Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » dim. mars 28, 2010 5:09 pm

Bonjour à tous,

De retour de voyage, j'ai profité du flou consécutif aux décalages horaires (Paris/La Havane + heure d'hiver/heure d'été) pour me mettre à jour sur ce cordage.
Trois réflexions :
-- "Tout va pour le mieux..." : je suis allé voir Candide sur le projet Gutenberg et n'y ai point trouvé cette phrase (cela dit, l'expression "meilleur des mondes" est présente dans le texte à plusieurs reprises) ;
-- le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
-- à propos du Salon du livre : lu dans l'avion du retour le numéro spécial du Monde des livres consacré à l'événement ; la SF (au sens large, fantasy et fantastique compris) n'y est mentionnée nulle part, hormis dans les notules consacrées à Dantec, Houellebecq, Werber et autres. Le déni persiste, du moins dans les instances culturelles.
JDB

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. mars 28, 2010 5:29 pm

le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
j'ai pas arrêté de le lui dire mais il a nié, le bougre^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mars 28, 2010 11:10 pm

JDB a écrit : -- le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
béta-testtaeurs ou informateurs? Parce que dans le second cas, j'espère qu'il en aura appris autant que moi.
JDB a écrit : -- à propos du Salon du livre : lu dans l'avion du retour le numéro spécial du Monde des livres consacré à l'événement ; la SF (au sens large, fantasy et fantastique compris) n'y est mentionnée nulle part, hormis dans les notules consacrées à Dantec, Houellebecq, Werber et autres. Le déni persiste, du moins dans les instances culturelles.
As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mars 29, 2010 10:29 am

dracosolis a écrit :
le projet d'histoire de la SF de Lem : je SAVAIS qu'il se servait de nous comme bêta-testeurs ! Bien joué !
j'ai pas arrêté de le lui dire mais il a nié, le bougre^^
Ah, tu n'as pas signé le contrat, toi ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Giangi
Messages : 60
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 5:28 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Giangi » lun. mars 29, 2010 10:48 am

bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg... :o
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
Giangi

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. mars 29, 2010 10:38 pm

Giangi a écrit :
bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg... :o
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Giangi
Messages : 60
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 5:28 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Giangi » lun. mars 29, 2010 11:01 pm

Soslan a écrit :
Giangi a écrit :
bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg... :o
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.
Un seul exemple : le dernier lauréat du prix Télérama-France-Culture, pourtant en plein dans la prescription de bon ton, a récompensé un bouquin qui se passe dans le milieu du nucléaire, "La Centrale" d'Elisabeth Filhol. Le précédent (2009) récompensait "Les Eclaireurs" d'Antoine Bello, peu soupçonnable d'enfermement nombriliste...
Là, Werber a tout faux.
Protégez-moi de mes amis...
Giangi

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:09 pm

Giangi a écrit :
Soslan a écrit :
Giangi a écrit :
bormandg a écrit : As-tu été jeter un coup d'oeil sur le coup de gueule de Werber et de ses copains de la "Ligue" à ce sujet? Parce que sur le déni de toute fiction imaginative, ils en ont dit et pas qu'un peu, sur le stand du Parisien?...
Certes, on y aperçoit même furtivement, dans le public, un certain bormandg... :o
Cela dit, concernant Werber, protester contre le peu de place accordée aux "littératures de l'imaginaire" est une chose, qualifier tout le reste de "chiant" et "nombriliste" est à mes yeux parfaitement infantile, et dessert la cause que l'on voudrait défendre...
A mes yeux il dénonce plutôt une uniformisation comparable à celle qui touche la fantasy par exemple, en lui donnant la forme précise d'une multiplication des autobiographies.
Après c'est vrai qu'il y va quand même à la truelle, et c'est assez curieux de s'en prendre à Marie N'Diaye qui elle fait de la fiction et même...de l'imaginaire (Rosie Carpe, tout ça)
Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.
Un seul exemple : le dernier lauréat du prix Télérama-France-Culture, pourtant en plein dans la prescription de bon ton, a récompensé un bouquin qui se passe dans le milieu du nucléaire, "La Centrale" d'Elisabeth Filhol. Le précédent (2009) récompensait "Les Eclaireurs" d'Antoine Bello, peu soupçonnable d'enfermement nombriliste...
Là, Werber a tout faux.
Protégez-moi de mes amis...
Attention quand même: la littérature de l'imaginaire, pour Werber et les autres membres de la ligue (il n'y avait d'ailleurs que des auteurs de polars présents au débat avec BW), c'est toute la littérature de fiction, incluant la fiction "réaliste". Donc les titres que tu cites rentrent dans la catégorie. Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Giangi
Messages : 60
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 5:28 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Giangi » lun. mars 29, 2010 11:37 pm

bormandg a écrit : Attention quand même: la littérature de l'imaginaire, pour Werber et les autres membres de la ligue (il n'y avait d'ailleurs que des auteurs de polars présents au débat avec BW), c'est toute la littérature de fiction, incluant la fiction "réaliste". Donc les titres que tu cites rentrent dans la catégorie.
Ma foi, vers 1'10", il dit pourtant très clairement :
"(Les éditeurs) ne choisissent que les livres autobiographiques nombrilistes... réalistes"
bormandg a écrit :Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Il aurait parfaitement raison de les classer parmi les "dénieurs" des littératures de l'imaginaires, au sens fantastique, fantasy, SF...
Mais encore une fois, il y a tout un tas de bouquins qui ne relèvent pas de ces catégories de l'imaginaire, et qui, en même temps, ne sont ni nombrilistes, ni autobiographiques, ni... chiants !
Giangi

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 29, 2010 11:56 pm

Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.

"(Les éditeurs) ne choisissent que les livres autobiographiques nombrilistes... réalistes"
Il y a deux sortes d'éditeurs :
- Les gros qui publient en priorité des noms. Ils choisissent le maximum de leurs nouveaux auteurs chez les journalistes et les personnalités du milieu intellectuel. Pour les autres c'est dans la limites des places disponibles.
- Les petits et les moyens qui publient leurs coups de coeur.


J'ai conscience d'être aux limites de la caricature tout en étant pas si éloigné la réalité.
Ce que je veux dire, c'est que ramener tout ce qui n'est pas "littérature de l'imaginaire" à une uniformisation type autobiographie (autofiction) ou nombrilisme, c'est très exagéré, et donc dangereux, y compris pour la cause qu'il défend.
Et pourquoi l'autofiction prend une telle place dans le paysage littéraire. Je serais malheureusement tenté de dire que c'est la faute à plusieurs génération d'instit. En tout cas j'avais entraperçu un ouvrage qui disait cela durant mes études. A force de demander aux enfants des production première (raconter un truc qui leur est arrivé) plutôt que des productions secondes (récit de pure fiction) on arrive à des adultes qui ne sont plus capables d'avoir d'autres référents qu'eux même.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mars 30, 2010 12:08 am

Fabien Lyraud a écrit :
Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.
Mouais,
Il y aurait beaucoup à dire. Participant à l'émission Mauvais Genre, c'est loin d'être aussi rose que tu le présentes.

Quand aux émissions sur les auteurs de SF, c'est terminé, et Lensman le sait pourquoi, parce qu'il a été estimé qu'il y avait trop de Science-fiction dans la grille de France Culture, et que ça allait désarçonner les auditeurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mars 30, 2010 9:54 am

Fabien Lyraud a écrit :
Là où il a tort, c'est en classant Télérama-France Culture dans les négateurs de la littérature de fiction.
Rappelons que France Culture a tout de même l'émission Mauvais Genre. Et que l'émission une oeuvre, un auteur a consacré des numéros il y a quelques années à Silverberg, Le Guin et même Mercedès Lackey. Il y a eu aussi un numéro sur Rosny et surement d'autres.
Dans la série "Une vie, une œuvre" de Michel Cazenave, Lydia Ben Ytzhak a réalisé des émissions sur les frères Strougaski, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, A.E. van Vogt, Sturgeon, Lovecraft, Le Guin…

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. mars 30, 2010 12:54 pm

Au début des années 50 Marcel Duhamel crée la série noire chez Gallimard. Le roman noir est la déclinaison la plus populaire du polar et plus encore il est né aux USA durant la grande dépression. La série noire est aujourd'hui une institution dans l'édition française.
A la même époque Gallimard a créé le Rayon Fantastique, collection qui sera cédé plus tard à Hachette avant de disparaître.
L'antiaméricanisme ne tient pas. Le roman noir est aussi américain que peut l'être la SF. Peut être que c'est parce qu'il utilise comme archétype la tragédie et le récit de cours transposé dans le monde glauque du crime organisé qu'il a été accepté ? C'est toujours plus flatteur que le mélodrame augmenté.

Toujours est il que le roman noir trouve aussi son origine dans les pulps. Et donc lui a été valorisé. Il est vrai que même s'il est narratif il fait la part belle aux passions. Et sans doute que la littérature passionnelle a meilleure presse chez nous que la littérature narrative. D'ailleurs l'auteur de Sf auquel s'intéressent les intellectuels chez nous c'est Dick, un des auteurs les plus passionnel du genre. Comme quoi....
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. avr. 03, 2010 7:55 pm

Juste pour continuer les citations amusantes, lu dans le dernier Ansible :

Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. avr. 04, 2010 9:55 am

Erion a écrit :Juste pour continuer les citations amusantes, lu dans le dernier Ansible :

Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
Tiens , le fil n'est pas mort , il poste encore .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »