jusqu'u coeur du soleil - David Brin

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

jusqu'u coeur du soleil - David Brin

Message par marc » mar. juil. 04, 2006 3:25 pm

Je viens de terminé le premier tome de la série Elevation de David Brin. Je dois reconnaître que j'ai un peu peiné pour terminer ce livre car il ne m'emballait pas trop. Je m'explique.
L'idée d'avoir une bibliothèque galactique et des races qui sont soit patron soit Client est excellente. Le problème pour l'humanité, c'est qu'elle risque d'être redevable pendant des millénaires à la race qui jouera le rôle de professeur, si elle accepte de rentrer dans ce jeu.

Les expéditions dans la couronne solaire, à la recherche des magnétovores, sont en fait un prétexte à une intrigue policière qui se passe sur un vaisseau solaire. Une sorte de huis-clos sur un vaisseau d'une vintaine de mètres de diamètres dans lequel se trouvent des humains, mais aussi des extraterrestres. Si le côté scientifique est très pasionnant, l'intrigue l'est moins car David Brin n'arrive pas à convaincre. Son personnage principal découvre la vérité aussi facilement qu'Hercule Poirot ou l'inspecteur Maigret, sauf qu'aucun élément n'est donné au lecteur. Le lecteur doit accepter les théories du héros. Un peu grossier comme ficelle.

Le hasard fait qu'après avoir terminé le livre, j'ai lu l'article Le moteur des éruptions solaires dans le numéro de juillet de Pour la science où on explique que les eruptions solaires sont dues à des reconnexions magnétiques. On constate alors que David Brin s'est attelé à résoudre les problèmes d'évacuation de la chaleur dans le vaisseau solaire, mais pas les problèmes gravitationnels et magnétiques, qui risquent fort de ne pas autoriser ce genre de promenade même dans un avenir gouverné par des races anciennes. Comme quoi, même un livre comme Jusqu'au coeur du soleil aurait besoin d'une petite mise à jour scientifique.

Reste que c'est le premier livre du cycle et peut-être le moins bon. Entretemps j'ai emboité le pas sur Mission stellaire
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. juil. 05, 2006 7:00 pm

Jusqu'au coeur du soleil est un brin naïf dans le traitement (cette caractéristique se retrouce ama dans l'ensemble des Brin que j'ai lu jusqu'ici), mais ce n'est pas sans charme.

aborde sans problème Marée stellaire, il me semble bien meilleur qu'Au coeur..., plus fouillé, plus abouti

quant à savoir où ils se placent l'un par rapport à l'autre, vu que j'ai lu Au coeur du soleil presque deux ans après Marée stellaire, j'ai pas franchement l'impression qu'il y a un ordre pour eux, ils peuvent tout à fait se lire indépendemment et l'un avant l'autre, sans qu'il faille préciser lequel est "l'un", lequel est "l'autre".

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mer. juil. 05, 2006 10:34 pm

Je recommanderai l'ordre Jusqu'au Coeur du Soleil puis Marée Stellaire, justement à cause des problèmes que tu évoques, Dortmunder. Sinon, le lecteur risque de ne pas accrocher tant la différence de niveau est grande...

Mais Brin a de temps en temps un problème pour boucler ses récits (comme un certain nombre d'autres écrivains de hard-SF, d'ailleurs). Les idées de départ sont excellentes, mais leur exploration parfois bâclée...

Cela dit, si les personnages de Jusqu'au Coeur du Soleil sont oubliables, ceux de Marée Stellaire (et de ses suites, encore que le niveau fluctue) sont nettement plus intéressants, aussi.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »