
JDB
De retour de voyage, j'ai profité du flou consécutif aux décalages horaires (Paris/La Havane + heure d'hiver/heure d'été) pour me mettre à jour sur ce cordage.
Trois réflexions :
-- "Tout va pour le mieux..." : je suis allé voir Candide sur le projet Gutenberg et n'y ai point trouvé cette phrase (cela dit, l'expression "meilleur des mondes" est présente dans le texte à plusieurs reprises) ;
-- le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
-- à propos du Salon du livre : lu dans l'avion du retour le numéro spécial du Monde des livres consacré à l'événement ; la SF (au sens large, fantasy et fantastique compris) n'y est mentionnée nulle part, hormis dans les notules consacrées à Dantec, Houellebecq, Werber et autres. Le déni persiste, du moins dans les instances culturelles.
JDB
- dracosolis
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béta-testtaeurs ou informateurs? Parce que dans le second cas, j'espère qu'il en aura appris autant que moi.JDB a écrit : -- le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...JDB a écrit : -- à propos du Salon du livre : lu dans l'avion du retour le numéro spécial du Monde des livres consacré à l'événement ; la SF (au sens large, fantasy et fantastique compris) n'y est mentionnée nulle part, hormis dans les notules consacrées à Dantec, Houellebecq, Werber et autres. Le déni persiste, du moins dans les instances culturelles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ah, tu n'as pas signé le contrat, toi ?dracosolis a écrit :j'ai pas arrêté de le lui dire mais il a nié, le bougre^^le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg...bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
Giangi
- Soslan
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A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.Giangi a écrit :Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg...bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
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Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.Soslan a écrit :A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.Giangi a écrit :Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg...bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
Un seul exemple : le dernier lauréat du prix Télérama-France-Culture, pourtant en plein dans la prescription de bon ton, a récompensé un bouquin qui se passe dans le milieu du nucléaire, "La Centrale" d'Elisabeth Filhol. Le précédent (2009) récompensait "Les Eclaireurs" d'Antoine Bello, peu soupçonnable d'enfermement nombriliste...
Là, Werber a tout faux.
Protégez-moi de mes amis...
Giangi
- bormandg
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Attention quand même: la littérature de l'imaginaire, pour Werber et les autres membres de la ligue (il n'y avait d'ailleurs que des auteurs de polars présents au débat avec BW), c'est toute la littérature de fiction, incluant la fiction "réaliste". Donc les titres que tu cites rentrent dans la catégorie. Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.Giangi a écrit :Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.Soslan a écrit :A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.Giangi a écrit :Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg...bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
Un seul exemple : le dernier lauréat du prix Télérama-France-Culture, pourtant en plein dans la prescription de bon ton, a récompensé un bouquin qui se passe dans le milieu du nucléaire, "La Centrale" d'Elisabeth Filhol. Le précédent (2009) récompensait "Les Eclaireurs" d'Antoine Bello, peu soupçonnable d'enfermement nombriliste...
Là, Werber a tout faux.
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Ma foi, vers 1'10", il dit pourtant très clairement :bormandg a écrit : Attention quand même: la littérature de l'imaginaire, pour Werber et les autres membres de la ligue (il n'y avait d'ailleurs que des auteurs de polars présents au débat avec BW), c'est toute la littérature de fiction, incluant la fiction "réaliste". Donc les titres que tu cites rentrent dans la catégorie.
"(Les éditeurs) ne choisissent que les livres autobiographiques nombrilistes... réalistes"
Il aurait parfaitement raison de les classer parmi les "dénieurs" des littératures de l'imaginaires, au sens fantastique, fantasy, SF...bormandg a écrit :Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Mais encore une fois, il y a tout un tas de bouquins qui ne relèvent pas de ces catégories de l'imaginaire, et qui, en même temps, ne sont ni nombrilistes, ni autobiographiques, ni... chiants !
Giangi
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Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Il y a deux sortes d'éditeurs :"(Les éditeurs) ne choisissent que les livres autobiographiques nombrilistes... réalistes"
- Les gros qui publient en priorité des noms. Ils choisissent le maximum de leurs nouveaux auteurs chez les journalistes et les personnalités du milieu intellectuel. Pour les autres c'est dans la limites des places disponibles.
- Les petits et les moyens qui publient leurs coups de coeur.
J'ai conscience d'être aux limites de la caricature tout en étant pas si éloigné la réalité.
Et pourquoi l'autofiction prend une telle place dans le paysage littéraire. Je serais malheureusement tenté de dire que c'est la faute à plusieurs génération d'instit. En tout cas j'avais entraperçu un ouvrage qui disait cela durant mes études. A force de demander aux enfants des production première (raconter un truc qui leur est arrivé) plutôt que des productions secondes (récit de pure fiction) on arrive à des adultes qui ne sont plus capables d'avoir d'autres référents qu'eux même.Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
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Mouais,Fabien Lyraud a écrit :Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Il y aurait beaucoup à dire. Participant à l'émission Mauvais Genre, c'est loin d'être aussi rose que tu le présentes.
Quand aux émissions sur les auteurs de SF, c'est terminé, et Lensman le sait pourquoi, parce qu'il a été estimé qu'il y avait trop de Science-fiction dans la grille de France Culture, et que ça allait désarçonner les auditeurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Dans la série "Une vie, une œuvre" de Michel Cazenave, Lydia Ben Ytzhak a réalisé des émissions sur les frères Strougaski, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, A.E. van Vogt, Sturgeon, Lovecraft, Le Guin…Fabien Lyraud a écrit :Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Oncle Joe
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Au début des années 50 Marcel Duhamel crée la série noire chez Gallimard. Le roman noir est la déclinaison la plus populaire du polar et plus encore il est né aux USA durant la grande dépression. La série noire est aujourd'hui une institution dans l'édition française.
A la même époque Gallimard a créé le Rayon Fantastique, collection qui sera cédé plus tard à Hachette avant de disparaître.
L'antiaméricanisme ne tient pas. Le roman noir est aussi américain que peut l'être la SF. Peut être que c'est parce qu'il utilise comme archétype la tragédie et le récit de cours transposé dans le monde glauque du crime organisé qu'il a été accepté ? C'est toujours plus flatteur que le mélodrame augmenté.
Toujours est il que le roman noir trouve aussi son origine dans les pulps. Et donc lui a été valorisé. Il est vrai que même s'il est narratif il fait la part belle aux passions. Et sans doute que la littérature passionnelle a meilleure presse chez nous que la littérature narrative. D'ailleurs l'auteur de Sf auquel s'intéressent les intellectuels chez nous c'est Dick, un des auteurs les plus passionnel du genre. Comme quoi....
A la même époque Gallimard a créé le Rayon Fantastique, collection qui sera cédé plus tard à Hachette avant de disparaître.
L'antiaméricanisme ne tient pas. Le roman noir est aussi américain que peut l'être la SF. Peut être que c'est parce qu'il utilise comme archétype la tragédie et le récit de cours transposé dans le monde glauque du crime organisé qu'il a été accepté ? C'est toujours plus flatteur que le mélodrame augmenté.
Toujours est il que le roman noir trouve aussi son origine dans les pulps. Et donc lui a été valorisé. Il est vrai que même s'il est narratif il fait la part belle aux passions. Et sans doute que la littérature passionnelle a meilleure presse chez nous que la littérature narrative. D'ailleurs l'auteur de Sf auquel s'intéressent les intellectuels chez nous c'est Dick, un des auteurs les plus passionnel du genre. Comme quoi....
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http://propos-iconoclastes.blogspot.com
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Juste pour continuer les citations amusantes, lu dans le dernier Ansible :
Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Tiens , le fil n'est pas mort , il poste encore .Erion a écrit :Juste pour continuer les citations amusantes, lu dans le dernier Ansible :
Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"