Le Dernier témoin - Dominique De Villepin

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 11, 2009 6:16 pm

Hoêl a écrit :
Stéphane a écrit :
Sand a écrit :Tu choisis que les SP merdiques en ce moment, non, Stéphane ?
Ah non, celui-ci je l'ai acheté avec mes sous (j'ai beaucoup hésité vu le rapport page/prix ou nb designes/prix pour ceux qui préfèrent).
Alors là , je dis respect !
Sébastien Ministru l'avait critiqué sur Pure FM (radio belge hautement recommandable) et la seule idée de mettre 1 cent dans ce genre de truc m'aurait semblé relever du masochisme le plus pervers , mais si c'est pour accomplir un devoir d'information journalistique , chapeau la conscience professionnelle !
Pareil!
On est au niveau de Socrate discutant avec ses copains tout en buvant la cigue (et même, lui, il était un peu forcé...).
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 11, 2009 8:38 pm

DDV oublie que les arbres n'entendent rien, vu qu'ils sont durs de la feuille. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 11, 2009 9:07 pm

Eons a écrit :DDV oublie que les arbres n'entendent rien, vu qu'ils sont durs de la feuille. :lol:
Seulement les résineux! :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. déc. 11, 2009 9:20 pm

Stéphane dit dans son avis a écrit : On peut trouver une explication dans le procédé employé par les derniers hommes, qui permettrait à l'arbre de parler comme un humain du XXIe siècle, mais je crois que c'est avant tout par facilité que De Villepin lui donne des possibilités d'expression illimitées, loin de celles qu'on peut s'attendre d'un arbre
j'adore cette phrase surtout la partie sur les possibilités d'expression qu'on attend d'un arbre ... :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 11, 2009 9:32 pm

S'agit-il de donner du travail à un bouleau, d'enseigner le droit à un peuplier ou de renoncer face à un platane ? Hêtre ou pas hêtre, là est la question... :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » sam. déc. 12, 2009 2:59 pm

Marrant que personne n'ait relevé l'impossibilité sémantique du titre…

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. déc. 12, 2009 3:40 pm

Salut,

C'est une blague à la Brown, en encore plus court.

A+

Patrice

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mar. janv. 26, 2010 10:31 am

Je suis d'accord avec Stéphane, ce livre est moyen.
J'ai trouvé la forme très bonne (Villepin écrit bien ça pas de problème) mais sur le fond ça laisse à désirer.
Si on veut lire une histoire qui évoque un arbre, je conseille plutôt la nouvelle "Le Chêne et la mort" d'Ursula K. Le Guin.
Mon point de vue (beaucoup) plus détaillé est par ici.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. janv. 26, 2010 1:08 pm

Gaëtan, tu as très bien exprimé ce que je voulais dire au sujet de la façon de parler de l'arbre, sans trouver le terme sur le moment où j'ai écris ma chronique : l'arbre a un discours anthropomorphique, ce qui est très décevant au bas mot.

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mer. janv. 27, 2010 5:41 pm

Tout à fait, c'est décevant. J'ai regretté aussi le pessimisme et les longueurs mais ça aurait pu passer si on entrait vraiment dans l'histoire. Or on ne fait que survoler le récit puisque on n'accroche pas au narrateur.
J'ai relu la nouvelle d'Ursula Le Guin pour faire ma chronique et elle est bien meilleure sur 10 pages que tout le roman de Villepin.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »