Stalker - Boris & Arkadi Strougatski

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 10, 2010 8:27 pm

Salut,

Pour compléter ce qu'à dit Gilles: il y a bien quelques ajouts, peu nombreux pour Stalker (c'est bien plus important pour L'Île habitée), mais quand même. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais ça fait au total plus de 10000 signes. Voir sur le Cafard: je l'y avais écris.
Ensuite, il y a eu la restitution de parties anciennement modifiées. Du coup, la langue est maintenant parfois plus crue, plus directe (un type qui n'avait qu'un simple rhume se retrouve avec la chiasse).
Enfin, et surtout, il y a eu un gros travail sur le style, et Gilles y est pour beaucoup. Beaucoup, beaucoup de phrases ont été réécrites, notamment dans la première partie.
Bref, ça n'est plus vraiment le même texte.

A+

Patrice

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 8:34 pm

Patrice a écrit :Salut,

Pour compléter ce qu'à dit Gilles: il y a bien quelques ajouts, peu nombreux pour Stalker (c'est bien plus important pour L'Île habitée), mais quand même. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais ça fait au total plus de 10000 signes. Voir sur le Cafard: je l'y avais écris.
Ensuite, il y a eu la restitution de parties anciennement modifiées. Du coup, la langue est maintenant parfois plus crue, plus directe (un type qui n'avait qu'un simple rhume se retrouve avec la chiasse).
Enfin, et surtout, il y a eu un gros travail sur le style, et Gilles y est pour beaucoup. Beaucoup, beaucoup de phrases ont été réécrites, notamment dans la première partie.
Bref, ça n'est plus vraiment le même texte.

A+

Patrice
Merci beaucoup pour les précisions. Comme je le disais, mon exemplaire de Présence du futur ne me tente plus maintenant... Y a plus qu'à attendre une (miraculeuse) entrée de fonds, hein...

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » sam. août 21, 2010 10:35 am

Je me rejoins au concert de louange : ce roman est vraiment excellent.
Les frères Strougatski exploitent la thématique de la rencontre extra-terrestre très simplement mais le plus efficacement que je n'ai jamais lu. Il n'y a rien de grandiloquent, pas d'intrigue haletante, mais une mise en avant toute simple : ce n'est pas parce que d'autres êtres sont venus sur terre que les hommes ne doivent pas manger : la vie continue. Très très bon...
(même si j'ai préféré Il est difficile d'être un dieu de par sa thématique).

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 22, 2010 11:27 am

Je viens de le commence, dans sa version DLE.
Si ça me plait vraiment, je lirai les autres livres proposés par Patrice.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. janv. 24, 2011 9:40 am

Hop, une info sur Stalker sur le blog de Lunes d'Encre :
Stalker ne restera pas en rupture longtemps, une réimpression de 1500 ex vient d'être relancée aujourd'hui.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 24, 2011 9:50 am

jerome a écrit :Hop, une info sur Stalker sur le blog de Lunes d'Encre :
Stalker ne restera pas en rupture longtemps, une réimpression de 1500 ex vient d'être relancée aujourd'hui.
Normal, les bouquins optimistes de vendent mieux que les autres...
Blague à part, c'est une bien agréable surprise que le succès actuel (même si c'est toutes proportions gardées, bien sûr) des romans des deux frères.

Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. janv. 24, 2011 11:37 am

J'en avais trouvé un exemplaire dans un Cultura, et je m'étonnais de ne le trouver nulle part, je sais maintenant pourquoi. En tout cas j'avais adoré http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146575918
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Re: Stalker - Boris & Arkadi Strougatski

Message par Soleil vert » sam. janv. 29, 2011 10:34 pm

Stéphane a écrit :Alors, je l'ai lu. Une lecture incontournable.

Image
Comparable pour moi à "Une journée d'Ivan Denissovitch". Cet équilibre que tu évoques leur permet de dépasser le cadre purement science-ficitif du récit pour arriver à l'universel : la Zone c'est la vie comme on l'a très justement dit.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: Stalker - Boris & Arkadi Strougatski

Message par Hoêl » sam. janv. 29, 2011 11:21 pm

"Une journée d'Ivan Denissovitch".
Je viens de le donner , entre autres romans russes , à mes élèves de 3ème , je suis curieux de voir ce qu'ils en penseront ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. août 26, 2011 8:52 am

Je remonte le sujet pour signaler la chronique de Vinz
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 23, 2011 5:17 pm

Voilà, j'ai enfin lu ce classique de la SF. C'était certainement un mauvais moment pour le lire, et je n'ai pas accroché. Mais parce que, pour une fois, j'ai envie de dire que ce n'était pas vraiment un roman de SF à mes yeux (pourtant je déteste quand les gens font ça à propos d'un livre qui appartient de toute évidence au genre), mais un récit de réalisme social, et en toute honnêteté, je déteste la chose en temps normal, et je ne l'ai pas plus aimée ici. Tant pis, ce livre n'est donc pas pour moi. Et pourtant, dedans, j'ai trouvé quelques pistes de réflexion qui m'ont réellement plu, dont celle que j'ai mis en extrait dans mon billet sur le bouquin et que je recite ici:
Mais le malheur est que l'homme, en tout cas, l'homme des masses, arrive très facilement à vaincre son besoin de connaissances. A mon avis, ce besoin n'existe pas. Il y a le besoin de comprendre qui ne nécessite pas de connaissances. Par exemple, l'hypothèse de Dieu donne la possibilité inégalable de comprendre absolument tout sans rien apprendre. Donnez à l'être humain un schéma du monde extrêmement simpliste et interprétez chaque événement sur la base de ce modèle simplifié. Cette approche n'exige aucune connaissance. Quelques formules apprises par cœur, plus ce qu'on appelle l'intuition, l'entregent et le bon sens.
Les quelques pages précédant et suivant cet extrait m'ont, elles, véritablement emballée, et c'est ce que je retiendrai de ce livre au final je pense.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 23, 2011 7:25 pm

Sa lecture a été bénéfique. J'ai vraiment apprécié. Dans l'avenir je compte encore lire de la SF russe.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. oct. 23, 2011 8:21 pm

Salut Cachou,

Pour le coup, il t'aurait fallu Il est difficile d'être un dieu. C'est un roman de capes et d'épées!

A+

Patrice

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 23, 2011 8:29 pm

Patrice a écrit :Salut Cachou,

Pour le coup, il t'aurait fallu Il est difficile d'être un dieu. C'est un roman de capes et d'épées!

A+

Patrice
Joli titre. Que je n'ai pas. Mais j'ai "Le dernier cercle du Paradis" (que j'avais acheté... pour le titre aussi)(je ne suis pas SI compliquée que ça comme fille en fait). Il est bien celui-là? (je suis sûre que la réponse va être "oui" ^_^)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. oct. 23, 2011 8:40 pm

Salut,

"Le dernier cercle du paradis", si j'ai bien compris, ça n'est pas le moment pour toi. C'est une critique de la petite-bourgeoisie, présentée comme une dystopie. Ca n'est pas mal, mais pas leur meilleur roman. En plus, c'est traduit de l'anglais...

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »