La première, Souvenirs du Futur, est une exposition permanente. Elle a pour vocation de présenter le fond du musée et de venir en appui pour l'exposition temporaire.
Dès le 3 mars 2013, la Maison d'Ailleurs invite ses visiteurs à plonger dans la richesse de ses collections, les plus grandes d'Europe sur l'imaginaire des sociétés alternatives, des sciences et des technologies. Souvenirs du Futur, le nouvel espace permanent du musée, permet de découvrir l'histoire fascinante de la science-fiction moderne et de ses différents médias de prédilection. Mais ce n'est pas tout. La Maison d'Aileurs a également fait le pari du dynamisme, puisqu'elle s'appuie sur un dispositif muséographique évolutif : toutes les expositions organisées au musée seront en effet l'occasion de renouveler les espaces permanent de celui-ci en fonction de la thématique abordée.
La seconde exposition, temporaire, est consacrée à Aleksi Briclot. Elle s'intitule Genèse : des croquis à l'oeuvre.
L'inauguration de cette "nouvelle" Maison d'Ailleurs est accompagnée de la première rétrospective consacrée à l'artiste français de renommée mondiale, Aleksi Briclot. Genèse : des croquis à l'oeuvre vous propose à la fois de plonger dans un univers envoûtant et d'assister aux balbutiements d'une forme d'expression artistique méconnue, l'art numérique. C'est donc à l'émerge d'une esthétique visionnaire que cette exposition est dédiée, et ce, par l'exploration de plusieurs facettes du travail d'Aleksi Briclot : les oeuvres sont mises en scène aux côtés de leurs esquisses.

Marc Atallah parle de Souvenirs du Futur sur la radio RTN.
Pour ceux qui ont Facebook, la Maison d'Ailleurs a posté pas mal de photos sur la conception des différentes salles de l'exposition permanente.
D'autres photos lors de notre visite à la Maison d'ailleurs début février.
Maison d'ailleurs
Place Pestalozzi 14
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse