Le programme de parution de Milady
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- dracosolis
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@ Epikt
passons sur l'alternative que tu poses
cirage de pompes/poux dans la tête qui en dit pourtant long sur ce que tu penses des relations avec Brage et qui ne pourraient se situer apparemment selon toi que dans cet éventail-là
désolée, je ne cire les pompes de personne, en revanche j'ai de la gratitude et de la loyauté
(mais c'est peut-être une nuance un poil compliquée à saisir)
transfert d'expérience = avis circonstanciés de professionels sur les maquettes, les corrections, les illustrations, les contrats, la compta, la com, les relations avec les distributeurs, parfois sur le bouquin lui-même
(cours de compta, de droit commercial etc etc)
soutien logistique : cartons, auteurs, transportés gratos, nourris, hébergés parfois, éditeurs en herbe présentés et prêts des carnets d'adresses
certains ici qui n'interviennent pas en ont bénéficié également...
ça ne leur a pas couté cher (à Brage) , penses-tu peut-être ? et bien je n'en suis pas sûre dans la mesure où le temps est l'une des choses qui manque le plus à la boîte...
entendons nous
Brage est surement criticable sur des tas de points comme n'importe lequel de ses concurrents ,mais le manque de nuances affiché par ses détracteurs est non seulement dommageable à leur propos, mais dommageable à leur prétendu combat lui-même...
passons sur l'alternative que tu poses
cirage de pompes/poux dans la tête qui en dit pourtant long sur ce que tu penses des relations avec Brage et qui ne pourraient se situer apparemment selon toi que dans cet éventail-là
désolée, je ne cire les pompes de personne, en revanche j'ai de la gratitude et de la loyauté
(mais c'est peut-être une nuance un poil compliquée à saisir)
transfert d'expérience = avis circonstanciés de professionels sur les maquettes, les corrections, les illustrations, les contrats, la compta, la com, les relations avec les distributeurs, parfois sur le bouquin lui-même
(cours de compta, de droit commercial etc etc)
soutien logistique : cartons, auteurs, transportés gratos, nourris, hébergés parfois, éditeurs en herbe présentés et prêts des carnets d'adresses
certains ici qui n'interviennent pas en ont bénéficié également...
ça ne leur a pas couté cher (à Brage) , penses-tu peut-être ? et bien je n'en suis pas sûre dans la mesure où le temps est l'une des choses qui manque le plus à la boîte...
entendons nous
Brage est surement criticable sur des tas de points comme n'importe lequel de ses concurrents ,mais le manque de nuances affiché par ses détracteurs est non seulement dommageable à leur propos, mais dommageable à leur prétendu combat lui-même...
Modifié en dernier par dracosolis le dim. juin 01, 2008 12:17 pm, modifié 1 fois.
A mon avis l'illustration peut attirer bien plus l'oeil que la maquette type d'une collection. (d'ailleurs je suis persuadé que la couvrante de Manchu n'est pas pour rien dans le succès de Spin)Charlotte a écrit :Tu te retournes et là une marée de livres dans des collections que tu ne reconnais pas. Et là miracle, un poche qui ressemble vaguement à ce que tu as déjà eu entre les mains. Eh bien, tu vas d'abord acheter dans la collection Folio Policier (pour filer mon exemple) qu'en Rivage thriller, enfin je crois.
- dracosolis
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j'ai vendu une 20 aine de livres à epinal uniquement grace à une belle queue de baleineHerbefol a écrit :A mon avis l'illustration peut attirer bien plus l'oeil que la maquette type d'une collection. (d'ailleurs je suis persuadé que la couvrante de Manchu n'est pas pour rien dans le succès de Spin)Charlotte a écrit :Tu te retournes et là une marée de livres dans des collections que tu ne reconnais pas. Et là miracle, un poche qui ressemble vaguement à ce que tu as déjà eu entre les mains. Eh bien, tu vas d'abord acheter dans la collection Folio Policier (pour filer mon exemple) qu'en Rivage thriller, enfin je crois.

pas parce que mon écriture est formidable
ou que la maison d'édition étouffe le marché

avec ça, il repleut
Zut, flûte et crotte de bique
- Thibaud E.
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Thibaud E. a écrit :Euh... en fait, non. Il s'agit de Media Participation, qui diffuse entre autres Dargaud-Lombard-Dupuis et le groupe Fleurus, et non de CED (un diffuseur beaucoup moins gros, pour le coup).Epikt a écrit :et c'est là que Milady entre en scène, label diffusé distribué par CED



oups
pardon

- Thibaud E.
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Mais ça existe déjà, ce n'est certes pas la majorité de leur catalogue mais il y a de très bons trucs à ce niveau. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai eu de très bons échos de 'Gradisil', notamment de la part d'un certain libraire, et je viens de finir 'Aux marges de la vision' qui aurait très bien pu atterrir dans une autre collection de SF sans faire tâche. Pareil dans leur catalogue de fantasy, y a des trucs comme les K.J. Parker qui sortent clairement de la BCF.Bull a écrit :A ceux qui critiquent aujourd'hui leurs choix éditorals/éditoriaux, est-ce que vous serez moins aggressifs dans un futur, que je pense être assez proche, si les rayonnages sont envahis par des Bragelonnes non pas BCF pas mais SF/Fantasy de "Bonne qualité" (Exemple, Egan pour la SF / Wolfe pour la Fantasy) ?
autres précisions
Epikt, je vois que tu connais quelque peu les rouages du système et je t'en félicite.Sungod > assez d'accord sur tout ce que tu peut dire.
Mais.
Tu as justement pointé que Bragelonne était distribué par Harmonia Mundi, petit distributeur indé (avec pas mal d'éditeurs SFFF au catalogue). Fut un temps il y avait des bruits comme quoi Bragelonne avait envie de changer de diffuseur distributeur pour passer à la vitesse supérieure. Le dilemme était simple, rester gros chez un petit (Bragelonne est le plus gros éditeur de Harmonia) avec tout les avantages que cela procure en terme de mise en avant des ouvrages et de conditions commerciales, ou passer petit/moyen chez un gros et se voir noyé dans la masse pour obtenir une diffusion plus large (et peut-être au début des condition intéressante, avant d'être traité comme de la merde). Perso, à la place de Brage je serais resté chez Harmonia, en passant en renégociant mes conditions en le faisant un peu chanter. C'est que Brage a fait (je suis de bon conseil, hein ?), et c'est là que Milady entre en scène, label diffusé distribué par CED (j'ai déjà dit que j'admirais les qualités commerciales de Brage, je le répète).
Bref, ça a beau être plus compliqué qu'une histoire de petits et de gros, c'est plus compliqué que ça.

Néanmoins je ne comprends pas trop ce que cela peut te faire, me faire, nous faire, de savoir que Bragelonne a renégocié son contrat avec Harmonia. Ils ont une croissance impressionnante, d'excellents résultats et rapportent beaucoup d'argent à Harmonia (et celle ci leur rend bien). Dans ces conditions il était normal qu'une réévaluation des termes du contrat ai lieu entre l'éditeur et le diffuseur. Comme tu le dis si bien on l'aurait tous fait (on négocie bien nos salaires tous les ans, non?). Donc où est le problème ?
Bien sûr que Bragelonne a été voir ailleurs si l'herbe était plus verte (ou plutôt ont été démarché par d'autres très gros diffuseurs) mais au final s'ils sont restés chez Harmonia ce n'est pas pour une raison de marge financière. Et bien que celle-ci soit sans doute plus avantageuse depuis quelques temps, la raison de ce maintien chez Harmonia c'est aussi et surtout pour continuer à travailler avec des gens qui connaissent le catalogue, connaissent les libraires ciblés et vendent très bien ces titres. Y a qu’à voir comment les représentants de Harmonia sont reçus par les libraires.
Pourquoi Milady n'est pas diffusée ou distribuée par Harmonia Mundi? Tout simplement parce que la cible visée n'est pas la même ! Milady est diffusée ("vendue aux libraires") par DDL (et non pas CED) qui une société qui se charge de représenter le catalogue Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana. Cette boite ne travaille qu'avec les grosses structures culturelles (Fnac, Virgin...), les surfaces commerciales et les librairies spécialisées en BD. Généralement DDL ne s'intéresse pas aux libraires de quartier ni aux structures indépendantes.

Je pense qu'il apparaît clairement qu’ Harmonia et DDL ne jouent pas dans la même cour et surtout ne s'intéresse pas au même public. Avec Milady, Bragelonne n'a aucunement l'intention de faire pression sur Harmonia ni envahir encore plus de rayons. Non, le but premier est d'enfin pourvoir vendre leurs produits dans les grandes surfaces et dans les magasins de bd, puisqu’ Harmonia ne se rend jamais dans de tels endroits.
J'espère que pour les néophytes tout cela n'est pas trop compliqué mais en résumé Bragelonne et Milady sont deux entités bien à part, du moins au point de vue de leur commercialisation et de leur diffusion. Le libraire d'à coté de chez vous ne risque pas de crouler sous Milady car souvent ces derniers ne travaillent avec DDL que pour commander du Naruto ou du Blake&Mortimer. Je serais surpris que ces commerçants peu adeptes ou connaisseurs de fantasy puissent passer de grosses commandes de titres de chez Milady, juste en regardant un bon de commande plein de code barres sans la moindre info ou le plus petit résumé.

Après c'est sûr que les Fnac, où de toute façon de plus en plus de titres sont travaillés en amont par La Centrale (ce qui signifie que le chef de rayon ne fait plus les commandes, ces dernières étant faites directement au siège de la Fnac), on risque de voir des titres Milady envahir les rayonnages (mais bon je suis un libraire indépendant, les agissements des Fnac me semblent parfois étranges).
Mais encore une fois, je ne pense pas que cela soit le but premier de Bragelonne et la mission principale de Milady.
Cette mission, c’est essentiellement de se faire une place à côté d’Albin Michel et de Robert Laffont (éditeur de A&D d’ailleurs) dans les rayonnages des Carrefours et Leclerc. C’est peut-être trop « putassier » pour certains, mais c’est une politique commerciale comme une autre, à l’image d’un acteur grandissant du monde de l’édition. Personnellement, dans ma petite libraire, je fais ce que je veux. Si je prends quelques titres Milady, pourquoi pas ? Cela ne m’empêchera pas de continuer à avoir en magasin du Lunes d’Encre ou du Atalante, ou bien évidemment du Bragelonne.

En toute amitié, A+
Ben moi je suis un mec et je soutiens cette affirmation sur la directrice de collection.Erion a écrit :Un mec dirait ça, on trouverait sa réflexion sexiste...dracosolis a écrit :elle doit même être l'une des dir de coll les plus sexys de toute la sff...Anne a écrit :N'empêche que la responsable de Milady est super mimi!
Enfin bon...

L'ambulance est trop belle pour que je ne tire pas dessus au lance-roquette.Epikt a écrit :Voilà seulement, ce que fait Bragelonne n'est pas ce que peut faire A&D ou Lunes d'encre, parmi d'autres. Et si "bien se porter" pour la SF c'est faire beaucoup de fric avec de la littérature de divertissement bas du front, au détriment d'une littérature plus ambitieuse, là non, je ne suis plus d'accord.
C'est sur que c'était ni dans les moyens ni dans la politique éditoriale de Bragelonne de faire les préquelles/séquelles de Dune.

- dracosolis
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