Adieu à Claude Moliterni
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Adieu à Claude Moliterni
Le scénariste et grand historien de la BD, Claude Moliterni, vient de nous quitter à l'âge de 77 ans. C'était notamment un des créatuers du Festival d'Engoulême. Mais pour moi, il reste surtout le rédacteur en chef d'une revue extraordinaire d'étude sur la bande dessinée , absolument magnifique, "Phénix", créée en 1966, dont presques tous les numéros sont indispensables (il y a eu vers la fin une période moins intéressante de la revue, qui se tournait moins vers l'étude, mais les tous derniers numéros retrouvaiient la présentation classique, et la vocation du début).
Avec Lacassin qui est parti aussi, ça dégage dur du côté des grands promoteurs de la BD dans années 60 du siècle dernier.
C'est triste.
Oncle Joe
Avec Lacassin qui est parti aussi, ça dégage dur du côté des grands promoteurs de la BD dans années 60 du siècle dernier.
C'est triste.
Oncle Joe
- bormandg
Eh oui, la génération d'avant nous disparait rapidement, et la nôtre est elle aussi concernée... Ce que c'est que d'atteindre un certain âge... 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ce qu'on sait moins sur Moliterni, c'est qu'il était le beau-frère de Jean Tibéri.
Les lecteurs d'Achille Talon dernière manière (La Vie secrète du journal Polite) le connaissent bien : c'est le membre de la rédaction qui rappelle aux autres qu'il faut rester vigilant.
C'est vrai que j'ai gardé un souvenir ému du Phénix revue sur la BD. A l'époque, c'était un des seuls supports à parler intelligemment des comics. Dionnet y tenait la rubrique SF.
Cela dit, Moliterni savait aussi se faire mousser. Certains sites le créditent comme un des cofondateurs du Festival d'Angoulême, mais il me semble qu'il est arrivé bien après le lancement de la chose...
JDB
Les lecteurs d'Achille Talon dernière manière (La Vie secrète du journal Polite) le connaissent bien : c'est le membre de la rédaction qui rappelle aux autres qu'il faut rester vigilant.
C'est vrai que j'ai gardé un souvenir ému du Phénix revue sur la BD. A l'époque, c'était un des seuls supports à parler intelligemment des comics. Dionnet y tenait la rubrique SF.
Cela dit, Moliterni savait aussi se faire mousser. Certains sites le créditent comme un des cofondateurs du Festival d'Angoulême, mais il me semble qu'il est arrivé bien après le lancement de la chose...
JDB
J'ai copié bêtement... c'est sur "Libération" aussi, je crois... peut-être une "relance" d'Angoulême? (à vrai dire, je ne connais pas vraiment ce festival, sauf de nom, bien sûr, et j'ai réussi l'exploit de ne jamais y aller...)JDB a écrit : Certains sites le créditent comme un des cofondateurs du Festival d'Angoulême, mais il me semble qu'il est arrivé bien après le lancement de la chose...
JDB
Enfin bon, moi c'est surtout à "Phénix", aux articles et études, que j'associe son nom. Et je n'oublierai pas (d'ailleurs, je finis de me refaire une collec de "Phénix"...)
Oncle Joe
- marc
Dans un lointain passé je lisais en BD son cycle de fantasy b]Taar[/b].

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings