Algis Budrys est mort (lui aussi)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Zurglob

Algis Budrys est mort (lui aussi)

Message par Zurglob » mar. juin 10, 2008 11:45 pm

Patrice parle d'un auteur de SF Kirghiz, ben moi c'est d'Algis Budrys que j'ai envie de parler, mort lui aussi il y a peu... :? (le 9/06)
Il y a des auteurs dont le décès nous touchent plus que d'autres. Celui d'Algis Budrys me touche particulièrement parce qu'il a écrit le seul bouquin que j'ai du lire 4 ou 5 fois, à savoir "Le prophète perdu" , un post-apo que j'avais particulièrement apprécié alors que j'étais un peu plus jeune que maintenant. Tiens, ça me fait penser qu'il doit me manquer un ou deux des bouquins de lui qui ont été traduits en France, je vais me lancer dans une recherche effrénée sur les bouquineries en ligne...

http://newimprovedgorman.blogspot.com/2 ... udrys.html

Bon, j'avoue, c'est Draco qui m'a averti, pi j'ai vu la nouvelle sur Fantasy.fr, et pi j'ai cherché la confirmation un peu partout jusqu'à trouver le blog ci-dessus.

Je me posais la question de savoir pourquoi son oeuvre était si peu présente, mais en y regardant de plus près, je m'aperçois qu'il a finalement très peu écrit, alors que je pensais qu'il avait été très peu traduit...

http://en.wikipedia.org/wiki/Algis_Budrys

Allez, demain, je l'aurai oublié, le Budrys, m'enfin bon pour maintenant, et comme j'ai acheté il y a quelques temps (et à nouveau) "Le prophète perdu" pour l'offrir, mais que je n'ai pas encore trouvé à qui j'allais l'offrir :lol: , vais me faire une relecture ce soir... 8)

Image

Edit : Ah ben non finalement, j'ai retrouvé un autre Budrys qui traînait dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais lu, ça s'appelle "Qui ?" Ben c'est l'occase de le lire 8)
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

sandrine.f

Message par sandrine.f » mer. juin 11, 2008 6:38 am

Je me posais la question de savoir pourquoi son oeuvre était si peu présente, mais en y regardant de plus près, je m'aperçois qu'il a finalement très peu écrit, alors que je pensais qu'il avait été très peu traduit...
et l'essentiel de sa faible production est formé de nouvelles, ses romans étant souvent des fixups.

A noter aussi une activité de critique importante.

Image

(Quartet, 1975, couverture de Jim Burns)

fabrice

Re: Algis Budrys est mort (lui aussi)

Message par fabrice » mer. juin 11, 2008 7:25 am

Zurglob a écrit :... alors que j'étais un peu plus jeune que maintenant.
Sans déconner ?

Papageno

Message par Papageno » mer. juin 11, 2008 7:55 am

Je garde aussi un bon souvenir de "Lune foube" (pockett)
Par contre j'ai également lu "Le prophète perdu" , "Qui" et peut-être une dizaine de nouvelles paru surtout au livre de poche dans la collection "Histoires de.. "
Mais la, j'avoue qu'elle ne m'ont pas beaucoup marqué, et je n'ai que peu de souvenir de ces textes! Peut-etre faudrait -il les relire?
Deux autre romans (?) - que je n'ai pas lu - on aussi été traduit en français.

Zurglob

Message par Zurglob » mer. juin 11, 2008 8:57 am

Papageno a écrit : Deux autre romans (?) - que je n'ai pas lu - on aussi été traduit en français.
Oui, Michaelmas chez Présence du Futur et SOS Terre chez Futurama , sans oublier Le monde en Feu chez Denoël, dans la collection ou ils présentaient dans un même poche une novella de deux auteurs différents, dans le cas présent avec Hommes de la Lune de Walter Michaël Miller (totalement inconnu de moi). C'est ce dernier bouquin qui me manque et que je vais rechercher... :D

Fabrice, animateur de la Valise sur RTL a écrit :Sans déconner ?
Bon, j'avoue... quand j'étais beaucoup plus jeune que maintenant... :?
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

sandrine.f

Message par sandrine.f » mer. juin 11, 2008 9:23 am

Zurglob a écrit : sans oublier Le monde en Feu chez Denoël, dans la collection ou ils présentaient dans un même poche une novella de deux auteurs différents, dans le cas présent avec Hommes de la Lune de Walter Michaël Miller (totalement inconnu de moi). C'est ce dernier bouquin qui me manque et que je vais rechercher... :D
la collection Etoile Double.

Image
(Denoël, 1984, couverture de François Allot)
une novella de deux auteurs différents
L'exception habituelle étant le Varley (le No 14).

Zurglob

Message par Zurglob » mer. juin 11, 2008 9:27 am

:cry: :cry: C'est pas bien, de me faire saliver.... :cry:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »