Page 1 sur 1

Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : ven. févr. 26, 2010 4:02 pm
par Hoêl
J'ai terminé Singularité avant-hier et j'avais lu Gravité il y a quelques semaines , les 2 étant publiés au Bélial .
C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Pourtant , étonnamment , c'est plutôt plaisant , même pour un béotien scientifique comme moi , et , comme il sait camper des personnages , on se laisse emporter dans des voyages improbables au fil du temps ou d'espaces incongrus (ceux qui comprennent les lois régissant l'univers de Gravité doivent être de Grands Malades !).
Comme il est annoncé en 4ème de couv. les romans peuvent se lire indépendamment... c'est un euphémisme ! des millions d'années les séparent et ils ne se déroulent même pas dans le même univers !
A ce sujet , la bibliographie très complète à la fin des deux volumes est bien utile pour se repèrer dans la gigantesque Histoire du futur qu'a composée Baxter , il semble que le Bélial ait décidé de publier un de ses recueils de nouvelles , ce qui permettra sans doute de mieux se repèrer dans ladite chronologie et d'apprécier davantage cette oeuvre monumentale .
D'autant plus qu'au vu du nombre de nouvelles qu'il a publiées , il semble apprécier le format court , c'est d'ailleurs un autre intérêt de ces deux livre qui n'atteignent même pas 250 pages et se lisent d'une traite .

Posté : ven. févr. 26, 2010 4:11 pm
par Stéphane

Posté : ven. févr. 26, 2010 4:14 pm
par Hoêl
Heu , si tu regardes mieux , tu t'apercevras que ce fil parle du concept de singularité , alors que mon propos concerne un roman paru il y a un mois ...

Posté : ven. févr. 26, 2010 4:33 pm
par Stéphane
Yep.

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : ven. févr. 26, 2010 5:15 pm
par marc
Hoêl a écrit :...D'autant plus qu'au vu du nombre de nouvelles qu'il a publiées , il semble apprécier le format court , c'est d'ailleurs un autre intérêt de ces deux livre qui n'atteignent même pas 250 pages et se lisent d'une traite .
Tu me rassure. Pour l'instant je les ai achetés, mais pas encore lus.

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : ven. févr. 26, 2010 5:17 pm
par Eons
Hoêl a écrit :J'ai terminé Singularité avant-hier et j'avais lu Gravité il y a quelques semaines , les 2 étant publiés au Bélial .
C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Dans Gravité, Baxter a tout de même commis quelques erreurs de virgule dans ses calculs (j'ai plusieurs fois trouvé des différences d'un facteur 10 ou 100 − et j'ai même recalculé plusieurs fois pour être sûr !). J'espère qu'il a remplacé sa calculette pour Singularité.

Posté : ven. févr. 26, 2010 5:22 pm
par Patrice
Salut,

J'espère surtout qu'il a appris à faire des personnages moins stéréotypés et à construire des histoires moins invraisemblables.
Gravité n'était quand même pas terrible, même si ça se lisait tout seul.

A+

Patrice

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : ven. févr. 26, 2010 10:47 pm
par onels
Bonjour, et merci pour cet avis de lecteur, :D
Hoêl a écrit :C'est de la Hard-Science pure et dure , avec des pages entières sur la physiques quantique , les singularités , les trous noirs et les théories de Hawking et consors .
Pourtant , étonnamment , c'est plutôt plaisant , même pour un béotien scientifique comme moi (...)
Si les auteurs de hard-science ne pouvaient être lus ou appréciés que par ceux qui maîtrisent parfaitement les questions, les tirages seraient bien faibles.

Ce qui compte en premier lieu pour moi, en tant que lecteur, c'est le plaisir que l'on prend à lire, et pour cela il n'est pas nécessaire de décoder, ou comme le sous-entend finement Eons, de chercher les "erreurs" chez l'auteur, comme si on nous donnait à lire quelque chose de vrai, et où est la fiction ? Pour apprécier la musique, faut-il obligatoirement savoir lire une partition ?

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : sam. févr. 27, 2010 9:56 am
par Eons
onels a écrit :pour cela il n'est pas nécessaire de décoder, ou comme le sous-entend finement Eons, de chercher les "erreurs" chez l'auteur
Je ne les cherche pas. :roll:

Mais quand quelque chose me paraît "énorme" ou bizarre, je ne peux m'empêcher de vérifier... Et je suis très content quand ça tombe juste, déçu quand je constate que l'auteur s'est planté.

Re: Gravité & Singularité de Stephen Baxter

Posté : sam. févr. 27, 2010 9:58 am
par Herbefol
Hoêl a écrit :A ce sujet , la bibliographie très complète à la fin des deux volumes est bien utile pour se repèrer dans la gigantesque Histoire du futur qu'a composée Baxter , il semble que le Bélial ait décidé de publier un de ses recueils de nouvelles , ce qui permettra sans doute de mieux se repèrer dans ladite chronologie et d'apprécier davantage cette oeuvre monumentale .
Merci, ça fait plaisir de voir qu'on ne bosse pas pour rien. :wink:
D'ailleurs va falloir que je mette à jour la biblio par chez moi, y a encore quelques nouveautés à rajouter. :lol:
(c'est le tonneau des Danaïdes ce truc)