Page 1 sur 1

Les furies déchainées de Richard Morgan

Posté : mar. nov. 17, 2009 1:14 pm
par Hoêl
Je viens de finir le 3ème volume de la trilogie qui est paru ce mois-ci chez Milady .
Pour ceux qui n'ont pas lu les 2 premiers volumes , il s'agit d'un mix de cyberpunk et de thriller plein d'actions , dans un futur de quelques siècles où l'humanité , grâce à des artefacts E.T. trouvés sur Mars , a colonisé plusieurs systèmes solaires dominés par une oligarchie ultra libérale . On peut s'y réincarner dans des clones taillés sur mesure et l'arsenal interfacé fait du héros , un ancien barbouze , une très efficace machine à déglinguer tout ce qui passe à sa portée ...
Bon ,présenté comme ça , c'est pas très emballant , mais la force de Morgan , c'est de rendre crédible ce monde futur , de doubler un roman d'action d'une réflexion politique libertaire assez convaincante à base d'aphorismes de Quellcrist Falconer , la passionnaria à laquelle les 2 premiers volumes se réfèraient déjà abondamment .
Comme on pouvait s'y attendre cette conclusion est un retour aux sources , Takeshi Kovacs étant de retour sur sa planète natale , Harlan , où il va retrouver une version piratée de Falconer qui tape l'incruste dans la tête d'une de ses copines .
Ce que j'apprécie particulièrement ici , c'est qu'aux scènes d'action pure rondement menées , succèdent des moments de questionnement sur l'identité , les obsessions du narrateur (qui se fait sa croisade perso. en dégommant un maximum de prêtres d'une religion misogyne) ou les conséquences d'un mouvement révolutionnaire qui vire au terrorisme , sans manichéisme et même avec une finesse surprenante . Un truc qui m'avait déjà amusé dans les 2 premiers volumes , Morgan traite les scènes de sexe comme de pures scènes d'action , ce qui , à défaut d'être stimulant , est plutôt rigolo .
De la S.F. donc , de la bonne comme on aimerait en lire plus souvent ; d'ailleurs , pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur , ils peuvent également se jeter sur Blackman , paru chez Bragelonne l'an dernier et qui a l'avantage d'être en un seul volume .

Posté : mar. nov. 17, 2009 3:32 pm
par Travis
J'ai lu il y a un moment déjà "Carbone Modifié", on m'en avait dit beaucoup de bien et au final tout ça pour ça. C'est sympa on passe un bon moment, comme tu dis il y a de l'action et de la réflexion, mais une fois de plus j'ai du lire trop d'avis qui encensaient le livre, un peu comme les petites phrases d'auteurs reconnus apposées sur les bouquins du style "le meilleurs thriller depuis 20 ans" etc...

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:29 pm
par marypop
Mais c'est très bien carbone modifié !!!

Cela reste son premier roman si je ne me trompe pas ceci dit, avec les défauts inhérents.
Morgan écrit de la littérature accessible, divertissante tout en ayant une part d'intérêt et de réflexion.

C'est déjà beaucoup :)

Posté : mar. nov. 17, 2009 7:00 pm
par Nicky
Je suis en train de lire Carbone modifié, justement, et c'est en effet très agréablogène.

Je suis cependant déçu que dans ce futur très lointain certains trucs n'aient pas changé : les mêmes villes, les mêmes pays, les mêmes groupes ethniques (avec tout le brassage génétique des siècles à venir, c'est difficilement crédible à mes yeux).

Sinon, je me rends compte qu'on dit quand même vachement moins de mal des clichés de polar que des clichés de fantasy, et pourtant ils sont vachement présents dans cette histoire.

Posté : mar. nov. 17, 2009 9:12 pm
par julien.vdhg
Pour ma part j'avais gardé un excellent souvenir de "Carbone Modifié" lu lors de sa sortie chez Bragelonne. Pour la suite, je me laisserai tenté mais en poche...

Posté : mar. nov. 17, 2009 9:48 pm
par Jean-Claude Dunyach
Personnellement, je trouve que Furies déchaînées est le meilleur des trois. C'est une mise en abîme des précédents, une tentative magnifique de l'auteur de se débarrasser de son personnage/sa série tout en les transcendant... Un peu l'équivalent de ce qu'a fait Lehman avec le troisième F.A.U.S.T.

Posté : mer. nov. 18, 2009 12:05 pm
par Hoêl
Moui , pas forcément convaincu par la "transcendance" , comme l'un des personnages le dit dans l'épilogue , la suite paraît un peu facile .