Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par Hoêl » ven. févr. 26, 2010 4:02 pm

J'ai terminé Singularité avant-hier et j'avais lu Gravité il y a quelques semaines , les 2 étant publiés au Bélial .
C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Pourtant , étonnamment , c'est plutôt plaisant , même pour un béotien scientifique comme moi , et , comme il sait camper des personnages , on se laisse emporter dans des voyages improbables au fil du temps ou d'espaces incongrus (ceux qui comprennent les lois régissant l'univers de Gravité doivent être de Grands Malades !).
Comme il est annoncé en 4ème de couv. les romans peuvent se lire indépendamment... c'est un euphémisme ! des millions d'années les séparent et ils ne se déroulent même pas dans le même univers !
A ce sujet , la bibliographie très complète à la fin des deux volumes est bien utile pour se repèrer dans la gigantesque Histoire du futur qu'a composée Baxter , il semble que le Bélial ait décidé de publier un de ses recueils de nouvelles , ce qui permettra sans doute de mieux se repèrer dans ladite chronologie et d'apprécier davantage cette oeuvre monumentale .
D'autant plus qu'au vu du nombre de nouvelles qu'il a publiées , il semble apprécier le format court , c'est d'ailleurs un autre intérêt de ces deux livre qui n'atteignent même pas 250 pages et se lisent d'une traite .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. févr. 26, 2010 4:11 pm


Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. févr. 26, 2010 4:14 pm

Heu , si tu regardes mieux , tu t'apercevras que ce fil parle du concept de singularité , alors que mon propos concerne un roman paru il y a un mois ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. févr. 26, 2010 4:33 pm

Yep.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par marc » ven. févr. 26, 2010 5:15 pm

Hoêl a écrit :...D'autant plus qu'au vu du nombre de nouvelles qu'il a publiées , il semble apprécier le format court , c'est d'ailleurs un autre intérêt de ces deux livre qui n'atteignent même pas 250 pages et se lisent d'une traite .
Tu me rassure. Pour l'instant je les ai achetés, mais pas encore lus.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par Eons » ven. févr. 26, 2010 5:17 pm

Hoêl a écrit :J'ai terminé Singularité avant-hier et j'avais lu Gravité il y a quelques semaines , les 2 étant publiés au Bélial .
C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Dans Gravité, Baxter a tout de même commis quelques erreurs de virgule dans ses calculs (j'ai plusieurs fois trouvé des différences d'un facteur 10 ou 100 − et j'ai même recalculé plusieurs fois pour être sûr !). J'espère qu'il a remplacé sa calculette pour Singularité.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. févr. 26, 2010 5:22 pm

Salut,

J'espère surtout qu'il a appris à faire des personnages moins stéréotypés et à construire des histoires moins invraisemblables.
Gravité n'était quand même pas terrible, même si ça se lisait tout seul.

A+

Patrice

Avatar du membre
onels
Messages : 52
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 7:20 pm

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par onels » ven. févr. 26, 2010 10:47 pm

Bonjour, et merci pour cet avis de lecteur, :D
Hoêl a écrit :C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Pourtant , étonnamment , c'est plutôt plaisant , même pour un béotien scientifique comme moi (...)
Si les auteurs de hard-science ne pouvaient être lus ou appréciés que par ceux qui maîtrisent parfaitement les questions, les tirages seraient bien faibles.

Ce qui compte en premier lieu pour moi, en tant que lecteur, c'est le plaisir que l'on prend à lire, et pour cela il n'est pas nécessaire de décoder, ou comme le sous-entend finement Eons, de chercher les "erreurs" chez l'auteur, comme si on nous donnait à lire quelque chose de vrai, et où est la fiction ? Pour apprécier la musique, faut-il obligatoirement savoir lire une partition ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par Eons » sam. févr. 27, 2010 9:56 am

onels a écrit :pour cela il n'est pas nécessaire de décoder, ou comme le sous-entend finement Eons, de chercher les "erreurs" chez l'auteur
Je ne les cherche pas. :roll:

Mais quand quelque chose me paraît "énorme" ou bizarre, je ne peux m'empêcher de vérifier... Et je suis très content quand ça tombe juste, déçu quand je constate que l'auteur s'est planté.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Message par Herbefol » sam. févr. 27, 2010 9:58 am

Hoêl a écrit :A ce sujet , la bibliographie très complète à la fin des deux volumes est bien utile pour se repèrer dans la gigantesque Histoire du futur qu'a composée Baxter , il semble que le Bélial ait décidé de publier un de ses recueils de nouvelles , ce qui permettra sans doute de mieux se repèrer dans ladite chronologie et d'apprécier davantage cette oeuvre monumentale .
Merci, ça fait plaisir de voir qu'on ne bosse pas pour rien. :wink:
D'ailleurs va falloir que je mette à jour la biblio par chez moi, y a encore quelques nouveautés à rajouter. :lol:
(c'est le tonneau des Danaïdes ce truc)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »