Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. avr. 04, 2010 2:12 pm

Hoêl a écrit :
Erion a écrit :Juste pour continuer les citations amusantes, lu dans le dernier Ansible :

Steven Moffatt explique le caractère non-SF de la série : 'For me, Doctor Who literally is a fairy tale. It's not really science fiction. It's not set in space, it's set under your bed. It's at its best when it's related to you, no matter what planet it's set on.' (Guardian, 22 March)
Tiens , le fil n'est pas mort , il poste encore .
Remarque, la plupart des posteurs ont changé de cible: http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... &start=360
Si on additionne... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Giangi
Messages : 60
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 5:28 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Giangi » dim. avr. 04, 2010 3:56 pm

Hoêl a écrit :Tiens , le fil n'est pas mort , il poste encore .
La preuve, puisqu'il est question de métaphyique, je me fais la réflexion suivante :
Si Dieu n'existe pas, la religion c'est de la fantasy. S'Il existe, c'est de la SF.
Giangi

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. avr. 04, 2010 11:46 pm

Giangi a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , le fil n'est pas mort , il poste encore .
La preuve, puisqu'il est question de métaphyique, je me fais la réflexion suivante :
Si Dieu n'existe pas, la religion c'est de la fantasy. S'Il existe, c'est de la SF.
Correction: si on considère que Dieu existe sans chercher à le démontrer, c'est de la fantasy (ex: la Bible); si on essaye de le démontrer, c'est de la SF (ex. Calculating God); et le jour où on aura trouvé la preuve, ce sera de la littgen.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. avr. 05, 2010 10:06 am

[quote="bormandg"Si Dieu n'existe pas, la religion c'est de la fantasy. S'Il existe, c'est de la SF.[/quote]
Correction: si on considère que Dieu existe sans chercher à le démontrer, c'est de la fantasy (ex: la Bible); si on essaye de le démontrer, c'est de la SF (ex. Calculating God); et le jour où on aura trouvé la preuve, ce sera de la littgen.[/quote]Excellente définition ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. avr. 24, 2010 10:48 am

Claude Ecken, au sujet d'Espace, de Stephen Baxter :

" […] ce roman est remarquable par les interrogations métaphysiques qu'il suscite et le sense of wonder qu'il véhicule de bout en bout. "

Just enjoy.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. avr. 24, 2010 4:35 pm

Tiens , j'ai commencé Zadig de Voltaire avec mes 4èmes hier et , dans le 1er chapitre , on trouve :

"...il savait de la métaphysique ce qu'on en a su dans tous les âges , c'est-à-dire fort peu de choses ."

Etonnant , non ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. avr. 24, 2010 5:07 pm

Hoêl a écrit :Tiens , j'ai commencé Zadig de Voltaire avec mes 4èmes hier et , dans le 1er chapitre , on trouve :

"...il savait de la métaphysique ce qu'on en a su dans tous les âges , c'est-à-dire fort peu de choses ."

Etonnant , non ?
Normal, Voltaire détestait la science-fiction.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. avr. 24, 2010 5:14 pm

Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , j'ai commencé Zadig de Voltaire avec mes 4èmes hier et , dans le 1er chapitre , on trouve :

"...il savait de la métaphysique ce qu'on en a su dans tous les âges , c'est-à-dire fort peu de choses ."

Etonnant , non ?
Normal, Voltaire détestait la science-fiction.
Heu...Micromégas ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. avr. 24, 2010 5:46 pm

Salut,

Dans un article daté de 2001 (Vyatcheslav Rybakov, « To, čego ne bylo, - ne zabyvaetsya » (« Ce qui n'existait pas ne s'oublie pas »), Oktyabr', 2001, n°11), Vyatcheslav Rybakov, un des plus importants auteurs russe des 20 dernières années disait:

« Au fond, la description romancée de mondes désirables et indésirables n'est rien d'autre qu'une prière pour l'envoi de quelque chose, ou pour la sauvegarde de quelque chose. Les émotions des lecteurs sont ici similaires aux émotions des paroissiens durant l'office divin collectif. L'imaginaire sérieux avec tout son caractère scientifique, ou même le rationnel qu'on lui adjoint d'ordinaire, est l'aspect le plus religieux de la littérature après la littérature proprement religieuse. C'est une cape d'invisibilité, grâce à laquelle la religion a pénétré le monde des athées, qui doivent néanmoins unifier la foi et le faire sous la forme d'options pour l'avenir, avenir que nous voulons ou pas. »

Religion, pas métaphysique. Mais bon...

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. avr. 25, 2010 6:23 pm

Patrice a écrit :Salut,

Dans un article daté de 2001 (Vyatcheslav Rybakov, « To, čego ne bylo, - ne zabyvaetsya » (« Ce qui n'existait pas ne s'oublie pas »), Oktyabr', 2001, n°11), Vyatcheslav Rybakov, un des plus importants auteurs russe des 20 dernières années disait:

« Au fond, la description romancée de mondes désirables et indésirables n'est rien d'autre qu'une prière pour l'envoi de quelque chose, ou pour la sauvegarde de quelque chose. Les émotions des lecteurs sont ici similaires aux émotions des paroissiens durant l'office divin collectif. L'imaginaire sérieux avec tout son caractère scientifique, ou même le rationnel qu'on lui adjoint d'ordinaire, est l'aspect le plus religieux de la littérature après la littérature proprement religieuse. C'est une cape d'invisibilité, grâce à laquelle la religion a pénétré le monde des athées, qui doivent néanmoins unifier la foi et le faire sous la forme d'options pour l'avenir, avenir que nous voulons ou pas. »

Religion, pas métaphysique. Mais bon...

A+

Patrice
Les émotions des paroissiens? C'est drôle, mes vieux souvenirs de paroissien m'évoquent assez peu la SF (même pas la fantasy…). Je suppose c'est la magie des belles cérémonies orthodoxes qui doit faire la différence… Il est vrai que j'écoute assz souvent les Vêpres de Rachmaninov, mais ça ne fait pas tellement penser à la SF non plus…

Oncle Joe, perplexe

PS: ah si!!! a la bibliothèque paroissiale, justement, j'empruntais des Bob Morane, et je me souviens d'un bouquin de SF que j'y avais trouvé, "Le ciel infranchissable" de Thomson Burthis (pas terrible, mais de belles illustrations, dans mon souvenir).

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 26, 2010 12:17 am

Lensman a écrit : PS: ah si!!! a la bibliothèque paroissiale, justement, j'empruntais des Bob Morane, et je me souviens d'un bouquin de SF que j'y avais trouvé, "Le ciel infranchissable" de Thomson Burthis (pas terrible, mais de belles illustrations, dans mon souvenir).
Le jour où tu trouveras dans une bibliothèque paroissiale "Car je suis un peuple jaloux", voire le "Onzième commandement", on en reparlera. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. avr. 26, 2010 8:12 am

Ha,Ha, une bibliothèque de SF subtilement anti-religieuse.
En plus des textes que tu cites, on pourrait y mettre, "L'étoile" d'Arthur C Clarke, "Un cas de conscience" de James Blish, "Voici l'homme" de Moorcock, "La nuit de la lumière" de Farmer et sans doute beaucoup d'autres encore. Tous des textes subtilement théologique qui sentent la poudre. De bonnes lectures pour des paroissiens ;-)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. avr. 26, 2010 9:50 am

Vyatcheslav Rybakov a écrit :C'est une cape d'invisibilité, grâce à laquelle la religion a pénétré le monde des athées...
J.K. Rowlings a plagié les auteurs russes ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 26, 2010 10:29 am

Papageno a écrit :Ha,Ha, une bibliothèque de SF subtilement anti-religieuse.
En plus des textes que tu cites, on pourrait y mettre, "L'étoile" d'Arthur C Clarke, "Un cas de conscience" de James Blish, "Voici l'homme" de Moorcock, "La nuit de la lumière" de Farmer et sans doute beaucoup d'autres encore. Tous des textes subtilement théologique qui sentent la poudre. De bonnes lectures pour des paroissiens ;-)
Et que dire du Fils de l'homme de Silverberg ou de En remorquant Jéhovah de Morrow , Trop humains de Westlake , En terre étrangère de Heinlein , etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. avr. 26, 2010 11:09 am

Salut,

Pour ceux qui n'aurait pas (encore) lu la préface que Vladimir Pokrovski a faite pour Dimension Russie, celui-ci y dit quand même:

« La Science Fiction, à savoir celle des Strougatski et de ceux qui les ont suivi, pour la première et sans doute l'unique fois au monde, est devenue en quelque sorte la principale « Bible » des gens, de ceux à qui on avait enlevé la Bible. »

Je pensais cela un tantinet provocateur, un brin volontairement exagéré, et puis finalement donc, ce fut pour découvrir qu'il n'était pas le seul à penser cela. Cf. les propos de Rybakov ci-dessus. Mais nous sommes alors dans un contexte d'athéisme forcé, l'Union Soviétique, et c'est en se replaçant dans ce contexte que ces propos prennent leur sens, et non en les élargissant à toutes les SF.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »