De la SF chez France Culture

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

De la SF chez France Culture

Message par jerome » mer. juin 25, 2008 4:35 pm

La Sf aura une petite place dans les programmes d'été de France Inter.

L'émission Un livre, un culte de David Brun-Lambert mettra plusieurs livres à l'honneur de 16h à 16h45

LUNDI 21 JUILLET
UBIK, Philip K. Dick (publication française aux Editions Robert Laffont)

MERCREDI 23 JUILLET
LA MAISON DES FEUILLES, Mark Z. Danielewski (publication française aux Editions Denoël)

voici le descriptif de l'émission.
"Un livre, un culte se consacre à l'histoire et à la trajectoire de romans contemporains au principe toxique, adductif, devenus cultes auprès de leur lecteur. Qu'une oeuvre littéraire suscite une fascination particulière chez le lecteur ne choque personne. Mais qu'un roman suscite par ses seules vertus des passions d'une ampleur telle qu'elles créent chez celui s'y plonge vénération, obsession, addiction, phénomène d'identification, sentiment d'appartenance à une « communauté » ou à une « confrérie », voire un bouleversement comportemental, est une manifestation plus rare et fascinante.
À travers une série de cinq volets, ce programme contera la trajectoire de cinq ouvrages de natures littéraires différentes, mais exerçant toutes un pouvoir de fascination sur le lecteur qui s'y plonge : « Sous le volcan » de Malcolm Lowry, « L'homme-dé » de Luke Rhinehart, « La maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski, « Ubik » de Philip K. Dick et « Millenium » de Stieg Larsson. Autant d'oeuvres littéraires invitant le lecteur dans un
monde haletant, aux contours vénéneux et qui possèdent un caractère étrange, fantastique, toxique. Faisant toujours l'objet d'une vénération passionnée de la part des lecteurs, ces ouvrages seront racontés, disséqués et commentés à travers un ensemble d'émissions mêlant interviews, lectures, documents d'archives et sources issues de l'internet.
Au final, il s'agira de dresser un état des lieux au plus juste de la fascination exercée par cinq « oeuvres monde » sur leur lectorat et de mesurer leur impact sur la littérature contemporaine comme sur notre société."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

erispoe

Re: De la SF chez France Culture

Message par erispoe » mer. juin 25, 2008 4:45 pm

C'est bien gentil Jérome mais tu n'aurais pas oublié de nous donner la date de l'émission consacrée à "L'homme-dé" ?
Je crois me souvenir qu'un certain site internet en avait fait un de ses "classique caché" de la SF...

EDIT : Au temps pour moi, c'était plutôt un classique "perdu"
Modifié en dernier par erispoe le mer. juin 25, 2008 4:51 pm, modifié 2 fois.

Eons

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 4:45 pm

C'est pas nouveau : pas plus tard que samedi dernier, l'émission Mauvais Genres a – à nouveau, car ce n'est pas la première fois – parlé de Lunatique.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... bd7f44cdc4

C'est à partir de la minute 42.
Modifié en dernier par Eons le mer. juin 25, 2008 5:02 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

jerome

Message par jerome » mer. juin 25, 2008 4:50 pm

erispoe a écrit :C'est bien gentil Jérome mais tu n'aurais pas oublié de nous donner la date de l'émission consacrée à "L'homme-dé" ?
Je crois me souvenir qu'un certain site internet en avait fait un de ses "classique caché" de la SF...
J'avais hésité à la mettre... c'est plutôt borderline...

La voici la date !
MARDI 22 JUILLET
L'HOMME-DÉ, Luke Rhinehart (publication française aux Editions de l'Olivier)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

erispoe

Message par erispoe » mer. juin 25, 2008 4:53 pm

Merci m'sieur.

C'est plutôt borderline si on se cantonne à de la SF mais c'est quand même un bouquin culte.

BC

Message par BC » mer. juin 25, 2008 9:32 pm

jerome a écrit :La Sf aura une petite place dans les programmes d'été de France Inter.
Sur France Culture, il y avait cet après-midi une émission du 25 Juillet 2072... Je n'en ai entendu qu'un court extrait. Amusant.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... sur_docks/

Daelf

Message par Daelf » mer. juin 25, 2008 9:39 pm

BC a écrit :
jerome a écrit :La Sf aura une petite place dans les programmes d'été de France Inter.
Sur France Culture, il y avait cet après-midi une émission du 25 Juillet 2072... Je n'en ai entendu qu'un court extrait. Amusant.
Vais voir si on peut télécharger ça, la page donne envie d'écouter la chose en entier...

Eric

Message par Eric » mer. juin 25, 2008 10:12 pm

Tiens... David Brun-Lambert. J'avais lu un très mauvais bouquin de lui, une sorte de bio romancée de Pete .

Pas bien... Mais il semble avoir meilleur goût en littérature qu'en musique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Sneed

Message par Sneed » jeu. juin 26, 2008 12:19 am

Daelf a écrit :
BC a écrit :
Vais voir si on peut télécharger ça, la page donne envie d'écouter la chose en entier...
ça peut se faire à partir de podemus :
http://podemus.com/feed/radiofrancefr/1 ... d1abc4efb/

Sneed

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »