Chien du heaume de Justine Niogret

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 6:51 pm

ben tu peux dire "pour moi c'est un livre de femme" pas (si l'auteur t'a dit non) c'est un livre de femmes
faut quand même accepter l'idée qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise les auteurs ont une vague idée de leur propos^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 6:57 pm

Tu vois Draco, la différence entre toi et moi, c'est que toi tu sais et que moi je m'interroge.

Je ne connais pas le concept de livre de femme, je ne l'utilise jamais, alors je ne sais même pas pourquoi j'en discute, si ce n'est parce que je tombe toujours sur ce forum sur les mêmes enculeurs de mouche professionnels (qui sauront se reconnaitre eux-mêmes).

Arsénie : Une chose que t'apprendra assurément ce forum c'est que les tenanciers (facile à identifier à leur nombre de posts) considèrent qu'ils sont seuls à avoir la légitimité pour parler et que toute opinion hétérodoxe est entachée d'erreur. Le forum ActuSf, sous ses oripeaux de forum public, est en fait une sorte de club privé où se retrouvent à longueur de journée et d'année un petit nombre de personnes dans la joie de l'entreconnaissance. Au fronton de l'Académie était gravé "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre", sur la page d'accueil du forum il devrait y avoir écrit 'Que nul n'entre ici s'il n'a pas publié un livre, un artcile, une antho, même à la con". Si ce n'est pas ton cas Arsénie, tu seras toujours considérée comme une enfant babillant au milieu des grands.

Erion : Il se peut, mais c'est pas sûr. On cherche à l'éviter, non ?
Gromovar

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 6:59 pm

ben tu peux dire "pour moi c'est un livre de femme" pas (si l'auteur t'a dit non) c'est un livre de femmes
faut quand même accepter l'idée qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise les auteurs ont une vague idée de leur propos^^
arsenie a écrit :
Cheminant du début à la fin, je me suis parfois un peu ennuyé, comme extérieur à ce que racontait le roman, comme observant un objet d’art réussi techniquement mais dépourvu d’émotion. "Chien du Heaume" n’est pas le retable d’Issenheim, c’est bien dommage.
Marrant : je vais le voir la semaine prochaine !
mais avant, je me demande si ce n'est pas une manière de compliment pour l'auteur ?
de mon point de vue, Chien du heaume et mordre le bouclier sont un autre regard,
des visions de femmes -non pas féministes, mais parce que "autres"
c'est ce que j'ai fait me semble-t-il?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 14, 2011 6:59 pm

* chompf *

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 7:00 pm

Arsénie : Draco suit son idée comme d'autres une étoile et n'écoute pas ce que tu dis.
Gromovar

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. déc. 14, 2011 7:03 pm

akhenatonej a écrit : Erion : Il se peut, mais c'est pas sûr. On cherche à l'éviter, non ?
Tout dépend du point de vue. Un lecteur n'est pas un chercheur, il n'a pas d'obligation de neutralité axiologique.
Il faudrait être extérieur à la relation auteur-lecteur pour déterminer ce qui se passe. Mais le lecteur lui-même n'a en général pas conscience des mécanismes qui l'agitent.
Par conséquent, lorsqu'il y a conflit entre la volonté de l'auteur et ce que lit le lecteur, la méthode la plus correcte me semble de considérer les conceptions du lecteur comme étant un objet d'étude.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 7:05 pm

arsenie a écrit :
ben tu peux dire "pour moi c'est un livre de femme" pas (si l'auteur t'a dit non) c'est un livre de femmes
faut quand même accepter l'idée qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise les auteurs ont une vague idée de leur propos^^
arsenie a écrit :
Cheminant du début à la fin, je me suis parfois un peu ennuyé, comme extérieur à ce que racontait le roman, comme observant un objet d’art réussi techniquement mais dépourvu d’émotion. "Chien du Heaume" n’est pas le retable d’Issenheim, c’est bien dommage.
Marrant : je vais le voir la semaine prochaine !
mais avant, je me demande si ce n'est pas une manière de compliment pour l'auteur ?
de mon point de vue, Chien du heaume et mordre le bouclier sont un autre regard,
des visions de femmes -non pas féministes, mais parce que "autres"
c'est ce que j'ai fait me semble-t-il?
toi oui, mais ensuite Akhetruc l'a ramenée avec un autre bloggueur qui partage ce même point de vue, j'ai donc répondu aux trois
ensuite tu m'as demandé ce que je voulais dire j'ai essayé d'expliciter
apparemment, ça n'était pas assez clair^^



quant à la lumière de mes idées Akhechose elle a au moins le mérite de ne pas interpréter quoi que ce soit de la démarche des autres
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 7:11 pm

akhenatonej a écrit :Tu vois Draco, la différence entre toi et moi, c'est que toi tu sais et que moi je m'interroge.

Je ne connais pas le concept de livre de femme, je ne l'utilise jamais, alors je ne sais même pas pourquoi j'en discute, si ce n'est parce que je tombe toujours sur ce forum sur les mêmes enculeurs de mouche professionnels (qui sauront se reconnaitre eux-mêmes).

Arsénie : Une chose que t'apprendra assurément ce forum c'est que les tenanciers (facile à identifier à leur nombre de posts) considèrent qu'ils sont seuls à avoir la légitimité pour parler et que toute opinion hétérodoxe est entachée d'erreur. Le forum ActuSf, sous ses oripeaux de forum public, est en fait une sorte de club privé où se retrouvent à longueur de journée et d'année un petit nombre de personnes dans la joie de l'entreconnaissance. Au fronton de l'Académie était gravé "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre", sur la page d'accueil du forum il devrait y avoir écrit 'Que nul n'entre ici s'il n'a pas publié un livre, un artcile, une antho, même à la con". Si ce n'est pas ton cas Arsénie, tu seras toujours considérée comme une enfant babillant au milieu des grands.

Erion : Il se peut, mais c'est pas sûr. On cherche à l'éviter, non ?
ok je considère cette vision des choses comme insultante
à partir de cet instant, akhébidule tu discuteras sans moi, comme ça tu seras tranquille
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. déc. 14, 2011 7:12 pm

Akhetruc et Akhechose, comme c'est puéril :oops:


Erion : D'accord avec toi sur ce coup


Bon allez, c'est pas tout, faut que j'y aille.
Gromovar

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 14, 2011 7:12 pm

* Burp *

(Pardon.)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 7:14 pm

akhenatonej a écrit :Akhetruc et Akhechose, comme c'est puéril :oops:
e.
j'assume totalement le fait de ne pas avoir envie de retenir tes nombreux pseudos pupuce,
c'est de l'enfantillage
yep
mais je ne suis pas quelqu'un de sérieux
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 7:38 pm

akhenatonej a écrit : Arsénie : Une chose que t'apprendra assurément ce forum c'est que les tenanciers (facile à identifier à leur nombre de posts) considèrent qu'ils sont seuls à avoir la légitimité pour parler et que toute opinion hétérodoxe est entachée d'erreur.
Dans mon cas, il n'est absolument pas question de prétendre à une légitimité ou à un rejet de toute opinion hétérodoxe; cela n'empêche que j'ai certaines opinions qui ont une solidité liée à leur âge et au nombre de discussions que j'ai menées, et que donc je les considère comme (présentement) fermes sinon définitives. Et, quand je crois quelque chose assez fermement, je l'exprime de la même façon.
Et comme je n'ai lu la suite du post qu'après avoir posté ma réponse, je signale que je n'ai à ce jour publié que quelques petites nouvelles et un certain nombre de critiques ou d'opinions, et que les posts de forums valment autant que le reste de mes "oeuvres". Par contre je souscris à "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre"... en considérant le fait de savoir discuter sans exhiber un complexe de supériorité ou d'infériorité (de toute manière l'un ne va pas sans l'autre) comme une manière d'être géomètre accessible même à ceux qui croient ne jamais faire de maths.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. déc. 14, 2011 7:47 pm

dracosolis a écrit :
akhenatonej a écrit :
mais je n'ai pas voulu écrire un livre "de femme(s).
L'hypothèse est d'arsenie, pas de moi.

Mais étonnamment Blop a fait le même commentaire sur mon blog, ici http://www.blogger.com/comment.g?blogID ... 9471737698

Il y a peut-être vraiment quelque chose à creuser. Je ne sais pas.
entre ce que l'auteur veut faire et ce que les lecteurs y voient, y'a souvent une très grosse différence
les livres appartiennent au lecteur
c'est un fait
ils ont tout à fait le droit de ne pas capter la démarche de l'auteur, en revanche ce qui me parait osé, c'est d'insister pour avoir raison contre lui et savoir mieux que lui ce qu'il a voulu mettre dedans.
même 2 lecteurs, même 100 lecteurs, ne peuvent avoir raison contre 1 auteur quant à ce qu'il a désiré faire
savoir si ça passe (le désiré-faire) est un autre problème, mais y mettre ce qui n'y est pas est une erreur de lecture
c'est la que les à ténias se teignirent :roll:
j'ai compris qu'un auteur fait des bébés-livres et que les lecteurs les dévorent!
mais surtout, que l'outrecuidance des critiques patentés fait mal-
Alors, Draco monte sur son grand dragon pour trucider les malotrous
mais pour moi, c'est attaquer un moucheron au lance-flamme
Je ne sais plus sur quel pied danser : y-a-til un intérêt à poster ici quand on est ni auteur ni blogueur sur un livre qu'on a aimé?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 7:52 pm

arsenie a écrit : Je ne sais plus sur quel pied danser : y-a-til un intérêt à poster ici quand on est ni auteur ni blogueur sur un livre qu'on a aimé?
La réponse est Oui, sauf si tu considères ton opinion comme établie une fois pour toutes et irréfutable ou immodifiable. Tout le monde, ici, sait qu'il y a des opinions différentes de la sienne, voire opposées. Défendre son opinion est une chose, ne pas supporter sa remise en cause ou la critique, éventuellement susceptible d'être excessive, en est une autre. Le deuxième cas interdit de venir ici.
Modifié en dernier par bormandg le mer. déc. 14, 2011 7:53 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 14, 2011 7:53 pm

:lol:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »