La soirée débutera à 18h30, à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon. Vous y rencontrerez les intervenants et organisateurs autour de rafraîchissements et découvrirez les travaux de deux artistes exposés à cette occasion et librement visibles jusqu'au 22 septembre.
Il s'agit d'un événement privé, si vous souhaitez recevoir un carton d'invitation, veuillez nous communiquer rapidement vos coordonnées à l'adresse mail : contact@lyonbeefsteakclub.com
L'association, spécialiste de la figure du vampire, à propos du colloque :
« De la légitimité à susciter cette rencontre : les caractéristiques fondamentales du vampire en tant que concept intégré à l’imaginaire collectif sont :
- le corps préservé
- le sang
- la peur du revenant
Ces trois piliers fondateurs du mythe ont été créés puis largement exploités par la littérature ou les arts visuels.
Aujourd’hui, il s’agit d’évacuer ce fantasme, ce construit culturel, au profit d’aspects historiques, sociétaux, ou encore biologiques qui permettent d’aborder les trois thématiques édictées en dehors du phénomène « vampire ». Par l’exposition de faits tangibles et intelligibles, nous proposons d’expliciter les réalités liées à la dépouille mortelle grâce à l’intervention d’experts d’horizons variés.
L’objectif avoué est bien de casser un mythe et d’interroger les rapports sociétaux au corps et à la mort. »
Mairie du 1er arrondissement de Lyon
2, place Sathonay, 69001 Lyon, France
