le miroir de cassandre, de bernard werber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 12:25 am

Daelf a écrit :
Sylvaner a écrit :Cela dit, BW est aussi le contre-exemple de la théorie selon laquelle la SF est rejetée parce que "ridicule". Lui, apparemment, n'est pas rejeté par tout le monde...
Comme disait quelqu'un d'autre pas très loin, en substance : le ridicule, c'est très relatif...
et le rejet très personnel...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. déc. 14, 2009 12:47 am

Daelf a écrit :
Sylvaner a écrit :Cela dit, BW est aussi le contre-exemple de la théorie selon laquelle la SF est rejetée parce que "ridicule". Lui, apparemment, n'est pas rejeté par tout le monde...
Comme disait quelqu'un d'autre pas très loin, en substance : le ridicule, c'est très relatif...
Certes. Mais relis quand même la fin des Pères de Nos Pères...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. déc. 14, 2009 12:51 am

Sylvaner a écrit :
Daelf a écrit :
Sylvaner a écrit :Cela dit, BW est aussi le contre-exemple de la théorie selon laquelle la SF est rejetée parce que "ridicule". Lui, apparemment, n'est pas rejeté par tout le monde...
Comme disait quelqu'un d'autre pas très loin, en substance : le ridicule, c'est très relatif...
Certes. Mais relis quand même la fin des Pères de Nos Pères...
... Désolée d'être franche, mais je défendais pas spécialement Werber, hein ^^

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 12:53 am

MF a écrit :
Daelf a écrit :
Sylvaner a écrit :Cela dit, BW est aussi le contre-exemple de la théorie selon laquelle la SF est rejetée parce que "ridicule". Lui, apparemment, n'est pas rejeté par tout le monde...
Comme disait quelqu'un d'autre pas très loin, en substance : le ridicule, c'est très relatif...
et le rejet très personnel...
Il se peut que l'acceptation soit à relativiser. On voit de cet auteur dans les médias, largement, mais cela ne veut pas du tout dire qu'il soit perçu par les fameux "prescripteurs" comme un véritable écrivain. Il y a "acceptation" d'un phénomène, ce qui ne veut pas du tout dire que c'est considéré comme de la littérature. Je me souviens de commentaires ironiques à la radio qui ne ressemblaient pas à la manière dont sont traités les écrivains "respectables", même controversés. Pour certains, il cumule: non seulement il est ridicule tout court, mais encore il écrit de ce machin pas sérieux qu'est la SF. La totale!
Dans le milieu SF, il s'agit d'une sorte d'exaspération: cet écrivain écrit tout à fait de la SF (il s'en réclame d'ailleurs ouvertement, cite des auteurs de SF, etc), mais il est jugé ringard dans l'absolu. Et comme il est très visible, certains se disent que, dans une entreprise de légitimation "à l'ancienne", ça fait tache.
Il n'y a en fait de reconnaissance que de son public, important (et la seule reconnaissance importante? les gens cherchent une satisfaction dans le domaine de la distraction (sans aucun enjeu éthique: on ne jette pas des gens aux lions pour distraire le public)), ils obtiennent une satisfaction. Quand ils en auront marre, ils liront autre chose.
Un peu comme pour André Rieu: je ne vous dis pas ce qu'en pensent les amateurs de musique classique...
Oncle Joe

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. déc. 14, 2009 1:24 am

Lensman a écrit :Un peu comme pour André Rieu: je ne vous dis pas ce qu'en pensent les amateurs de musique classique...
Tonton, tu as mis "André Rieu" et "musique" dans la même phrase. C'est normal ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 1:41 am

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Un peu comme pour André Rieu: je ne vous dis pas ce qu'en pensent les amateurs de musique classique...
Tonton, tu as mis "André Rieu" et "musique" dans la même phrase. C'est normal ?
CQFD...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. déc. 14, 2009 3:19 pm

Rieu ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 3:40 pm

Papageno a écrit :Rieu ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Voilà... Pourtant, qui sait s'il n'amène pas des gens à la musique classique... comme Werber à la SF... non?
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. déc. 14, 2009 3:42 pm

Bull a écrit :Bien aimé ses premiers livres.
Et j'ai arrêté de "critiquer" la mauvaise qualité de l'ensemble de sa production car j'ai vu plusieurs personnes autour de moi (la génération en-dessous, voire aussi celle encore en-dessous) s'ouvrir à la lecture en général et pour certains à la SF ou au Fantastique particulier en commençant par Werber.

Ce que je n'ai pas constaté avec un Dan Brown par exemple.
Oui, moi-même par exemple ai découvert Philip.K.Dick et eu envie de lire Franck Herbert grâce à Werber (pas taper). Sans parler des auteurs que j'ai découvert par enchainement après ceux-ci.

Et effectivement, ses premiers livres n'étaient pas mauvais. Le premier tome des Fourmis était même plutôt bon, le second fort correct, les Thanatonautes explorait de manière réjouissante l'impact de l'exploration de l'Au-delà sur la société humaine. Bref, ne jetons aps le bébé avec l'eau du bain.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. déc. 14, 2009 4:03 pm

Vive André Rieu.
Vive Richard Clayderman.
Vive Rondo Venezziano.

Werber RULEZ !!!!
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. déc. 14, 2009 4:23 pm

Voilà... Pourtant, qui sait s'il n'amène pas des gens à la musique classique... comme Werber à la SF... non?
Pour Werber, je ne sais pas, c’est à voir, si ses lecteurs sont jeunes, pourquoi pas !
Pour Rieu, je demande si, pour ses admirateurs, ce n’est pas déjà un peu tard !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 14, 2009 4:34 pm

Papageno a écrit :
Voilà... Pourtant, qui sait s'il n'amène pas des gens à la musique classique... comme Werber à la SF... non?
Pour Werber, je ne sais pas, c’est à voir, si ses lecteurs sont jeunes, pourquoi pas !
Pour Rieu, je demande si, pour ses admirateurs, ce n’est pas déjà un peu tard !
Bien vu! (à condition d'avoir des lunettes...)
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. déc. 14, 2009 4:36 pm

Papageno a écrit :Pour Rieu, je demande si, pour ses admirateurs, ce n’est pas déjà un peu tard !
Tu les crois sourds ou morts ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. déc. 14, 2009 4:36 pm

Roland C. Wagner a écrit :

Au fait, il paraît que Johnny va mieux, il pourra aller au cimetière à pied.
:)

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. déc. 14, 2009 7:01 pm

Clairement les admirateurs de Rieu sont monomaniaques et ne vont pas forcément écouter autre chose.

Pour autant, Rieu fait au moins connaître un peu la musique classique, enfin autant que l'opéra rock de Mozart ou que ça.

Perso je n'aime ni le classique, ni Rieu comme ça je suis cohérente avec moi-même !

Mais souvenir désormais amusé du "DJ" de notre mariage qui nous a très sérieusement et spontanément proposé un "Medley Rieu" pour la valse.
Un medley en plus ... long de tous plein de minutes d'horreurs haha !

Pour revenir à Werber, je suis sure qu'il a pu amener des lecteurs à la SF, comme Barjavel, mais de moins en moins.
Raison simple : sa propre production perd en qualité ce qu'elle gagne en volume, ce qui ne va pas amener le lecteur du bon côté de la force.

Ceci dit je verrais bien établir des passerelles Werber -> Bordage -> vers le reste de la SF.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »