Soleil vert - Harry Harrison

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gracie

Soleil vert - Harry Harrison

Message par Gracie » ven. juil. 14, 2006 3:33 pm

Grande admiratrice du film, j'ai recemment lu le livre, par curiosité.
Heureusement que j'avais la curiosité comme motivation principale, pour m'éviter trop de déception.

Il faut bien le dire, ce livre n'aurait que très peu d'intérêt si ce n'était le film qui s'en est inspiré.

Cela met en évidence le génie du scénariste (Stanley R. Greenberg) et du réalisateur (Richard Fleischer). Ayant pris comme point de départ un décor ambiant et un vague embryon d’enquête policière, ils ont brodé avec art pour en tirer un univers plus sombre et angoissant encore, des personnages beaucoup plus crédibles et complexes, et enfin une véritable intrigue totalement absente, ou presque du roman. D’ailleurs le titre français est totalement conjoncturel (paru pour la première fois en France à l’occasion de la sortie du film en 1974) puisqu’il n’y est nulle part question de ces fameux « soleils verts »
C’est un fait assez rare, je crois, qui mérite donc d’être souligné : le film va beaucoup plus au fond des choses que le roman.

Enfin la thèse principale du livre a très très mal vieilli et en fait quasiment une mauvaise et improbable uchronie

Une curiosité donc.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. oct. 06, 2008 7:48 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gracie concernant la thèse principal du livre.

Par contre, je suis d'accord concernant le côté décevant du roman.

Plus de détails sur mon blog.

gutboy

Message par gutboy » mar. oct. 07, 2008 10:29 am

J'ai vu le film quand j'étais ado. La fin m'avait surpris par son anti-climax comme disent les anglo-saxons. On recycle les morts pour nourrir les vivants. Ouah. Et?
C'est quoi le truc, m'étais-je dit? Où le problème, m'étais-je dit? C'est plutôt pas con dans la situation du film, m'étais-je dit.

Après j'ai appris que c'était mal comme idée.
Qu'il valait mieux nourrir les asticots que les humains. Quand je serait mort, il est préférable de gaspiller les éléments constitutifs de mon corps plutot que d'en faire un usage rationnel dans l'interêt des autres. Ah. Bon.
Ca avait fait l'objet d'une âpre discussion avec des profs qui m'ont bien expliqué que c'était mal de recycler les morts pour nourrir les vivants.
"Pourquoi c'est mal? Euh, ben, c'est mal. On peut même dire que c'est Mal."
"Oui, mais pourquoi?"
"C'est Mal"
"Ah, ok"
J'ai toujours pas compris le problème.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

rmd

Message par rmd » mar. oct. 07, 2008 10:42 am

Tu es un mécréant: il n'y a que le corps du christ qu'on peut manger.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 10:47 am

gutboy a écrit :J'ai vu le film quand j'étais ado. La fin m'avait surpris par son anti-climax comme disent les anglo-saxons. On recycle les morts pour nourrir les vivants. Ouah. Et?
C'est quoi le truc, m'étais-je dit? Où le problème, m'étais-je dit? C'est plutôt pas con dans la situation du film, m'étais-je dit.

Après j'ai appris que c'était mal comme idée.
Qu'il valait mieux nourrir les asticots que les humains. Quand je serait mort, il est préférable de gaspiller les éléments constitutifs de mon corps plutot que d'en faire un usage rationnel dans l'interêt des autres. Ah. Bon.
Ca avait fait l'objet d'une âpre discussion avec des profs qui m'ont bien expliqué que c'était mal de recycler les morts pour nourrir les vivants.
"Pourquoi c'est mal? Euh, ben, c'est mal. On peut même dire que c'est Mal."
"Oui, mais pourquoi?"
"C'est Mal"
"Ah, ok"
J'ai toujours pas compris le problème.
le problème c'était surtout qu'on leur mentait sur l'origine de la bouffe (mais ça nous on le fait pas hein ?)
et qu'on les encourageait vivement (si j'ose dire) à crever pour faire de nouvelles petites boîtes de conserve
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

gutboy

Message par gutboy » mar. oct. 07, 2008 11:01 am

dracosolis a écrit :le problème c'était surtout qu'on leur mentait sur l'origine de la bouffe (mais ça nous on le fait pas hein ?)
et qu'on les encourageait vivement (si j'ose dire) à crever pour faire de nouvelles petites boîtes de conserve
Sur ces aspects là, ok.
Mais ce n'est pas pour ce point que le film est célèbre. Je parle bien de la soi-disant atroce, terrifiante et inhumaine révélation finale.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 11:04 am

8) tu sais bien que le tabou sur le cannibalisme est bien plus fort que celui qui entoure le viol et le meurtre de petits garçons et filles prépubères...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Stéphane

Message par Stéphane » mar. oct. 07, 2008 11:11 am

En même temps, on a bien pendant longtemps donné de la vache morte à manger aux vaches... Ça s'appelait la farine animale et je serais pas étonné que ça se fasse encore (ce qui est sûr en ce qui concerne les poissons d'élevages).

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 11:13 am

Stéphane a écrit :En même temps, on a bien pendant longtemps donné de la vache morte à manger aux vaches... Ça s'appelait la farine animale et je serais pas étonné que ça se fasse encore (ce qui est sûr en ce qui concerne les poissons d'élevages).
euh...
je viens d'en manger de la vache morte...
mon boucher appelle ça un steak
il m'aurait menti tu crois? :shock:

faut arrêter de rêver, ça fait 60 ans qu'on bouffe de la merde et encore bien contents d'en avoir dans l'assiette, nous.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

gutboy

Message par gutboy » mar. oct. 07, 2008 12:58 pm

dracosolis a écrit :..
faut arrêter de rêver, ça fait 60 ans qu'on bouffe de la merde et encore bien contents d'en avoir dans l'assiette, nous.
J'ai personnellement opté ce midi pour du poisson crevé. Les japs, pas cons, lui donnent des noms que personne y comprend rien genre sushi, sashimi. Si ca trouve en jap ça vetu dire: charogne pour occidentaux.

Quand à manger de la merde depuis 60ans, pas d'accord. Ce qu'on mange est mille fois plus contrôlé, dé-goutisé, dégraissé, aseptisé, pasteurisé, UltraHauteTempératurisé qu'il y a un demi siècle (même si ça n'empêche pas tous les problèmes, on l'a vu). Faut savoir ce qu'on veut.
Personnellement je préfère un bon vieux roquefort à l'ancienne plutôt qu'une pate cuite pasteuro-asepto-controlisée. Les fanatiques du Principe de Précaution érigé en dogme religieux mangent ce qu'ils ont demandé.
Et si on ne parle pas de contrôle sanitaire mais de traitements chimiques, ma foi personne ne force le public à acheter des cerises au sirop réhaussées de colorant rouge fluo. Le fait est que c'est parce que le public ne les achete pas si elle ne sont pas rouge fluo qu'on met du colorant dans les cerises au sirop. Il faut être le dernier des crétins (ou un gamin de la ville) pour croire que des cerises au sirop c'est rouge fluo. Ou que le sirop de menthe est vert fluo. Ou que le cochon c'est meilleur sans le gras. Là encore, les acheteurs ont ce qu'ils demandent.
Si on mange de la merde, c'est qu'on demande à manger de la merde. Nous devrions plutôt être contents, on a ce qu'on veut.

Eons

Message par Eons » mar. oct. 07, 2008 1:49 pm

gutboy a écrit :Il faut être le dernier des crétins (ou un gamin de la ville) pour croire que (...) le cochon c'est meilleur sans le gras.
Pas d'accord du tout. Le gras de porc, c'est ignoble.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 1:52 pm

gutboy a écrit :
dracosolis a écrit :..
J'ai personnellement opté ce midi pour du poisson crevé. Les japs, pas cons, lui donnent des noms que personne y comprend rien genre sushi, sashimi. Si ca trouve en jap ça vetu dire: charogne pour occidentaux.

Quand à manger de la merde depuis 60ans, pas d'accord. Ce qu'on mange est mille fois plus contrôlé, dé-goutisé, dégraissé, aseptisé, pasteurisé, UltraHauteTempératurisé qu'il y a un demi siècle (même si ça n'empêche pas tous les problèmes, on l'a vu). Faut savoir ce qu'on veut.
Personnellement je préfère un bon vieux roquefort à l'ancienne plutôt qu'une pate cuite pasteuro-asepto-controlisée. Les fanatiques du Principe de Précaution érigé en dogme religieux mangent ce qu'ils ont demandé.
Et si on ne parle pas de contrôle sanitaire mais de traitements chimiques, ma foi personne ne force le public à acheter des cerises au sirop réhaussées de colorant rouge fluo. Le fait est que c'est parce que le public ne les achete pas si elle ne sont pas rouge fluo qu'on met du colorant dans les cerises au sirop. Il faut être le dernier des crétins (ou un gamin de la ville) pour croire que des cerises au sirop c'est rouge fluo. Ou que le sirop de menthe est vert fluo. Ou que le cochon c'est meilleur sans le gras. Là encore, les acheteurs ont ce qu'ils demandent.
Si on mange de la merde, c'est qu'on demande à manger de la merde. Nous devrions plutôt être contents, on a ce qu'on veut.
et essaie simplement d'avoir du lait de vache correct tiens...
(avec de la crème)

et sashimi ça veut dire poisson tué au mercure
tandis que sushi c'est poisson lavé à l'eau de javel
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

rmd

Message par rmd » mar. oct. 07, 2008 1:57 pm

Eons a écrit :Le gras de porc, c'est ignoble.
Enfin un débat intéressant.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 2:03 pm

rmd a écrit :
Eons a écrit :Le gras de porc, c'est ignoble.
Enfin un débat intéressant.
mange ton gras de jambon, sale môme !
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Stéphane

Message par Stéphane » mar. oct. 07, 2008 4:19 pm

Je propose à un modérateur d'ouvrir un sujet sur le thème de la malbouffe/bonnebouffe et de déplacer les messages concernés plutôt que de polluer le thread sur Soleil vert.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »