quel lecteur de SF êtes vous ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

quel lecteur de SF êtes vous ?

une fille qui lit de la SF
26
31%
une fille qui lit de la SFFF mais pas de SF
1
1%
un garçon qui lit de la SF
55
66%
un garçon qui lit de la SFFF mais pas de SF
1
1%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 04, 2010 2:39 pm

Erion a écrit :Ah bon, tu penses que si on te distingue entre fille et garçon, tu te sens exclu(e) ?
Des filles lecteurs, c'est assez exclusif comme concept. Comme les garçons lectrices...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. janv. 04, 2010 5:34 pm

Bon, voté, mais quand même, les questions sont mal posées (y a de l'écho). Le "lit de la SFF mais pas de SF" tend à induire en erreur sur le "lit de la SF", que l'on est tenté de comprendre comme "lit de la SF mais pas de SFF".
...!

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. janv. 07, 2010 6:28 pm

Il y a une chose intéressante dans ce nano-sondage, c'est que sa proportion recoupe exactement celles qu'on subodorait et que j'ai évoquées plusieurs fois.
Comme il est probable que les femmes qui se manifestent sur ce forum interviennent plus volontiers que les hommes dont beaucoup semblent demeurer spectateurs sur tous les fils, ne serait-ce que parce qu'elles se savent en minorité, on peut supposer qu'elle sont légèrement surreprésentées. Leur proportion réelle serait de l'ordre de 15% par hypothèse. C'est ce genre de corrections qu'on introduit dans les sondages.
Comme également l'échantillon est très petit et peu représentatif de l'ensemble de la population des lecteurs de sf, on admettra un large intervalle de confiance, entre 10% et 30%.
In fine, on retombe bien sur les proportions évoquées.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. janv. 07, 2010 6:40 pm

Tout à fait !

Je ne prétendrai pas être une surprise du résultat. 20/25% c'est à peu près ce que j'attendais.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 07, 2010 7:06 pm

A titre de comparaison, mais sur un sujet moins sérieux:

18,54 % de femmes députées à l'Assemblée nationale française.

Oncle Joe

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. janv. 07, 2010 7:10 pm

Gérard Klein a écrit :Comme il est probable que les femmes qui se manifestent sur ce forum interviennent plus volontiers que les hommes dont beaucoup semblent demeurer spectateurs sur tous les fils, ne serait-ce que parce qu'elles se savent en minorité, on peut supposer qu'elle sont légèrement surreprésentées.
Cela signifierait qu'intervenir sur le forum et répondre à un sondage tout en continuant de la fermer sont des gestes identiques et calquables ?
Modifié en dernier par Aldaran le jeu. janv. 07, 2010 7:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. janv. 07, 2010 7:27 pm

Gérard Klein a écrit :Comme il est probable que les femmes qui se manifestent sur ce forum interviennent plus volontiers que les hommes [...] ne serait-ce que parce qu'elles se savent en minorité
Et moi qui pensais que c'était parce que nous sommes plus bavardes, y compris avec un clavier...
...!

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » jeu. janv. 07, 2010 8:05 pm

Lisore a écrit :
Gérard Klein a écrit :Comme il est probable que les femmes qui se manifestent sur ce forum interviennent plus volontiers que les hommes [...] ne serait-ce que parce qu'elles se savent en minorité
Et moi qui pensais que c'était parce que nous sommes plus bavardes, y compris avec un clavier...
Mais nan c'est parce que vous, vous hésitez pas à demander le chemin.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. janv. 07, 2010 8:16 pm

et moi qui croyais que c'était parce que nous on a l'habitude de faire plusieurs trucs à la fois
Modifié en dernier par marypop le ven. janv. 08, 2010 12:39 pm, modifié 1 fois.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » jeu. janv. 07, 2010 8:32 pm

marypop a écrit :et moi qui croyais que c'était parce que nous on n'avait l'habitude de faire plusieurs trucs à la fois
Bizarrement j'ai eu du mal à considérer cette phrase sans l'aspect sexuel qu'on peut en extraire.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 07, 2010 9:13 pm

Nicky a écrit :
marypop a écrit :et moi qui croyais que c'était parce que nous on n'avait l'habitude de faire plusieurs trucs à la fois
Bizarrement j'ai eu du mal à considérer cette phrase sans l'aspect sexuel qu'on peut en extraire.
Moi, c'est le "navet" qui m'a perturbé. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 07, 2010 9:46 pm

Eons a écrit :
Nicky a écrit :
marypop a écrit :et moi qui croyais que c'était parce que nous on n'avait l'habitude de faire plusieurs trucs à la fois
Bizarrement j'ai eu du mal à considérer cette phrase sans l'aspect sexuel qu'on peut en extraire.
Moi, c'est le "navet" qui m'a perturbé. :lol:
Tu es allergique aux navets? Moi je les adore. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. janv. 08, 2010 12:40 pm

Fixed :)

Je crois que je vais pouvoir négocier des vacances avec mon chef :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. janv. 08, 2010 1:36 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
Nicky a écrit :
marypop a écrit :et moi qui croyais que c'était parce que nous on n'avait l'habitude de faire plusieurs trucs à la fois
Bizarrement j'ai eu du mal à considérer cette phrase sans l'aspect sexuel qu'on peut en extraire.
Moi, c'est le "navet" qui m'a perturbé. :lol:
Tu es allergique aux navets? Moi je les adore. 8)
Ah mais, en cuisine, pas de problème. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 14, 2010 1:21 pm

au fait dans le sondage d'actusf = 28 pour cent de filles sur une population de 1100 personnes environ
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »