Rémunération sur les Salons
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Mors Ultima Ratio
Rémunération sur les Salons
Bonjour. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il est normal de toucher quand on aide sur le stand d'une "grosse" maison d'édition dans un salon (Montreuil par exemple)?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- Thomas Geha
- bormandg
Totalement soumis à la négociation, de 0 euro (et non remboursement des frais) à 1000000 euro plus frais (vedette internationale). 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.
La dernière fois que j'ai vraiment filé un coup de main sur un stand (i.e. que je vendais des bouquins en n'étant pas auteur "maison"), j'ai eu droit gratos au dernier roman publié par l'éditeur en question (dédicacé, pendant qu'on y était).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
- Mors Ultima Ratio
C'est le stand d'un éditeur.vimaire a écrit :Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.
L'un des responsables du stand a cité sa supérieure: 50€ la journée au mieux, corvéable à merci et content de rencontrer plein de professionnels du milieu, tels seraient les attributs recherchés.
Je trouve ça un peu rude.

"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- bormandg
A partir du moment où c'est du TRAVAIL et où le TRAVAILLEUR est supposé rester sur le stand ce qui limte ses "rencontres de professionnels", il me semble que le SMIC s'impose.Mors Ultima Ratio a écrit :C'est le stand d'un éditeur.vimaire a écrit :Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.
L'un des responsables du stand a cité sa supérieure: 50€ la journée au mieux, corvéable à merci et content de rencontrer plein de professionnels du milieu, tels seraient les attributs recherchés.
D'un autre côté, 500F en 1999, ça ferait à peu près 100€ en tenant compte de l'inflation officielle. Sans oublier le prétexte de la crise.

Pour faire des économies, ils devraient délocaliser le stand à Taïwan et n'installer qu'une liaison vidéo.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Mors Ultima Ratio
Oui, mais pour cela, il faut signer un contrat de travail. je n'ai pas l'impression qu'il en soit question.bormandg a écrit :A partir du moment où c'est du TRAVAIL et où le TRAVAILLEUR est supposé rester sur le stand ce qui limte ses "rencontres de professionnels", il me semble que le SMIC s'impose.Mors Ultima Ratio a écrit :C'est le stand d'un éditeur.vimaire a écrit :Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.
D'un autre côté, 500F en 1999, ça ferait à peu près 100€ en tenant compte de l'inflation officielle. Sans oublier le prétexte de la crise.
Pour faire des économies, ils devraient délocaliser le stand à Taïwan et n'installer qu'une liaison vidéo.
- bormandg
Alors tu les dénonces pour "travail au noir" et tu les envoies chez les Grecs...Mors Ultima Ratio a écrit :Oui, mais pour cela, il faut signer un contrat de travail. je n'ai pas l'impression qu'il en soit question.bormandg a écrit :A partir du moment où c'est du TRAVAIL et où le TRAVAILLEUR est supposé rester sur le stand ce qui limte ses "rencontres de professionnels", il me semble que le SMIC s'impose.Mors Ultima Ratio a écrit :C'est le stand d'un éditeur.vimaire a écrit :Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.

C'est pas grave, il y a plein d'autres personnes qui accepteront de travailler sans contrat.bormandg a écrit :Alors tu les dénonces pour "travail au noir" et tu les envoies chez les Grecs...Mors Ultima Ratio a écrit :Oui, mais pour cela, il faut signer un contrat de travail. je n'ai pas l'impression qu'il en soit question.bormandg a écrit :A partir du moment où c'est du TRAVAIL et où le TRAVAILLEUR est supposé rester sur le stand ce qui limte ses "rencontres de professionnels", il me semble que le SMIC s'impose.Mors Ultima Ratio a écrit :C'est le stand d'un éditeur.vimaire a écrit :Qui tient le stand? Un libraire ou un éditeur? Si c'est Montreuil à l'époque (12 ans deja #coup de vieux) folie d'encre payait 500 FRANCS (ok GROS coup de vieux). De plus le travail non-rémunéré est en France ILLEGAL!!! je vais me reseigner demain pour savoir combien sont payé les stagiaires du stand du salon du livre "pavillon d'honneur" tenu par mon enseigne.
Pour faire des économies, ils devraient délocaliser le stand à Taïwan et n'installer qu'une liaison vidéo.![]()
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/