La participation à cette journée d'étude est gratuite, il faut simplement s'inscrire avant le 31 octobre :
- par mel : service.reservation [at] chateaudelarocheguyon.fr
- par tel : 01 34 79 76 30
- par courrier : Établissement public du château de La Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon
Les cataclysmes de l’Antiquité, les grandes peurs du Moyen Âge et les catastrophes des époques plus récentes ont souvent été accompagnés de prophéties et de signes (comètes, combat d’étoiles, dérèglements climatiques, apparitions, etc.) dans lesquels les hommes ont vu l’annonce de la fin du monde, qu’il s’agisse de la prophétie des papes, des centuries de Nostradamus ou du calendrier Maya qui n’irait pas au delà du 21 décembre 2012. Cette histoire des présages, des prophéties, des prédictions, des annonces de catastrophes et de fin du monde s’est renouvelée, c’est le but de cette journée d’études que de le montrer.
Programme de la journée :
08h30 accueil
09h00 mot de bienvenue
09h15 Présages, prophéties et fins du monde. De l’Antiquité au XXIe siècle. Introduction à la Journée d’études, François Pernot (Université de Cergy-Pontoise)
09h30 Le déluge : la fin d’un monde ? Véronique Grandpierre (Inspection de l’Éducation nationale, Paris)
09h55 Et vint le déluge qui rénova le monde : l’apocalypse n’est pas pour demain... Claudine Gauthier (CEIFR-EHESS)
10h20 pause
10h30 Mithridate Eupator, Tigrane d’Arménie et les comètes, Giusto Traina (Université Paris-Sorbonne)
10h55 Entre espérance messianique et désespoir face au réel, les juifs et la fin des temps (occident XIe-XIVe siècles), Claire Soussen (Université de Cergy-Pontoise)
11h20 L’Attente de la fin des temps : censure et manipulations des images de l’apocalypse dans l’art médiéval, Laurence Riviere Ciavaldini (Université Grenoble II Pierre Mendès France)
11h45 discussions
12h00 Fragments de fin du monde #1, extraits de Description de l’omme, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl
12h15 déjeuner
14h00 Fragments de fin du monde #2, extraits de Description de l’omme, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl
14h05 Présages et prophéties dans les mondes aztèque et maya (XVIe-XVIIe siècles) : mythe et réalité, Bernard Grunberg (Université de Reims Champagne-Ardenne)
14h25 De la prophétie des papes et des centuries de Nostradamus, Jean-François Pernot (Collège de France)
14h50 Écritures de la catastrophe naturelle chez Ramuz. « La montagne magique » entre malédiction et apocalypse, Sylvie Brodziak (Université de Cergy-Pontoise)
15h15 pause
15h25 Les scenarii de troisième guerre mondiale, de catastrophe nucléaire et de fin du monde pendant la Guerre Froide, Jenny Raflik (Université de Cergy-Pontoise)
15h50 Comment la science-fiction raconte-t-elle la fin du monde ? Eric Vial (Université de Cergy-Pontoise)
16h15 Le WebBot. Quand la machine (pré)voit la fin du monde : Prophétisme cybernétique et apocalypse, Cécilia Calheiros (CEIFR-EHESS)
16h40 Quelques clés pour l’étude des attentes eschatologiques dans le monde contemporain. Présentation du programme ANR Eschatologies, Emma Aubin-Boltanski (CEIFR-EHESS)
17h05 discussions
17h20 conclusions
17h35 le goûter du Château
17h45 Fragments de fin du monde #3, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl suivi d’un extrait de Contre les bêtes, de et par Jacques Rebotier

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Site Internet