Chien du heaume de Justine Niogret

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tergoïn
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 4:01 pm

Message par Tergoïn » mer. déc. 14, 2011 2:36 pm

bormandg a écrit :(...)proche de l'esprit de l'époque décrite ne m'a en rien paru "féminin". Etre homme n'empêche personne d'apprécier cette oeuvre; en revanche, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la capacité d'adapter son regard à une pensée myen-ageuse est nécessaire.
Bonjour.

Effectivement et sans vouloir lancer débat, c'est aussi mon opinion d'auteur. Après, chaque lecteur reçoit le livre à sa façon, mais je n'ai pas voulu écrire un livre "de femme(s)."

Bonne journée z'à tous.

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 2:55 pm

mais je n'ai pas voulu écrire un livre "de femme(s).
L'hypothèse est d'arsenie, pas de moi.

Mais étonnamment Blop a fait le même commentaire sur mon blog, ici http://www.blogger.com/comment.g?blogID ... 9471737698

Il y a peut-être vraiment quelque chose à creuser. Je ne sais pas.
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 2:57 pm

akhenatonej a écrit :
mais je n'ai pas voulu écrire un livre "de femme(s).
L'hypothèse est d'arsenie, pas de moi.

Mais étonnamment Blop a fait le même commentaire sur mon blog, ici http://www.blogger.com/comment.g?blogID ... 9471737698

Il y a peut-être vraiment quelque chose à creuser. Je ne sais pas.
Sur les opinions préconçues de certains blogueurs ou commentateurs, par exemple?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 3:53 pm

akhenatonej a écrit :
mais je n'ai pas voulu écrire un livre "de femme(s).
L'hypothèse est d'arsenie, pas de moi.

Mais étonnamment Blop a fait le même commentaire sur mon blog, ici http://www.blogger.com/comment.g?blogID ... 9471737698

Il y a peut-être vraiment quelque chose à creuser. Je ne sais pas.
entre ce que l'auteur veut faire et ce que les lecteurs y voient, y'a souvent une très grosse différence
les livres appartiennent au lecteur
c'est un fait
ils ont tout à fait le droit de ne pas capter la démarche de l'auteur, en revanche ce qui me parait osé, c'est d'insister pour avoir raison contre lui et savoir mieux que lui ce qu'il a voulu mettre dedans.
même 2 lecteurs, même 100 lecteurs, ne peuvent avoir raison contre 1 auteur quant à ce qu'il a désiré faire
savoir si ça passe (le désiré-faire) est un autre problème, mais y mettre ce qui n'y est pas est une erreur de lecture
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 5:31 pm

Tu t'adresses à qui au juste ?
Gromovar

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 6:07 pm

à toi, arsenie et le bloggueur cité
le fait qu'ils soient deux à se planter dans leur lecture ne rend pas leur lecture valide
surtout si l'auteur te dit "ah ben non, c'est pas ça"
tout ce que tu peux lui reprocher ensuite, c'est d'avoir loupé son effet éventuellement, pas d'y avoir sans le vouloir mis celui que tu soutiens
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 6:15 pm

Je prends parfaitement acte de l'intention affirmée par l'auteur. Elle le dit, et je la crois.

Simplement, le ressenti des autres m'interroge aussi. Et comme je le disais, je ne connais pas la réponse.

Enfin, quand tu parles d'erreur de lecture, je peux te dire, pour avoir fait beaucoup de longs entretiens non-directifs, que dans ce qu'on dit il y a souvent bien plus que ce qu'on avait l'intention de dire.
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 6:16 pm

Evitons tous ceux qui vont se référer à la psychanalyse... :twisted:
PS J'avais commencé à écrire ma remarque avant le post qui précède et la confirme.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 6:26 pm

Je te parle pas de psychanalyse, grand, je te parle de sociologie. Tu n'as pas idée de tout ce que raconte ta petite langue, sans même que tu en ais conscience.
Gromovar

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. déc. 14, 2011 6:37 pm

akhenatonej a écrit :Je te parle pas de psychanalyse, grand, je te parle de sociologie. Tu n'as pas idée de tout ce que raconte ta petite langue, sans même que tu en ais conscience.
Et puisque tu as fait des entretiens, ou de l'analyse de discours, il se peut que la différence d'analyse en apprenne plus sur les conceptions du lecteur que sur celles de l'auteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 6:39 pm

:oops: euh ... je ne viens pas la pour faire iech!
et j'ai compris grâce au forum que, simple lectrice surtout pas "critique", je ne lis qu'avec ce que je suis - pour le meilleur et pour le pire!
Cette année, deux lectures marquantes : Bankgreen et mordre le bouclier -
Parce qu'elles ont suscité des émotions particulières -
et ça, c'est ma came - avec un livre ou un tableau!
MA lecture de ces romans a été très émotionnelle donc!
MON interprétation, mon ressenti est une vision "médiévisante autre" que celle qui est présentée historiquement- Les voix perdues, occultées par les "gagnants" de l'Histoire
Et le moins qu'on puisse dire - la, je ne pense pas que ma généralisation soit abusive pour mordre le bouclier! - c'est que les 3 "berserkrices" sont des persos forts - et femmes!
@ Tergoïn : je n'ai pas trouvé de "féminisme" mais je ne vais pas renier une empathie quand même! et une jubilation aussi avec ces "teigneuses"!

et c'est de mon point de vue, que la question de comparer avec le retable peut être un compliment pour l'auteur : justement car, en reproduction, je sens une exacerbation d'un sentiment religieux, ce qui correspond à la vision romantique du moyen âge, à l'inverse donc de ce que j'ai trouvé dans ces romans
Pour moi, le retable est extraordinaire car il anticipe la vision future, et les romans m'ont enthousiasmée car ils ont brisé pour moi un carcan inconscient de l'imaginaire
voilou,c''est tout!
Modifié en dernier par arsenie le mer. déc. 14, 2011 6:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 6:41 pm

akhenatonej a écrit :Je prends parfaitement acte de l'intention affirmée par l'auteur. Elle le dit, et je la crois.

Simplement, le ressenti des autres m'interroge aussi. Et comme je le disais, je ne connais pas la réponse.

Enfin, quand tu parles d'erreur de lecture, je peux te dire, pour avoir fait beaucoup de longs entretiens non-directifs, que dans ce qu'on dit il y a souvent bien plus que ce qu'on avait l'intention de dire.
OK
on la refait
et on va faire simple
Chien du heaume raconte l'histoire d'UNE femme, ça n'en fait pas un livre DE femme (même s'il y a d'autres femmes dedans) (vous auriez voulu qu'on y parle des yorkshire aussi ? l'humanité n'est pas si diversifiée pour que le choix du perso soit si significatif), mais l'histoire d'UN personnage dans son rapport au monde.
à la limite, je veux bien qu'on remarque que l'auteur est une femme aussi, après...
Chercher des symboles où il n'y en a pas en raconte bien plus sur celui qui les trouve que celui qui ne les y a pas mis :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 6:46 pm

arsenie a écrit ::oops: euh ... je ne viens pas la pour faire iech!
et j'ai compris grâce au forum que, simple lectrice surtout pas "critique", je ne lis qu'avec ce que je suis - pour le meilleur et pour le pire!
Cette année, deux lectures marquantes : Bankgreen et mordre le bouclier -
Parce qu'elles ont suscité des émotions particulières -
et ça, c'est ma came - avec un livre ou un tableau!
MA lecture de ces romans a été très émotionnelle donc!
MON interprétation, mon ressenti est une vision "médiévisante autre" que celle qui est présentée historiquement- Les voix perdues, occultées par les "gagnants" de l'Histoire
Et le moins qu'on puisse dire - la, je ne pense pas que ma généralisation soit abusive pour mordre le bouclier! - c'est que les 3 "berserkrices" sont des persos forts - et femmes!
@ Tergoïn : je n'ai pas trouvé de "féminisme" mais je ne vais pas renier une empathie quand même! et une jubilation aussi avec ces "teigneuses"!

et c'est de mon point de vue, que la question de comparer avec le retable peut être un compliment pour l'auteur : justement car, en reproduction, je sens une exacerbation d'un sentiment religieux, ce qui correspond à la vision romantique du moyen âge, à l'inverse donc de ce que j'ai trouvé dans ces romans
Pour moi, le retable est extraordinaire car il anticipe la vision future, et les romans m'ont enthousiasmée car ils ont brisé pour moi un carcan inconscient de l'imaginaire
voilou,c''est tout!
Arsenie personne ne remet ta lecture en question, c'est la tienne et celle de personne d'autre, aucun auteur ne peut remettre ça en cause


en revanche, entre "j'ai ressenti ça" et "l'auteur l'y a mis" il y a une marge^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 6:47 pm

- Arf - j'aurais du préciser que mon avis englobe "mordre le bouclier" !

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 6:50 pm

dracosolis a écrit : Arsenie personne ne remet ta lecture en question, c'est la tienne et celle de personne d'autre, aucun auteur ne peut remettre ça en cause


en revanche, entre "j'ai ressenti ça" et "l'auteur l'y a mis" il y a une marge^^
Pourrais-tu me préciser ce qui est "l'auteur y a mis" stp?

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »