(lieux de l'action : autre(s) univers avec des dimensions, des lois physiques et un écoulement temporel différent du nôtre)
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
A mon sens, ce n’est pas incompatible, Un SO peut être un livre univers, par contre livre univers n’est pas toujours un SO.Florent a écrit :J'ai toujours appelé ça un space opéra...
Il y a une thèse entière sur la question:Florent a écrit :C'est quoi un livre univers ?
A priori, il doit y avoir de ce que tu suggères: un décalage par rapport à l'évidence massive d'Hypérion ou de la Cie des glaces, pour voir ce qui, malgré tout, relève de l'effet d'univers...Le_navire a écrit :c'est marrant, j'aurais pas pris Noô comme exemple évident.
J'adore ce bouquin tiens, mais toute la première partie (longue) se passe quand même dans notre univers, ce qui en fait un exemple décalé, non ? Ou alors est-ce que c'est pour ça justement que LG s'en est servi ?
Personnellement je répondrais oui sans hésiter. D'ailleurs aujourd'hui le livre univers est plus fréquent en fantasy qu'en SF. Et je daterais ce changement de tendance du milieu des années 90.Après tout, la plupart des romans de Fantasy nous montrent aussi des univers entiers, avec force détails et cartes à l'appui (A commencer Par le SDA ou encore le Disque monde de Pratchett)