le miroir de cassandre, de bernard werber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 4:59 pm

rmd a écrit :Faudrait que lem intervienne.
Il faut admettre que Werber est bien dans la lignée métaphysique. Bon, c'est pas top top, mais c'est métaphysique, et ça plait aux jeunes. C'est l'essentiel, la plus grande partie du travail est faite.
Oncle Joe

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » ven. déc. 11, 2009 5:25 pm

Je vous trouve assez durs en règle générale. Bernard Werber n'est certes pas un grand styliste mais son écriture a le mérite d'être agréable et fluide. Franchement, vous avez déjà essayé de lire du Marie Ndiaye ou du William Gass ? Plus leur écriture est incompréhensible et prétentieuse, plus ces gens semblent satisfaits d'eux-mêmes. Le rejet dont Bernard Werber est victime de la part du milieu très fermé la "littérature générale" est inacceptable mais il ne m'étonne pas outre-mesure venant de cette intelligentsia germanopratine ; celui dont l'accable la petite communauté SF n'est guère plus glorieux et encore moins compréhensible car, c'est bien vrai, Benard Werber est susceptible d'apporter un lectorat massif et de qualité à ce genre qui en a bien besoin. L'un dans l'autre, Le Miroir de Cassandre est un divertissement plus qu'honnête, dénué de toute prétention scientifique, certes, mais quel mal à cela ? L'important n'est-il pas que les lecteurs prennent du plaisir ? Personnellement, j''attends la suite avec impatience.
De plus, pour ne rien gâcher, j'ajoute que Bernard Werber est effectivement, à la ville, un garçon charmant, dont l'humilité fait plaisir à voir. La cabale dont il est l'objet est attristante mais il y est accoutumé et vous avez plus besoin de vous que vous n'avez besoin de lui, il est bien dommage que la majorité d'entre vous ne le comprenne pas. Moi aussi je vois un peu les auras et là, désolé, mais je vois le noir de la jalousie et de la frustration. Il fallait que je l'écrive.

Christopher

Message par Christopher » ven. déc. 11, 2009 5:34 pm

fabrice a écrit :Bernard Werber n'est certes pas un grand styliste mais son écriture a le mérite d'être agréable et fluide.
C'est fini ? Tu ne recherches plus la qualité et le style dans tes lectures ? Parfait, tu vas pouvoir lire Heinlein, Egan, Bradbury, Baxter, Stross et tous les autres. Ensuite tu nous répèteras ce que tu penses des livres de Werber.
fabrice a écrit :Benard Werber est susceptible d'apporter un lectorat massif et de qualité à ce genre qui en a bien besoin.
Massif, j'en doute. De qualité, certainement pas.
fabrice a écrit :Bernard Werber est effectivement, à la ville, un garçon charmant, dont l'humilité fait plaisir à voir.
Ça ne transparaît pas dans ses interviews.
fabrice a écrit :vous avez plus besoin de vous que vous n'avez besoin de lui, il est bien dommage que la majorité d'entre vous ne le comprenne pas.
Je suis pleinement d'accord. Nous avons plus besoin de nous que nous avons besoin de lui.
fabrice a écrit :Moi aussi je vois un peu les auras et là, désolé, mais je vois le noir de la jalousie et de la frustration. Il fallait que je l'écrive.
Quand un lecteur n'aime pas Bernard Werber, il est jaloux et frustré ? Hé ben.
Modifié en dernier par Christopher le ven. déc. 11, 2009 5:44 pm, modifié 1 fois.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. déc. 11, 2009 5:40 pm

fabrice a écrit :Il fallait que je l'écrive.
8/10.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » ven. déc. 11, 2009 5:50 pm

Christopher: connais-tu l'esprit "Ligue Deu"?

Christopher

Message par Christopher » ven. déc. 11, 2009 5:53 pm

systar a écrit :Christopher: connais-tu l'esprit "Ligue Deu"?
Euh... tu veux dire que j'aurais dû prendre le message de Fabrice au second degré et non au premier en me jetant sur lui pour lui arracher la carotide ?

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. déc. 11, 2009 5:59 pm

Christopher a écrit :
systar a écrit :Christopher: connais-tu l'esprit "Ligue Deu"?
Euh... tu veux dire que j'aurais dû prendre le message de Fabrice au second degré et non au premier en me jetant sur lui pour lui arracher la carotide ?
C'est plus compliqué que ça. Y'a du second degré. Mais y'a aussi du premier. Ca dépend.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. déc. 11, 2009 6:22 pm

Et forcément ça dépend ça dépasse...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 6:48 pm

systar a écrit :Christopher: connais-tu l'esprit "Ligue Deu"?
C'est un peu comme quand on parle de métaphysique, c'est toujours avec un petit sourire en coin (une sorte de smiley invisible et visible à la fois, si j'ose dire).
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 11, 2009 9:10 pm

Christopher a écrit : Ça ne transparaît pas dans ses interviews.
Cela prouve que les rédacteurs d'interviews sont aussi mesquins et stupides qu'ils veulent faire croire que BW l'est.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. déc. 11, 2009 9:27 pm

Pour l'avoir vu à Epinal j'ai pu constater qu'il était "charmant" et d'une certaine façon "humble" : très à l'écoute du public, il ne joue pas les divas, ne le méprise pas. il est par contre totalement en dehors des réalités matérielles, il est à l'ouest (ou pour faire "genre") sur sa planète. il ne mérite pas la réputation qu'il traîne (et il ne s'est pas barré au Royaume Uni ou en Suisse pour échapper aux impôts lui).
par contre ses bouquins bof bof
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. déc. 12, 2009 1:26 am

:evil: ce thread me déçoit énormément :evil:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. déc. 12, 2009 1:49 am

Bien aimé ses premiers livres.
Et j'ai arrêté de "critiquer" la mauvaise qualité de l'ensemble de sa production car j'ai vu plusieurs personnes autour de moi (la génération en-dessous, voire aussi celle encore en-dessous) s'ouvrir à la lecture en général et pour certains à la SF ou au Fantastique particulier en commençant par Werber.

Ce que je n'ai pas constaté avec un Dan Brown par exemple.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. déc. 12, 2009 9:53 pm

dracosolis a écrit ::evil: ce thread me déçoit énormément :evil:
Bernard Werber est un sale con qui méprise son public parce qu'il les prend pour des gentils neuneus qu'il faut paternaliser, il écrit (et pas toujours lui, peut être même pas souvent) comme deux pieds gauches des histoires ridicules de connerie et fout la merde en se posant en représentant des littératures de l'imaginaire à l'aune duquel on juge les genres tout entiers.


ça va ma chérie ? Tu vas mieux ? Tu veux que j'en rajoute une couche ? Je peux faire dans la dentelle, ou dans le vulgaire, voire dans le Audiard si tu veux...

Pffff... ce qu'il ne faut pas faire pour ses amies, je vous jure... :P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. déc. 12, 2009 9:58 pm

Le_navire a écrit :Je peux faire dans la dentelle, ou dans le vulgaire, voire dans le Audiard si tu veux...
Je veux bien qu'on joue au plus vulgaire.

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »