Chien du heaume de Justine Niogret

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Chien du heaume de Justine Niogret

Message par arsenie » mer. avr. 21, 2010 5:23 pm

Voila terminé ce " Chien du Heaume" que j'ai aussi beaucoup aimé -
Je peux même dire que la première partie m'a complètement enthousiasmée :
quel perso! quelle écriture "percutante", les premiers chapitres sont comme des nouvelles, avec une "chute" bien "à la hache"!!!
(je dirais anachroniquement ... Justine/guillotine )
Cela m'a conduit en tant que lectrice, à me faire un schéma préconçu de l'oeuvre,
et quand l'auteure n'est plus allée là où je l'aurais voulu... j'ai été déçue, sur le coup !
Mais pas par le talent de la dame !
qui est de faire ressentir, derrière toutes les sanies de la vie, de la guerre et des mots, la valeur humaine des persos,
et ça,c'est le must ! - je me précipiterai sur tout ce qu'elle écrira!
En fait, au fur et à mesure que la lecture "décante", s'il reste un schéma narratif confus,
je vois de plus en plus de rapprochement avec la mélancolie du "temps des elfes" disparaissant- (cf Fetjaine)
La fin d'un monde "celtique" - Le chateau "refuge", la "bauge" du Sanglier, Broe !
ça ramène forcément à "o Breizh ma bro ! et cela me suffit pour mettre le livre en "fantasy"
car le château, sa cascade et ses persos (en virant la larve- pas pousser!) prend place dans mes lieux iimaginaires
(la petite Dvern de Kloester, le "plateau" de la horde" de Damasio ...Bas-Lag, de Mieville...)
Plus objectivement, il y a une célébration de Samain, une Salamandre, des Kelpies évoquées !
Mais le château a un "ver blanc" : la compromission avec la "civilisation" : religion, lois, famille ...
et si l'incarnation est étonnante, le récit a un traitement "médiéval" du méchant : il n'est pas explicité
c'est comme ça que je vois : une "chanson de geste" fragmentaire peut-être, mais quelle superbe ambiance !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. avr. 22, 2010 1:06 pm

Je suis globalement d'accord avec ton analyse , moi aussi , la seconde partie m'a laissé sur ma faim , j'y attendais quelque chose de moins lisse , de plus rugueux ; mais c'est prometteur , son suivant paraît bientôt , je l'attends avec intérêt .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Chien du heaume de Justine Niogret

Message par Sand » jeu. avr. 22, 2010 1:21 pm

arsenie a écrit : et ça,c'est le must ! - je me précipiterai sur tout ce qu'elle écrira!
Ce n'est pas non plus sa toute première publication ^^

http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... eau=Romans (en fait, "et toujours, le bruit de l'orage" est un recueil de nouvelles)
http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... =Nouvelles

Je dois presque tout avoir lu, sauf Chien du Heaume et une nouvelle parue uniquement dans Ténèbres ^^°

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » jeu. avr. 22, 2010 1:54 pm

J'ai trouvé ce livre très sympa, mais la fin m'a plutôt déçue.
J'ai adoré le passage de l'ourse, le château refuge, et l'impression de Bretagne.
Je lirai le prochain, pour voir !
Modifié en dernier par Lune le sam. avr. 24, 2010 3:53 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Re: Chien du heaume de Justine Niogret

Message par arsenie » jeu. avr. 22, 2010 2:05 pm

Sand a écrit :
arsenie a écrit : et ça,c'est le must ! - je me précipiterai sur tout ce qu'elle écrira!
Ce n'est pas non plus sa toute première publication ^^

http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... eau=Romans (en fait, "et toujours, le bruit de l'orage" est un recueil de nouvelles)
http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... =Nouvelles

Je dois presque tout avoir lu, sauf Chien du Heaume et une nouvelle parue uniquement dans Ténèbres ^^°
Merci pour les infos -
Zut, "et toujours, le bruit de l'orage" est indisponible!
j'avions pas fait exprès de mettre un futur prémonitoire

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » dim. juin 06, 2010 8:48 am

Fini. Je voulais le finir pour Pinal et dire à Mlle Niogret ce que j'en pensais, mais vu que c'était bien, j'ai pris mon temps.

J'ai beaucoup aimé la voix qu'elle donne à Chien, cette âpreté retenue, et qu'elle tient tout le long du livre. Bravo aussi pour la façon très physique de faire exister les personnages. C'est incarné, et parfois douloureux (comme un ongle ?).

L'histoire elle-même m'a surpris par sa liberté de construction, et j'aime tout ce qui se fait de libre. La fin est un peu plus convenue mais laisse quand même une forte impression. Du coup, je vais lire la nouvelle de Justine dans l'anthologie Magiciennes et Sorciers avec encore plus de gourmandise. Pas tout de suite. Là, je suis dans celle de Mlle Mazaurette, et c'est bien aussi.

(à peine) Plus d'avis ici.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » dim. juin 06, 2010 9:49 am

Il y a vraiment plein de choses très intéressantes dans Chien du Heaume, qui vont bien au-delà du simple récit.

Attention : quelques spoilers !

Par petites touches, on voit se dessiner une polyphonie narrative qui devient réflexive, parce que le conteur se manifeste avec un regard un peu distancié sur Chien et parce que Chien tue un conteur dans le conte. Et si ça ce n'est pas de l'art…

Au-delà de toute la testostérone, de tous les mâles velus, Chien du Heaume est en fait un conflit de femmes. Quand j'en ai parlé avec Justine, elle en a convenu, et elle a dit qu'elle voyait Chien comme la femme puissante et maternante, "l'ourse", tandis qu'elle voyait Noalle comme la dame courtoise émergente, impuissante, qui a besoin du relais masculin pour exister. (D'ailleurs, cette image de l'ourse que Justine a spontanément évoquée à propos de Chien éveille pas mal d'échos quand on songe à l'épisode au cours duquel Bruec prend possession de son castel, un château à la fois si âpre et si douillet…)

La quête du nom est aussi une thématique très médiévale, qui renvoie à plein d'échos intertextuels.

Fin des spoilers.

Sinon, je suis assez frappé par la justesse de vue de Don Lorenjy sur son blog, dans la comparaison qu'il fait entre mes errements et la prose de Justine. J'en ai discuté avec elle, et ça cadre tout à fait avec nos façons de travailler.

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » lun. juin 07, 2010 8:43 am

Bon, à force d'en lire du très bon, du bon et du mitigé... il ne me reste plus qu'à acheter ce livre. Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil, je me demande encore comment je ne l'ai pas acheté la première fois où je l'ai eu en mains. Oui alors c'est mon porte-feuille qui me disais : fin du mois, passe ton chemin... ???
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. juin 07, 2010 9:23 am

Fais-le acheter par ta bibliothèque.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Tergoïn
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 4:01 pm

Message par Tergoïn » lun. juin 07, 2010 4:07 pm

Sarmate a écrit :Quand j'en ai parlé avec Justine, elle en a convenu, et elle a dit qu'elle voyait Chien comme la femme puissante et maternante, "l'ourse", tandis qu'elle voyait Noalle comme la dame courtoise émergente, impuissante, qui a besoin du relais masculin pour exister.
Oui, tu as raison, c'était même au milieu des fleurs, et on marchait.



Merci pour tous les compliments de ce fil. <3

André Valentie
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 5:01 pm

Message par André Valentie » ven. juil. 30, 2010 5:37 pm

Début fracassant, puis ça s'essoufle un peu. L'usage intempestif des "et" dans les phrases m'agace. Dans "la route", c'est un plus, ici, Niogret a moins de talent que Cormac McCarthy pour le manier.
Cela ne reste qu'un avis perso, bien sûr.
Fin un peu décevante...

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. juil. 31, 2010 8:26 am

C'est un peu le problème en effet : début très rythmé, ça bouge, puis l'hiver arrive, on se réfugie dans le château, et il ne se passe plus grand chose. L'histoire est "gelée".
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

André Valentie
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 5:01 pm

Message par André Valentie » lun. août 02, 2010 11:47 am

:D

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. août 09, 2010 11:39 am

Salut,

Fini hier soir après... 5h de lecture.
Voilà un bon roman pour les boulimiques, ceux qui n'aiment pas les fleuves aux eaux croupies comme on en voit trop souvent en fantasy. C'est vif, alerte, ça ne perd pas trop son temps. Le personnage de Chien est extra.

Maintenant les "moins":
- Dans le fond, ça m'a un chouilla trop rappelé Le Trône de Fer, notamment les séquences autour de John Snow, autre bâtard dans la neige. Ceci-dit, ça soutient la comparaison sans problème.
- Des défauts structurels, déjà signalés. Il manque une ligne de conduite, un fil narratif un peu plus cohérent, et du coup, la chute, bien qu'attendue, tombe un peu vite.
- La langue. Ca m'embête un peu de dire ça, mais elle fait un peu plaquage. Les pseudo-archaïsmes langagiers me semblent artificiels (peut-être parce que j'ai trop l'habitude de lire des textes anciens?). C'est dommage parce que l'auteur a fait une belle recherche de vocabulaire, mais quand on a des "si fait" dans des phrases qui autrement ont une syntaxe moderne, ça me gène.


Enfin, ça me gène... pas plus que ça quand même, puisque ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman.

Un bon moment de détente, et je n'en demandais pas plus. A lire.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. août 14, 2010 6:31 pm

Enfin lu aussi. Conquise par l'écriture (et par les tonalité différentes du prologue, du roman et du lexique) et les personnages. un peu moins par l'histoire (le fil est un peu ténu et le rythme inégal). (j'en parle plus en détail - et avec plus de détails inutiles - dans ce billet.
Je lirai (avec gourmandise et plaisir) les prochains écrits de la demoiselle.

tout à fait d'accord avec Sarmate et ses spoilers

j'ajouterai (spolions spolions il en restera toujours quelque chose ) :
l'apparition de la Salamandre qui est une figure de mort : la faucheuse mais aussi la personnification de la fin d'une époque, époque incarnée par le charismatique Sanglier. sans compter que le sanglier est un animal "païen" alors que l'église chrétienne monte en puissance et montre déjà son visage le moins sympathique (le prêtre qui passe l'hiver au castel est gratiné). l'arrivée de la salamandre en pleine cérémonie (Beltaine ?) n'est pas anodine :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »