Prix du Lundi

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mer. févr. 17, 2010 5:50 pm

Pour moi, le simple fait qu'il ait couronné un roman comme Unica suffit à donner aux Prix du Lundi sa raison d'être.

Pour le reste... les querelles définitionnelles peuvent courir à l'infini... J'ai tendance à penser que c'est justement quand un prix s'intitule "Grand Prix de la science-fiction" que la connaissance d'un genre progresse. Et non l'inverse.

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » mer. févr. 17, 2010 5:52 pm

Pete Bondurant a écrit :si vous classez Le Déchro et "Terre de Fraye" en SF, vous vous rangez derrière une définition large de la SF, que le GPI prend déjà en compte.
Et quand bien même...!

Le GPI récompense de la science-fiction (selon une définition large, peut-être) mais également du fantastique et de la fantasy.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. févr. 17, 2010 5:55 pm

MF a écrit :
Aldaran a écrit :Et pour les autres, m'est avis que le seul voyage temporel ne classe pas un roman dans la SF. Mais je peux me tromper ! (bis) Néanmoins, si c'est la magie qui le provoque, vous dites quoi ?
Que ça dépend de la métaphore que représente ce voyage dans le temps ?
Tu peux développer ? Sitoplé...

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mer. févr. 17, 2010 5:55 pm

Aldaran a écrit :Parce que débouler comme un goret en hurlant "Oué, c'est quoi ce binz ? C'est quoi ce prix de SF illégitime qui récompense des romans qui n'entrent même pas dans le moule !?", c'est un brin limite, non ?
T'en rajoutes, là. J'ai dit ça :
Pete Bondurant a écrit : Que l'on me comprenne bien : je n'ai aucun problème à admettre que ces textes sont de la science-fiction. J'adopte la conception élargie du genre (versinienne, lehmanienne, ce que vous voulez).
Mais si le prix du Lundi les accepte aussi comme science-fiction - et donc règle ses critères sur ceux du GPI - il n'a plus de raison d'être...
J'y ai quand même un peu plus mis les formes...

Aldaran a écrit : Pas encore lu le roman mais j'ai hâte
Qui a parlé de débouler comme un goret déjà ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. févr. 17, 2010 5:57 pm

Aldaran a écrit :
MF a écrit :
Aldaran a écrit :Et pour les autres, m'est avis que le seul voyage temporel ne classe pas un roman dans la SF. Mais je peux me tromper ! (bis) Néanmoins, si c'est la magie qui le provoque, vous dites quoi ?
Que ça dépend de la métaphore que représente ce voyage dans le temps ?
Tu peux développer ? Sitoplé...
si elle est réifiée c'est de la fantasy ou du mainstream
oups
de la littérature...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 17, 2010 5:59 pm

Aldaran a écrit :
MF a écrit :
Aldaran a écrit :Et pour les autres, m'est avis que le seul voyage temporel ne classe pas un roman dans la SF. Mais je peux me tromper ! (bis) Néanmoins, si c'est la magie qui le provoque, vous dites quoi ?
Que ça dépend de la métaphore que représente ce voyage dans le temps ?
Tu peux développer ? Sitoplé...
En combien de pages ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. févr. 17, 2010 6:03 pm

Pete Bondurant a écrit :
Aldaran a écrit : Pas encore lu le roman mais j'ai hâte
Qui a parlé de débouler comme un goret déjà ?
Mais je n'ai pas parlé du roman. Seulement de ton comportement. Tonton n'a pas tort : on te suit difficilement...

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 17, 2010 6:05 pm

Heu...

il me semble que l'ensemble des livres éligibles au Prix du Lundi est inclus en totalité dans l'ensemble des livres éligibles au GPI.

Il n'est donc pas surprenant que les années où le meilleur roman d'imaginaire est un roman de SF, ce roman récolte à la fois le GPI et le prix du Lundi. Il ne s'agit pas de suivisme, mais de logique (mathématique).

La seule chose curieuse serait que le prix du lundi récompense un livre de fantasy ou de fantastique.

Après, la définition plus ou moins large de la SF, on s'en fout un peu. C'est un prix à jury, pas un prix populaire, je suppose que le jury sait ce qu'il fait.
De plus même une définition "serrée" de la SF (par opposition à "large") serait incluse dans le GPI, puisque ce prix prend tout l'imaginaire en compte.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 17, 2010 6:09 pm

Sand a écrit :... je suppose que le jury sait ce qu'il fait.
:roll: Joe n'a pas démenti la rumeur relative à une éventuelle corrélation entre le niveau SFien du prix et le taux d'alcoolémie des membres du jury.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. févr. 17, 2010 6:11 pm

Sand a écrit : Après, la définition plus ou moins large de la SF, on s'en fout un peu. C'est un prix à jury, pas un prix populaire, je suppose que le jury sait ce qu'il fait.
Hum... la "populace" par ma voix plébiscite :lol:

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. févr. 17, 2010 6:18 pm

Ce prix est une blague et les 5 pages de ce fil en sont la preuve.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 6:24 pm

Pete Bondurant a écrit : Mais je répète ce que j'ai dit plus haut : en l'attribuant à Beauverger et Noirez, vous entérinez de fait le déplacement des lignes définitionnelles (l'extension de la SF à des textes qui n'en relèvent pas exclusivement) qui a justifié la re-baptisation du GPI.
Heu… le GPI voulait tenir compte l'arrivée du fantastique moderne et de la Fantasy… les lignes définitionnelles, ne t'inquiète pas, les membres du GPI n'ont pas beaucoup de mal à les démêler.
Ce prix, il a été créé par Jean-Pierre Fontana, qui en est toujours le président. Jean-Pierre, créateur du grand fanzine "Mercury" dans les années 60, a toujours été un amateur de tous les genres de l'imaginaire (c'est un passionné de fantastique, de l'œuvre de Jean-Louis Bouquet, etc…). ET la SF, beaucoup la SF… Même remarque pour Jacques Goimard. Cela ne les empêche pas de ne pas confondre les vessies avec les lanternes. Tu devrais relire toute la collection de "Fiction", depuis 1953. Tu verras comment ces "genres" y étaient publiés, ce qui n'empêchait en rien qu'ils étaient distingués. Avec forcément toutes les passerelles et frontière mouvantes que l'on veut.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 17, 2010 6:35 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 17, 2010 6:26 pm

MF a écrit :
Sand a écrit :... je suppose que le jury sait ce qu'il fait.
:roll: Joe n'a pas démenti la rumeur relative à une éventuelle corrélation entre le niveau SFien du prix et le taux d'alcoolémie des membres du jury.
40% des accidents sont provoqués par l'alcool. Mais alors… 60% sont provoqués par des buveurs d'eau!!! C'est considérable!!!
Oncle Joe

Jeff
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 10:09 pm
Localisation : Helvetie

Message par Jeff » mer. févr. 17, 2010 6:32 pm

Anne a écrit :
Jeff a écrit :
Anne a écrit :
Désolée, mais je ne classerai pas le Déchronologue en SF.
(Et aussi parce que la SF, ça m'emmerde... oups...)
C'est dit ! Ce livre ne m'emmerde pas, donc ce n'est pas de la SF ! Curieuse conception d'une définition...
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

Jeff
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 10:09 pm
Localisation : Helvetie

Message par Jeff » mer. févr. 17, 2010 6:35 pm

Aldaran a écrit :
Pas encore lu le roman mais j'ai hâte, au vu de la déferlante...
En d'autres termes, je donne mon avis sur ce que je ne connais pas...
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »