Chien du heaume de Justine Niogret

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. août 14, 2010 8:14 pm

Salut,
le prêtre qui passe l'hiver au castel est gratiné
C'est aussi à mon sens le personnage le plus raté.

A+

Patrice

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » sam. août 14, 2010 8:37 pm

J'ai pris une vraie claque en lisant ce roman (trop court!). l'ambiance, le rythme, la beauté de l'écriture... Il y a de menues imperfection bien sûr, mais quelle bouffée d'air frais! Et je reste encore scotché par l'intro.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. août 14, 2010 9:03 pm

Patrice a écrit :Salut,
le prêtre qui passe l'hiver au castel est gratiné
C'est aussi à mon sens le personnage le plus raté.

A+

Patrice
pas à mon sens mais peut être que ce personnage souffre de ce qu'il représente : il est un peu trop appuyé parce qu'il est une image de l'église inquisitrice qui se profile à l'horizon. (enfin dans ma lecture). du coup il manque de naturel
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. août 14, 2010 9:04 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :J'ai pris une vraie claque en lisant ce roman (trop court!). l'ambiance, le rythme, la beauté de l'écriture... Il y a de menues imperfection bien sûr, mais quelle bouffée d'air frais! Et je reste encore scotché par l'intro.
le prologue est scotchant ah ça oui ! :D
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. août 14, 2010 9:37 pm

Salut,
Lhisbei a écrit : pas à mon sens mais peut être que ce personnage souffre de ce qu'il représente : il est un peu trop appuyé parce qu'il est une image de l'église inquisitrice qui se profile à l'horizon. (enfin dans ma lecture). du coup il manque de naturel
Disons qu'il est quand même l'objet d'un changement de personnalité radical en même pas une page. Ca va trop vite. Du genre "hop, j'enlève le masque".

A+

Patrice

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 14, 2010 9:41 pm

Patrice a écrit :Salut,
Lhisbei a écrit : pas à mon sens mais peut être que ce personnage souffre de ce qu'il représente : il est un peu trop appuyé parce qu'il est une image de l'église inquisitrice qui se profile à l'horizon. (enfin dans ma lecture). du coup il manque de naturel
Disons qu'il est quand même l'objet d'un changement de personnalité radical en même pas une page. Ca va trop vite. Du genre "hop, j'enlève le masque".

A+

Patrice
Tout dépend si c'est un changement de personnalité, auquel cas la brutalité choque, ou le rejet d'un masque, qui peut être brutal...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. août 14, 2010 9:45 pm

Salut,

C'est un rejet de masque, mais sans subtilité. Il aurait fallu s'étendre un peu plus sur ce point (c'est rare que je dise ça d'un roman, en plus).
Ceci-dit, j'ai l'air d'être critique, là comme ça, mais ça reste un bon bouquin, que j'ai bien aimé (et qui aime bien châtie bien).

A+

Patrice

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. août 14, 2010 9:49 pm

c'est une taupe (un prêtre ne qui révèle sa vraie nature que lorsque les portes du castel sont fermées pour l'hiver). quand il sait qu'on ne peut le mettre dehors bref qu'il est intouchable il sort la soutane et les conneries qui vont avec... mais il n'a jamais été vraiment très net : il est toujours en décalage avec les autres et jamais tout à fait intégré. donc son revirement n'est pas si brutal que cela.

c'est un rejet de masque comme un coup de théâtre d'où peut être ce manque de subtilité
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. août 14, 2010 10:22 pm

Plus ça va, moins je suis sûre de ma mémoire, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance
- les ambiances- de ce livre
... et peut-être que mon imagination brode ? (et c'est ça que j'aime)
Je le vois comme une "manière de" conte médiéval (médiévisant, ça ce dit?) du côté des "perdants" de l'Histoire : ceux qui ne l'écrivent pas, donc !
et ce moine est très bien dans le rôle du méchant traitre

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. déc. 05, 2011 8:59 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » jeu. déc. 08, 2011 8:39 pm

L' auteur perd un peu l'intrigue sur la fin, mais quelle atmosphère, quelle écriture, et ... quelles bottes !

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mar. déc. 13, 2011 11:10 pm

Et une chronique, une, chaude comme une tourte à la viande http://quoideneufsurmapile.blogspot.com ... a-vie.html
Gromovar

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 12:33 am

Cheminant du début à la fin, je me suis parfois un peu ennuyé, comme extérieur à ce que racontait le roman, comme observant un objet d’art réussi techniquement mais dépourvu d’émotion. "Chien du Heaume" n’est pas le retable d’Issenheim, c’est bien dommage.
Marrant : je vais le voir la semaine prochaine !
mais avant, je me demande si ce n'est pas une manière de compliment pour l'auteur ?
de mon point de vue, Chien du heaume et mordre le bouclier sont un autre regard,
des visions de femmes -non pas féministes, mais parce que "autres"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 7:48 am

J'aurais vraiment voulu conclure par de l'enthousiasme.
Chien du heaume et mordre le bouclier sont un autre regard,
des visions de femmes -non pas féministes, mais parce que "autres"
Si c'est le bonne explication, alors c'est que je suis trop homme pour atteindre la substantifique moelle de ce roman.

Et pour le retable, on s'en reparle ici si tu veux.
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 10:38 am

J'avoue que, à part l'idée de base que, à une certaine époque, la différence entre homme et femme n'était pas aussi marquée qu'aujourd'hui, idée aujourd'hui taxée de féministe, le regard "autre" ou plus exactement proche de l'esprit de l'époque décrite ne m'a en rien paru "féminin". Etre homme n'empêche personne d'apprécier cette oeuvre; en revanche, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la capacité d'adapter son regard à une pensée myen-ageuse est nécessaire. Ce qui n'est pas le cas pour le rétable d'Issenheim, qu'on peut apprécier avec seulement des critères actuels.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »