Bonjour,
Dans mon roman : Thanatos, Les Récifs, http://www.yannminh.com/french/IndRomans.html , la dernière partie se passe dans un monde de Rochers dérivants à l'infini dans une atmosphère luminescente, (Les Récifs)
Comme les nooscaphes contemporains de modélisation 3D sont maintenant suffisamment perfectionnés pour pouvoir explorer ces nooconfins en images, je me suis dit que j'allais vous informer de mes noopérégrinations aux commandes des nooscaphes : Vue 6 infinite, Unity, et C4D
J'ai d'abord cherché conseil auprès de spécialistes en langue elfique comme Edouard J. Kloczko sur la noocrypte, ( http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?t=330 ) pour m'aider à trouver les toponymies des Récifs
Ainsi, voici le Site de Armon Karn dans les Récifs
Mon but dans ce projet étant d'ouvrir une porte permettant de se ballader dans ces paysages, le moyen le plus simple étant, à défaut de le construire entièrement en 3D Temps réel, au moins d'ouvrir quelques fenêtres comme mon prototype de noomuseum sous Unreal Tournament...
http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm
sauf que maintenant, les navigateurs web peuvent avoir accès aux univers 3D temps réel grace à des plug-ins comme le web player d'Unity... ( http://unity3d.com/ )
et j'ai donc commencé la réalisation d'un noomuseum en 3D temps réel immergé dans le monde des Récifs...
http://www.noomuseum.net/index.html
Pour cette première escale dans les Récifs, j'ai donc essayé de calculer une skybox ( panorama sphérique décomposé en 6 faces d'un cube pour les univers 3d temps réel du type jeux vidéo)
Dans Vue6 Infinite j'ai donc calculé un rendu sphérique
Hélas, impossible de calculer la scène entière d'un coup en 4096 pixels de large, pas assez de mémoire vive malgré les 4 gigas de mon MacPro 4coeurs. donc je l'ai calculée par couches différentes
Le fond
Le second plan
Les premiers plans
J'ai tout recomposité pour pouvoir coller l'ensemble sur un ciel sphérique dans mon logiciel de 3D préfére, cinéma 4D, ( http://www.maxon.net/ )
Je calculerai l'atmosphere à part, pour alléger le temps de rendu...
puis, à l'aide de 6 caméras réparties en cube dans C4D, j'ai calculé les 6 faces de la Skybox pour Unity, et j'en ai profité pour ajouter vite fait un peu de brouillard via le module Sky de Cinema 4D, (oui je sais il faut encore peaufiner les jonctions

et donc voici le résultat dans Unity
http://www.noomuseum.net/index.html
(attention plugin nécessaire téléchargeable ici http://unity3d.com/unitywebplayer.html
Yann, NooSkyboxeur
A suivre...