La Parallèle Vertov de Frédéric Delmeulle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 04, 2012 9:59 am

Ben z'êtes pas difficiles.

'fin, j'dis ça, j'dis rien, hein...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 04, 2012 10:06 am

Me faire traiter de "pas difficile", ça ne m'arrive pas souvent. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 04, 2012 10:25 am

Nébal a écrit :Ben z'êtes pas difficiles.

'fin, j'dis ça, j'dis rien, hein...
Il se peut aussi qu'on n'aie pas les mêmes goûts… va savoir !

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 04, 2012 10:26 am

Oui, de gustibus truc, comme dirait l'autre...

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. oct. 04, 2012 3:14 pm

je dirais surtout qu'on n'a pas le même âge...

Moi je ne supporte plus la SF à la papa.

("vous en sortirez avec une hypothèse inattendue sur la nature de l'univers et la notion de dieu" heu... alors je connais cette hypothèse depuis "le neuf de pique", elle est assez commune (déjà qu'elle est pas terrible), Pratchett tourne nettement mieux autour de la même idée avec ses contrôleurs de la réalité (et en plus c'est drôle), et je ne l'attendais pas, je la voyais tellement arriver que j'étais horrifée, genre non il va pas oser ce twist de merde ! ah ben si. pfff)

J'avais apprécié (sans enthousiasme délirant, toutefois) La parallèle Vertov, mais Les manuscrits de Kinnereth sont à mon sens très dispensables, pour à peu près les raisons avancées par Nébal.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 04, 2012 3:29 pm

Sand a écrit :je dirais surtout qu'on n'a pas le même âge...

Moi je ne supporte plus la SF à la papa.
Ton tour viendra…

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 04, 2012 3:53 pm

Sand a écrit :("vous en sortirez avec une hypothèse inattendue sur la nature de l'univers et la notion de dieu" heu... alors je connais cette hypothèse depuis "le neuf de pique", elle est assez commune (déjà qu'elle est pas terrible), Pratchett tourne nettement mieux autour de la même idée avec ses contrôleurs de la réalité (et en plus c'est drôle), et je ne l'attendais pas, je la voyais tellement arriver que j'étais horrifée, genre non il va pas oser ce twist de merde ! ah ben si. pfff)
Toutafé.

(Bon sang qu'elle m'a énervé, cette fin.)

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

MERCI FREDERIC

Message par PATTENROND » lun. déc. 10, 2012 2:17 pm

Bonjour :D

Alors il me reste à peine quelques pages avant la fin de "La parallèle Vertov", et je suis content d'avoir trouvé ce site où l'auteur s'exprime (s'il est encore par là ?) pour pouvoir lui donner mon modeste avis. Oui, je sais c'est puéril, mais vraiment j'avais très envie de lui dire que je trouve son livre

PARFAITEMENT GENIAL !!

De mon point de vue, il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi réussi (et je lis beaucoup beaucoup beaucoup). Sur la forme, c'est vraiment bien écrit, et le clin d'oeil à la littérature du début du XXème siècle est sympa

La construction des chapitres est très bien pensée, les éléments s'imbriquent les uns dans les autres naturellement, et entretiennent le suspense. Et puis bien sûr, l'humour omniprésent est très agréable.

Quant à Marlène comme avatar du métacalculateur... Fallait y penser. ça humanise vraiment le sous-marin soviétique.

Sur le fond, c'est juste bluffant: on a une enquête policière "classique" qui se mêle au fantastique, et puis des tas de références cinématographiques, littéraires et historiques. Tout cela se marie parfaitement.

J'ai adoré le "paradoxe" du nec deleatur que personne n'a jamais écrit.

Et cerise sur le gâteau, des développements scientifiques très clairs pour le néophyte et qui tiennent très bien la route.

J'ai bien aimé aussi les développements sur la nature du temps et la perception "biomentale" que nous en avons. On touche ici aux notions philosophiques des représentations du monde... Encore des ouvertures et des pistes à explorer...

Ce livre est beaucoup plus profond qu'on ne le penserait au premier abord. C'est un livre à tiroirs: au-delà de l'histoire, l'auteur vous incite à aller voir plus loin en éveillant votre curiosité. Et à vous interroger sur la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure dans toutes ses dimensions.

Vraiment, Frédéric, si tu es par là, merci ! Je ne l'ai pas encore terminé, mais je le conseille déjà à tout mon entourage et j'ai acheté "les manuscrits..." Je trouve ton livre très riche, très documenté, très bien écrit, et en même temps très attachant.

Si, un défaut: trop court !!!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 10, 2012 2:33 pm

Trop court?
Attends, il te reste à voir comment il remet à plat toute l'histoire et ses paradoxes dans Les Manuscrits de Kinnereth. 8)
Tu n'es pas encore sorti du naufrage entropique... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

Message par PATTENROND » lun. déc. 10, 2012 2:43 pm

chez moi un livre comme ça ça dure une semaine en faisant traîner.... Sinon c'est trois jours.

En tout cas j'aimerais bien être capable d'écrire ça.

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mar. déc. 11, 2012 9:16 am

Merci Pattenrond, ce genre de retour fait toujours chaud au coeur de l'écrivaillon !

Tu as sans doute lu la discussion des pages précédentes de ce fil concernant le pastiche et la parodie, aussi je serai très curieux de lire ton avis sur les Manuscrits lorsque tu l'auras terminé.

(D'autant plus, si j'en juge par ton pseudo, que tu ne sembles pas a priori faire partie des amateurs de la "SF à papa" si vertement critiquée ici ?)

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

Message par PATTENROND » mar. déc. 11, 2012 10:36 am

Bonjour,

J'ai terminé "La Parallèle Vertov" hier. Je confirme tout ce que j'ai déjà dit, et j'ajouterais que la fin est originale, explique enfin comment la vie est apparue sur Terre, et ouvre la "suite", car il est évident qu'on ne peut pas en rester là.

Bien sûr, Frédéric, je te donnerai mon avis sur les Manuscrits.

Sur la "sf à papa": en fait je lis à peu près tous les genres: oui je me suis bien amusé avec Harry Potter (et d'ailleurs mon chat s'appelle Pattenrond), bien que la fin m'ait paru un peu bâclée. Avant La Parallèle, j'ai lu "La Ville", de Faulkner, et "Les passagers de l'autocar", de Steinbeck (que je recommande vivement d'ailleurs).

En sf, j'ai beaucoup lu et j'aime un peu tous les styles, avec une mention particulière pour Glen Cook et La Compagnie Noire. Je trouve par ailleurs que Le Trône de Fer traîne en longueur. Plus loin de nous, j'ai bien aimé les livres de Pierre Pelot des années 70 (La guerre olympique, Foetus Partie...)

Tout ça pour dire que le genre m'importe peu: c'est le plaisir que je prends à la lecture qui est important. Et pour choisir un livre, je commence par lire les premières pages. Si le style me plaît, je le prends. Donc, pour ce qui concerne La Parallèle, je comprends mal une critique lue plus haut. Je trouve au contraire que tu écris très bien et que le style est très travaillé. Et le tout est en même temps efficace et dynamique: pas de ces longueurs et errements inutiles qu'on rencontre si souvent même chez des auteurs très renommés. J'ajouterais que c'est suffisamment rare chez les auteurs français actuels pour être signalé. C'est plein et riche, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Par exemple, j'aime beaucoup Philip K Dick, mais je trouve ses récits un peu "vides": on reste sur sa faim, alors que les idées de départ sont géniales. Même observation mais dans un autre genre pour Stephen King, que j'apprécie bien par ailleurs.

Je sais que je suis incapable d'en faire autant, et moi je trouve au contraire d'une critique lue plus haut que ton plan est bien pensé, et que ça n'a pas dû être facile d'y arriver. Ton livre est bien écrit et agréable à lire, l'histoire est riche, on y repense après. En plus, habitant à Lyon et du côté de Fourvière, j'ai appris des choses sur ma ville. J'ai même essayé de localiser l'endroit ou est apparu le "Vertov": à mon avis sur l'actuelle limite Lyon 5/Tassin la Demi-Lune, à environ 3 km de la basilique de Fourvière. (Il y avait une forêt, là, avant)

Voilà: ce soir j'attaque Les manuscrits, et je te tiens au courant.

J'espère que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin !
Modifié en dernier par PATTENROND le mar. déc. 11, 2012 2:56 pm, modifié 1 fois.

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mar. déc. 11, 2012 12:26 pm

Tout ça pour dire que le genre m'importe peu
Hem... Voilà une attitude qui me semble très saine, mais je ne sais pas s'il est très prudent de dire ça ici... Si tu fréquentes un peu ce forum, tu verras qu'il regorge de discussions concernant ce qu'est la SF, ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle a eu été, ce qu'elle ne sera jamais, etc.
Discussions qui sont autant de guerres de tranchées, bien souvent... :D

En attendant, bonne lecture !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. déc. 11, 2012 12:40 pm

Deleatur a écrit :
Tout ça pour dire que le genre m'importe peu
Hem... Voilà une attitude qui me semble très saine, mais je ne sais pas s'il est très prudent de dire ça ici... Si tu fréquentes un peu ce forum, tu verras qu'il regorge de discussions concernant ce qu'est la SF, ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle a eu été, ce qu'elle ne sera jamais, etc.
Discussions qui sont autant de guerres de tranchées, bien souvent... :D

En attendant, bonne lecture !
De toute manière, la SF couvre l'ensemble de la littérature de fiction, non? :wink:
sauf les oeuvres de A. Rinaldi, bien sûr. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

PATTENROND
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 10, 2012 1:44 pm

Message par PATTENROND » mar. déc. 11, 2012 1:27 pm

Merci ! Je te tiens au courant :D

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »