Eurocon 2013 à Kiev

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

bormandg

Eurocon 2013 à Kiev

Message par bormandg » mer. avr. 10, 2013 6:00 pm

Je posterai quelques bilans, la convention commence demain à 11h locale (GMT+3). Aunombre des invités, Christopher Pries. Et d'autres dont Patrice vous parlera mieux que moi. Au nombre des participants français, Patrice et Victoriya Lajoie et moi. Si jamais j'envois d'autres, je n'oublierai pas de les dénoncer...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 11, 2013 5:58 am

Sylvain Fontaine

Message par Sylvain Fontaine » jeu. avr. 11, 2013 5:40 pm

J'attends vos impressions de voyage avec beaucoup de curiosité.

bormandg

Message par bormandg » jeu. avr. 11, 2013 8:35 pm

Les miennes seront courtes pour la première journée:
Une organisation en exposition (mélangée d'ailleurs dans le hall où ça se passe avec plusieurs autres, outils de maison et matériel dentaire) qui m'a plus rappelé Trolls et légendes qu'aucune autre convention jamais visitée;
Au milieu de cela, trois "salles" de conférences simultanées (dont deux réservées aux conférences en russe ou en ukrainien, et toutes deux insupportables parce qu'au milieu des expositions et du bruit ); du coup choix des activités évident pour les non-russophones; Sauf que plusieurs conférenciers étaient absents, ce qui a limité l'activité de la salle anglophone, mieux protégée du bruit.
Entre autres une présentation de la candidature d'Helsinki pour la Worldcon de 2015; au cours de la discussion, quelqu'un a fait allusion à la demande française signalée par la SFWA. votre serviteur a alors signalé que, même si la demande d'origine ne venait pas de nous, les fans français seraient nombreux à répondre au défi et saisir l'occasion. Savez ce qui vous reste à faire. En commençant par aller souttenir la demande finlandaise à San Antonio, au moins par une inscription de soutien ouvrant droit au vote...
Comme disait mon précédent avatar: c'est tout pour aujourd'hui!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » jeu. avr. 11, 2013 9:38 pm

Salut,

Viktoriya et moi sommes un peu plus bavards.
En tout cas, Georges a raison sur l'aspect bruyant de la chose.
Et c'était même pire juste avant la conférence introductive, quand un type chantait seul sur scène avec accompagnement en play back, et surtout une sono dont il a du oublier que le volume est réglable.
Sinon, pour ce qui nous concerne, c'est très riche.

http://www.russkaya-fantastika.eu/archi ... our-1.html

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » ven. avr. 12, 2013 10:05 pm

Salut,

Et voilà pour la deuxième journée. Le bâtiment de l'Institut polytechnique est un truc assez extraordinaire.
http://www.russkaya-fantastika.eu/archi ... ur-21.html

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 13, 2013 2:01 pm

Je plussoie l'opinion de Patrice sur le batiment. Ne parlant ni russe ni ukrainien, je m'en suis tenu à la seule salle anglophone, dans laquelle ont été présentées deux conférences sur les séries télé britanniques de SF (BBC et ITV séparées). Et la première réunion de l'ESFS. Peux pas dire malgré tout que la journée ait été passionnante.
La troisième et dernière journée de la Convention a vu le retour au hall des expos; la salle anglophone a vu la deuxième réunion de l'ESFS, les votes pour la Convention de 2015 qui se tiendra à Saint Petersbourg. Une candidature bidon au nom de la Martinique a amusé les délégués, mais le vote est resté sérieux (29 voix pour LE candidat). Ensuite un renouvellement du bureau beaucoup plus net que prévu (on verra ce que cela donne avec la quasi-disparition des anciens membres du bureau. Le reste de la journée voit s'enchainer les présentations de différents fandoms (Irlande, Allemagne, Hongrie)... J'allais oublier la présentation par Patrice des efforts de traduction de SF russe ou ukrainienne en France qui, après déplacement dans la salle "anglophone", a disposé du (maigre) public anglophone.

Patrice

Message par Patrice » sam. avr. 13, 2013 7:40 pm

Salut,

Et voilà, c'est fini. Pas mal de pataquès au niveau de l'organisation, mais au final, le bilan pour Viktoriya et moi est très positif, avec un bon paquet d'interviews, plus quelques conférences, enregistrées, et surtout plein de contacts pris.

Cela débouchera sur un dossier spécial Ukraine dans Galaxies.

http://www.russkaya-fantastika.eu/archi ... our-3.html

A+

Patrice

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. avr. 14, 2013 12:04 pm

Une candidature bidon au nom de la Martinique a amusé les délégués,
La démarche pose tout de même une vraie question, celle de la place des ultramarins dans le fandom français. Je sais qu'il existe pas mal de chose en Nouvelle Calédonie ( je suis même tombé il y a peu sur le site du club SF de Nouméa au détours d'une recherche) et qu'à la Réunion les choses commencent à s'organiser. Maintenant si la Martinique structure son fandom c'est tant mieux.
Je pense aussi que les éditeurs français sont un peu frileux avec les auteurs d'Outremer et c'est bien dommage. Personnellement j'ai fait confiance à Jean Luc Théodora, auteur réunionais et je n'ai pas eu à le regretter.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » dim. avr. 14, 2013 12:47 pm

Fabien Lyraud a écrit : Je pense aussi que les éditeurs français sont un peu frileux avec les auteurs d'Outremer et c'est bien dommage. Personnellement j'ai fait confiance à Jean Luc Théodora, auteur réunionais et je n'ai pas eu à le regretter.
Frileux avec les auteurs d'Outremer ???
Tu veux dire qu'il y a un racisme anti-outremer chez les éditeurs français, ce qui fait que dès qu'ils reçoivent un texte venant des DOM-TOM, ils le rejettent ? Il y aurait une spécificité de la SF d'outremer qui rebuterait les éditeurs français ?
C'est un peu grave comme assertion, je trouve.

Ou alors, il se peut que dire "les auteurs d'Outremer" en SF, ça ne représente pas une masse d'individus énorme et qu'ils sont autant représentés en SF que les auteurs venant du Limousin ou du Territoire de Belfort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. avr. 14, 2013 2:07 pm

Tu veux dire qu'il y a un racisme anti-outremer chez les éditeurs français, ce qui fait que dès qu'ils reçoivent un texte venant des DOM-TOM, ils le rejettent ?
Je n'irais pas jusqu'à parler de racisme. Ils sont plutôt motivé par la peur que ça ne se vende pas, je pense.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » dim. avr. 14, 2013 2:25 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Tu veux dire qu'il y a un racisme anti-outremer chez les éditeurs français, ce qui fait que dès qu'ils reçoivent un texte venant des DOM-TOM, ils le rejettent ?
Je n'irais pas jusqu'à parler de racisme. Ils sont plutôt motivé par la peur que ça ne se vende pas, je pense.
C'est quoi le rapport avec le fait d'être outremer ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Eons

Message par Eons » dim. avr. 14, 2013 2:56 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
C'est quoi le rapport avec le fait d'être outremer ?
Le bleu ne fait pas recette ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Patrice

Message par Patrice » dim. avr. 14, 2013 8:31 pm

Salut,

Ce qu'il ne faut pas lire... Cette candidature était une blague, émise par des délégués qui n'étaient pas français, et à qui j'ai d'ailleurs répondu que tant qu'à faire, pour se rapprocher de l'Amérique, Saint-Pierre-et-Miquelon ce serait mieux: ça coûterait moins cher, et faute d'occupations extérieures, les participants seraient obligés d'aller aux conférences.

Après, c'est peut-être du racisme contre l'unique auteur de SF miquelonais, inventeur d'un nouveau courant, le Huiledefoiedemoruepunk.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » dim. avr. 14, 2013 9:01 pm

Salut,

Nous n'avions pas le palmarès complet lors de notre dernier compte rendu, le voici donc.

A+

Patrice

European Grandmaster

Terry Pratchett (UK)
Iain Banks (UK)

Hall of Fame

Author: Andrei Valentinov (Ukraine)
Artist: Nikolai Redka (Ukraine)
Translator: Patrice and Viktoriya Lajoye (France)
Promoter: Istvan Burger (Hungary)
Publisher: Shiko (Ukraine)
Magazine: SFX (UK)

Spirit of Dedication

Performance: “Vash Vikhod”(?) (Your Move), “Raido” theatre (Ukraine)
Website: scifiportal.eu (Romania) > Europa SF
Illustrator: Katerina Bachilo (Russia)
Fanzine: Fandango (Ukraine)

Encouragement Awards

Stefan Cernohuby (Austria)
Ioana Visan (Romania)
Aleksandra Davydova (Russia)
Leonid Kaganov (Russia)
Livia Hlavackova (Slovakia)
Boris Georgiev (Georgia)
Julia Novakova (Czech Republic)
Oleg Silin (Ukraine)