quel lecteur de SF êtes vous ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre

quel lecteur de SF êtes vous ?

une fille qui lit de la SF
26
31%
une fille qui lit de la SFFF mais pas de SF
1
1%
un garçon qui lit de la SF
55
66%
un garçon qui lit de la SFFF mais pas de SF
1
1%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 05, 2010 9:11 am

Papageno a écrit :

Code : Tout sélectionner

...en Fantasy/S.F. , il vaut mieux lire Seigneur de lumière , Royaumes d'ombre et de lumière et Le maître des ombres...
et "L'ile des morts" !
L'île des morts , je le classe plutôt en "pure" S.F. malgré les divinités comme celle qui "habite" Sandow .
Georges , à ce sujet , tu trouves vraiment que Le sérum de la déesse bleue est un bon bouquin ? parce que je l'ai lu 2 fois , croyant être passé à côté de quelque chose la première et j'ai chaque fois été déçu .Dans les textes avec Sandow , je préfère nettement la nouvelle qui se trouve dans Le livre d'or et où son fils s'obstine à demeurer sur une planète condamnée .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. avr. 05, 2010 10:29 am

Peut-etre ! Mais moi je classe aussi "Seigneur de lumière" dans la SF pure!
Pour "Royaume d'ombre et de lumière", je n'en sais rien , c'est un roman étrange (mais magnifique), difficile a classer.

Je suis un peu de ton avis pour "Le sérum de la déesse bleue", ce n'est pas un mauvais roman, mais (a mon avis) il est loin du niveau de "l'ile des morts".

D'ailleurs, pour Zelazny, après une période faste (en gros la fin des années 60 et début 70 ), je trouve qu'en général, les romans des années suivantes sont un ton en dessous - il y a des œuvres attachantes - c'est certain - Zelany n'est jamais mauvais - mais, à mon avis, aucune n'atteint le niveau de "Seigneur de lumière", de "Toi l'immortel", de "Royaume d'ombre et de lumière", de "l'ile des morts", du recueil "Une Rose pour l'Ecclésiaste " ou même du premier "Ambre".

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 05, 2010 2:28 pm

Perso, je classe TOUT Zélazny pure SF, sauf (et encore j'ai un doute) Ambre.Alors quand on cite Seigneurs d'ombre et de lumière en fantasy, pourquoi pas le reste...
:twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 05, 2010 9:23 pm

bormandg a écrit :Perso, je classe TOUT Zélazny pure SF, sauf (et encore j'ai un doute) Ambre.Alors quand on cite Seigneurs d'ombre et de lumière en fantasy, pourquoi pas le reste...
:twisted:
Même Lord démon ?! :shock:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 05, 2010 9:59 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Perso, je classe TOUT Zélazny pure SF, sauf (et encore j'ai un doute) Ambre.Alors quand on cite Seigneurs d'ombre et de lumière en fantasy, pourquoi pas le reste...
:twisted:
Même Lord démon ?! :shock:
Au temps pour moi: pas lu. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » mar. avr. 06, 2010 12:39 pm

je vois que je suis dans la grande moyenne

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. avr. 07, 2010 9:35 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Perso, je classe TOUT Zélazny pure SF, sauf (et encore j'ai un doute) Ambre.Alors quand on cite Seigneurs d'ombre et de lumière en fantasy, pourquoi pas le reste...
:twisted:
Même Lord démon ?! :shock:
Au temps pour moi: pas lu. :oops:
J'en rajoute une couche : Terre mouvante , qui fait partie du cycle de Dilvish le damné auquel appartenait également la nouvelle des Cloches de Soredan .
Et puis , il y a les 2 vol. de L'enfant tombé de nulle part et Le maître des ombres qui reprennent ce thème cher à Zélazny d'un univers écartelé entre 2 pôles , celui de la science et celui de la magie , le héros se situant toujours à la limite et manipulant celle-ci . C'est bien sûr l'univers d'Ambre mais , à mon sens , c'est avec Jack des ombres qu'il a le mieux évoqué cette obsession
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 07, 2010 1:10 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Perso, je classe TOUT Zélazny pure SF, sauf (et encore j'ai un doute) Ambre.Alors quand on cite Seigneurs d'ombre et de lumière en fantasy, pourquoi pas le reste...
:twisted:
Même Lord démon ?! :shock:
Au temps pour moi: pas lu. :oops:
J'en rajoute une couche : Terre mouvante , qui fait partie du cycle de Dilvish le damné auquel appartenait également la nouvelle des Cloches de Soredan .
Et puis , il y a les 2 vol. de L'enfant tombé de nulle part et Le maître des ombres qui reprennent ce thème cher à Zélazny d'un univers écartelé entre 2 pôles , celui de la science et celui de la magie , le héros se situant toujours à la limite et manipulant celle-ci . C'est bien sûr l'univers d'Ambre mais , à mon sens , c'est avec Jack des ombres qu'il a le mieux évoqué cette obsession
Sauf que, pour moi, ce thème ne peut être traité que de manière SF, parce que la fantasy (dans la définition que je lui donne) interdit l'idée que la science pourrait participer, même partiellement, à la compréhension du monde. J'avais écrit que je n'étais pas sûr de devoir classer Ambre en fantasy; j'ai toujours un problème avec ce que j'appelle "fantasy technique écrite avec une plume SF" (je place Elric dans cette catégorie); pour Jack of shadows, la question ne s'est même pas posée pour moi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. avr. 07, 2010 7:20 pm

Sauf que, pour moi, ce thème ne peut être traité que de manière SF, parce que la fantasy (dans la définition que je lui donne) interdit l'idée que la science pourrait participer, même partiellement, à la compréhension du monde.
Quand tu parles de science , tu entends les matières traditionnellement attachées à ce mot ou à la recherche de la connaissance par l'étude et l'expérimentation ? parce que , dans le 2ème cas , la majorité des bouquins de Fantasy la font bien participer à leurs univers .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. avr. 08, 2010 11:49 pm

Hoêl a écrit :
Sauf que, pour moi, ce thème ne peut être traité que de manière SF, parce que la fantasy (dans la définition que je lui donne) interdit l'idée que la science pourrait participer, même partiellement, à la compréhension du monde.
Quand tu parles de science , tu entends les matières traditionnellement attachées à ce mot ou à la recherche de la connaissance par l'étude et l'expérimentation ? parce que , dans le 2ème cas , la majorité des bouquins de Fantasy la font bien participer à leurs univers .
L'étude des textes sacrés et des grimoires, tant que tu veux. Si c'est une étude scientifique au sens des règles attachées à ce mot depuis Guillaume d'Ockam, un livre qui les inclurait serait rejeté avec horreur par tous les fantasystes.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »