Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 11:49 pm

Shalmaneser a écrit :Hum, la nuance est quand même importante : on ne peut pas prétendre que l'auteur de l'article est dans le camp d'en face.
L'auteur de l'article est à cloche-cul entre deux chaises.

Cela dit, je ne comprends pas cette histoire de "camp d'en face". Deux cultures différentes peuvent tout à fait coexister pacifiquement.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 12:03 am

Roland C. Wagner a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, à un détail près : j'ai remplacé "la plupart des" par "certains" dans la citation car le "complexe" (un terme que j'emploie par défaut, pas le temps d'en trouver un plus approprié) est surtout présent parmi les Cafards et chez des gens comme Fabrice Colin ou Serge Lehman qui souffrent visiblement de ne pas être reconnus comme de "vrais" écrivains.
Mais ils le sont, voyons. Et d'ailleurs, il ne me semble pas qu'ils se soient jamais plaints de ne pas être nommés dans tous les articles sur la SF, par exemple.
Vouloir que la SF soit reconnue, ça ne se résume pas à une petite vexation personnelle. Quand Lehman est invité à la radio, c'est d'abord de l'anthologie qu'il cause, pas de ses notes au bac de français, ni même de l'insuccès relatif de ses propres livres.

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 12:09 am

Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :Hum, la nuance est quand même importante : on ne peut pas prétendre que l'auteur de l'article est dans le camp d'en face.
L'auteur de l'article est à cloche-cul entre deux chaises.

Cela dit, je ne comprends pas cette histoire de "camp d'en face". Deux cultures différentes peuvent tout à fait coexister pacifiquement.
Tout le monde n'est pas de ton avis, loin s'en faut...
Tu as toi-même souvent opposé, dans tes précédents posts, la SF à la littérature générale, il me semble.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 16, 2009 12:22 am

il te semble bien mal, m'est avis.

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » mer. déc. 16, 2009 12:32 am

Sand a écrit :il te semble bien mal, m'est avis.
Page 215.
Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :Et j'attends toujours, aussi, qu'on m'explique pourquoi la "littgen", c'est le Mal, et pourquoi la SF, c'est le Bien.
Va poser la question sur un forum de littgen.
D'accord, Roland n'a pas dit que la SF s'opposait à la littgen, il est trop malin pour ça ; il dit que c'est la littgen qui s'oppose à la SF. Mais le résultat est le même. Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 12:38 am

Gérard Klein a écrit :Il y a dans science-fiction un mot terrible.
Ce mot terrible est science.

La science, ou plutôt faudrait-il parler de sciences car elles entretiennent entre elles assez peu de rapports sauf une vague idéologie et un semblant de méthodologie commune, mais nous retiendrons ici le terme science pour les subsumer, sachant qu'il s'agit d'un impropre raccourci.
Je t'invite à lire quelques uns des travaux issus du SFI.
Malgré les initiales, cela n'a rien à voir avec la science-fiction.
Quoique...

Le Santa Fe Institute est un institut de recherche scientifique dédié à l'interdisciplinaire.
Constatant que les sciences ne communiquaient pas, quelques doux rêveurs ont décidé de travailler sur l'émergence du complexe par la mise en commun de disciplines scientifiques.
Mais c'est vrai que ça date de 1984 ; sans doute beaucoup trop jeune pour être étudié dans ce thread.

Parmi les gugusses qui ont créé le SFI, il y a un certain Murray Gell-Mann. Un des doux rêveurs. Prix Nobel de physique, "inventeur" du quark en 1963 (la confirmation expérimentale ne viendra que 10 ans plus tard),
MGM raconte l'anecdote suivante : "En 1963, lorsque j'ai donné le nom de quark aux constituants fondamentaux du noyau, je n'ai d'abord eu que le son, sans l'orthographe qui aurait pu être kwork. Ensuite, lors d'une de mes incursions dans Finnegans Wake de James Joyce, je suis tombé sur le mot quark dans la phrase Three quarks for Muster Mark !... L'ouvrage représente le rêve d'un tenancier de pub. Les mots du texte ont plusieurs sources simultanées comme les mots-valises dans De l'autre coté du miroir..."

Autant pour la coupure entre les deux cultures.

J'invite par ailleurs tous ceux que la science, qui semble toujours d'un abord trop difficile et complexe, intéresse, à lire la merveille d'ouvrage d'explication des évolutions des concepts scientifiques qu'a écrit MGM : "Le quark et le jaguar : voyage au cœur du simple et du complexe".
Qu'est-ce qui relie la physique des particules la plus abstraite aux objets de notre vie quotidienne ? Comment penser à la fois, et selon quelle didactique, les constituants les plus simples de la matière, l'histoire de l'évolution, les organismes vivants les plus sophistiqués, et toute la complexité biologique et culturelle de l'homme - jusqu'à ses langues et ses formes de société ? Apparemment, il n'existe pas de lien entre les uns et les autres. Pourtant, Murray Gell-Mann, prix Nobel 1969 pour la théorie des Quarks dont il a été l'inventeur, montre comment, de la bactérie qui développe une résistance aux antibiotiques jusqu'à l'enfant qui apprend à parler, de la formation des galaxies à celle des différentes cultures, de la pensée créatrice à la simulation informatique, se déploie l'interrelation de la simplicité la plus nue et de la complexité extrême. Professeur émérite au Californian Institute of Technology (le Caltech) et fondateur du Santa Fe Institute, partisan d'un équilibre harmonieux entre progrès technologique et protection de l'environnement, Murray Gell-Mann souligne l'extraordinaire richesse de cette nouvelle approche où se rencontrent les avancées les plus spectaculaires de la physique quantique, de celle des particules, de la cosmologie, de la théorie de l'évolution, de la biologie et de la génétique, et des nouveaux outils informatiques. Fascinant par l'étendue de ses connaissances, Le Quark et le Jaguar est un livre de référence indispensable à ceux qui, attirés par un voyage au coeur du simple et du complexe, veulent connaître et comprendre l'unité du monde et du vivant.
Et pour votre plus grand plaisir, MGM fait référence plusieurs fois à la science-fiction comme exemple du processus d'imagination qui devrait guider le chercheur.

Donc la science inspire la crainte du moins à ceux qui ne la pratiquent pas et en ignorent à peu près tout.
Le problème de ce cliché, c'est qu'il a été pris avec un Brownie n° 2.
Un peu comme "The Two Cultures" qui date de 1959. Année qui devrait pourtant être célébrée dans la SF comme celle ou les scientifiques reconnaissaient que la SF était capable de prévisions.
Le 4 janvier, Luna 1 réalisait le premier survol de la Lune, faisant dire à Gagarine (propagande ou pas ?) : "Nous avons enfin réalisé le rêve de Jules Verne. La science-fiction et la science ne font plus qu'un".


Je ne sais ce qu'il en est advenu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et si la troisième culture appelée de ses vœux par Snow dans un ouvrage ultérieur est survenue, mais en France dans le milieu littéraro-culturalo-médiatocratique, voire politico-administratif qu'il m'est arrivé, sous mes diverses casquettes de fréquenter ces cinquante dernières années, je peux affirmer qu'il n'en est absolument rien et que le mot "science" continue à y être discrètement obscène.
Pour les USA, j'ai déjà répondu avec Gell-Mann.
Pour la France, comme tu le dis, "dans le milieu littéraro-culturalo-médiatocratique" qu'il t'arrive de fréquenter, il n'en est rien. A part te donner le conseil de ne plus le fréquenter, je ne sais que te répondre.
Quant au milieu "politico-administratif", quel rapport avec la choucroute, au demeurant savoureuse, qui nous occupe ?

Introduisez un vague sujet scientifique dans un dîner en ville même si l'actualité s'y prête et vous verrez la maîtresse de maison commencer à s'agiter. À la rigueur un sujet médical est tolérable surtout s'il y a un médecin ou un chirurgien à table. Brièvement.
On peut aussi, pour peu qu'il y ait un prêtre ou un notaire (puisqu'il semble que ce type de diner a à voir avec la SF ?) introduire, non pas la maîtresse de maison, mais le thème de l'opposition entre conscience et science ou bien broder sur les cravates.
A dire le fond de ma pensée, c'est d'abord l'ignorance scientifique abyssale de ce milieu qui m'a proprement terrifié surtout quand il s'agissait de personnalités dont les fonctions pouvaient ou devaient les amener à prendre des décisions technoscientifiques. Et quand je dis terrifié, je suis très en dessous de mon épouvante. Mais c'est un autre sujet.
Non, c'est LE sujet.
Pendant 50 ans, la science a été rejeté des milieux de décisions. Trop complexe. Trop lent, et pas assez vendeur dans un contexte de temps électoral court. "Les français sont de veaux".
Sauf que ce temps est dépassé. Copenhague et son origine, la création du GIEC, en est une preuve éclatante. Les décisions prises ne seront sans doute pas à la hauteur, mais le mouvement est irréversible.
Saviez-vous que nombre de membres français du GIEC avaient lu "50° au dessous de 0" de K.S. Robinson ? Bon, c'est pas de la SF de haut vol (à mon goût) mais c'est de la SF !

Et qu'on ne me dise pas, comme fit un intervenant, que dans les plus hautes sphères, il y a des polytechniciens. J'en ai fréquenté beaucoup. J'en ai même un dans ma famille. Certes ils ont été frottés, un temps, d'un peu de sciences. Mais en dehors de ceux, éminemment respectables, chercheurs ou industriels pointus, qui en ont fait une vocation, ils n'en ont plus jamais entendu parler passé l'âge de vingt deux ou vingt trois ans. Ils font des choses sérieuses, dirigent des banques ou des entreprises, et n'ont guère le temps d'ouvrir Pour la science ou la Recherche. Ils se souviennent peut-être encore du second principe. Peut-être.
L'intervenant en question, c'est moi. Je t'invite à relire mon message. Son seul objet était de comparer les études suivies par les présidents de la république pour les classer par catégorie : littéraire ou scientifique (les études, hein, pas les présidents).
Toutefois, des polytechniciens, j'ai l'affreuse prétention d'en avoir fréquenté et d'en fréquenter plus que toi. Je te rassure, ils se souviennent bien du second principe. Même quand ils rallient le cimetière des éléphants.
Ils règnent sur la presse, l'édition, la télévision et la radio, bref les médias. Alors, la science(-fiction), ce n'est pas leur Culture, donc ce n'est pas la Culture.
Presse, édition, télévision, radio, média... Quel rapport avec la Culture ? Tu parles ici Économie. Même pas : Affaires.
Dans les années 1980, éditeur auprès de Robert Laffont, je lançais une entreprise insensée, soutenir le projet de Georges Ifrah d'écrire une Histoire Universelle des chiffres, ce qu'il mit cinq ans à faire.
Je ne t'en remercierai jamais assez. Cette Histoire Universelle est un double volume à mettre entre toutes le mains. De force si nécessaire !



le reste pour plus tard...
Modifié en dernier par MF le mer. déc. 16, 2009 12:55 am, modifié 3 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. déc. 16, 2009 12:41 am

Shalmaneser a écrit :il dit que c'est la littgen qui s'oppose à la SF.
t'as 200 pages de retard, le rejet de la SF par la "Littérature" est le constat de base qui incite à la formulation de l'hypothèse M.

On a déjà trollé là-dessus ^^

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. déc. 16, 2009 12:42 am

Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 12:45 am

Shalmaneser a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, à un détail près : j'ai remplacé "la plupart des" par "certains" dans la citation car le "complexe" (un terme que j'emploie par défaut, pas le temps d'en trouver un plus approprié) est surtout présent parmi les Cafards et chez des gens comme Fabrice Colin ou Serge Lehman qui souffrent visiblement de ne pas être reconnus comme de "vrais" écrivains.
Mais ils le sont, voyons.
Tu devrais le dire à Fabrice, ça lui ferait du bien. Il est un peu déprimé en ce moment.

Quant à Lehman, son dernier roman remonte à… voyons… dix ans ?
Shalmaneser a écrit :Et d'ailleurs, il ne me semble pas qu'ils se soient jamais plaints de ne pas être nommés dans tous les articles sur la SF, par exemple.
Personne ne se plaint de ça, voyons.
Shalmaneser a écrit :Vouloir que la SF soit reconnue, ça ne se résume pas à une petite vexation personnelle.
Tu as raison, plutôt à une grosse frustration.
Shalmaneser a écrit :Quand Lehman est invité à la radio, c'est d'abord de l'anthologie qu'il cause, pas de ses notes au bac de français,
C'est d'abord et avant tout Serge Lehman qui se met en valeur et qui joue le "gendre idéal" pour séduire un maximum de gens.

'tain, mais qu'est-ce que vous avez tous avec cette histoire de notes du bac ? ça vous fait tant chier que ça qu'on puisse en avoir eu de bonnes en français uniquement grâce à la science-fiction ?

C'est ça, quand on en a rien à foutre, mec, on ose.
Shalmaneser a écrit :ni même de l'insuccès relatif de ses propres livres.
:lol:

Quand on ne sait pas, mieux vaut se taire, ça évite de dire des bêtises.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 12:47 am

Shalmaneser a écrit :
Sand a écrit :il te semble bien mal, m'est avis.
Page 215.
Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :Et j'attends toujours, aussi, qu'on m'explique pourquoi la "littgen", c'est le Mal, et pourquoi la SF, c'est le Bien.
Va poser la question sur un forum de littgen.
D'accord, Roland n'a pas dit que la SF s'opposait à la littgen, il est trop malin pour ça ; il dit que c'est la littgen qui s'oppose à la SF.
Je n'ai pas dit ça non plus.

Par contre, il est clair que tu opposes dans ta question la littgen à la SF, en des termes manichéens qui plus est.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 12:50 am

Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
Je crois qu'au départ il n'était pas question de littgen, mais de culture dominante.

La flemme d'aller vérifier.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. déc. 16, 2009 12:53 am

Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
C'est pas un problème : on ne sait toujours pas définir la SF (Roland, épargne moi ton "Si").

Nous voici donc face au déni d'une entité indéfinie par une autre entité elle-même indéfinie. Par raison de symétrie, l'on peut donc renverser les parties et admettre que la littgen fait l'objet d'un déni par la SF.

Par ailleurs, nous avons admis (aux environs de la page 43) que le déni de la SF par la littgen avait cessé. En suivant le résonnement précédent (je raisonne comme un tambour), nous pouvons conclure que le déni de la littgen par la SF a, lui aussi, cessé.

Donc la littgen est reconnu et descriptible par la SF. La littgen devient alors une œuvre de SF et, comme toute œuvre de SF, elle n'a donc pas d'existence dans notre réalité, ce qui prouve a priori comme a posteriori que la littgen n'existe pas.
Modifié en dernier par MF le mer. déc. 16, 2009 12:57 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. déc. 16, 2009 12:56 am

Roland C. Wagner a écrit :
Tu devrais le dire à Fabrice, ça lui ferait du bien. Il est un peu déprimé en ce moment.
Rassure-toi, il va mieux.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. déc. 16, 2009 12:57 am

Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
Mais la science fiction non plus n'existe pas.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. déc. 16, 2009 1:00 am

MF a écrit :
Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :Si l'on admet, en plus, que la "littgen" n'existe pas, il faut bien reconnaître que c'est une part de la SF qui cherche à se marginaliser.
Ça ferait donc un peu 233 pages qu'on cause (plus ou moins) du déni de la SF par quelque chose qui n'existe pas ?
C'est pas un problème : on ne sait toujours pas définir la SF (Roland, épargne moi ton "Si").
Loin de moi cette pensée.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »