Thomas Geha a écrit :Les univers de Jasper Fforde ne sont pas plausibles, et pourtant, j'adore...
Je ne vois pas l'intérêt d'être toujours plausible, ça gâche l'imagination.
Tiens, on dirait que je parle de Brubru.
Bon, tout de même, il y a tout un pan de la SF où la "crédibilité" joue un rôle très important, même si ces textes sont parfois moins rigoureux qu'on veut bien le dire (le diable (hum!) se cache dans les détails). Il y a d'autres textes pour lesquels la question ne se pose pas du tout (mais alors vraiment pas du tout...) en ces termes, et Fforde est un superbe exemple (il me fait vraiment rire).
Par contre, quand dis que tu "ne vois pas l'intérêt d'être toujours plausible", je suis un peu épaté, car très peu d'écrivains arrivent à cet exploit... Est-ce que tu voudrais dire que tu pourrais l'être, mais que tu te retiens? ça serait dommage! On aurait enfin un peu de "hard" science (et j'écume large dans le "hard") dans la SF française, qui n'étouffe pas, c'est le moins que l'on puisse dire, sous les textes de ce genre... (pour des raisons à déterminer, d'ailleurs: la réponse consistant à dire que c'est parce que les auteurs français n'aiment pas en écrire n'étant pas pour moi une réponse, mais une tautologie...).
Parce qu'ils seraient trop faciles à écrire? hé, hé ! Mon oeil!
Oncle Joe