Coming soon in a theater near you (Escales 2010)
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Allez, je vais le dire une fois, une seule.
J'ai tout lu.
Même les nouvelles écrites à la main sur des copies d'écolier.
Même les nouvelles excédentaires par rapport aux normes posées dans l'AT (certains auteurs m'ont adressé quatre textes).
En termes sportifs, il s'agit d'une performance à peine honorable. 240 nouvelles x 40 000 signes en moyenne = dix millions de signes, soit l'équivalent d'une trentaine de Fleuve Noir Anticipation. J'en avais reçu un tiers avant Noël. J'ai lu le reste après, en trois semaines, soit un Fleuve par jour. (Peuh !) D'autre part, il faut s'entendre sur les modalités du mot "lu". Pour certains textes, les trois premières pages, un ou deux coups de sonde au milieu et la fin suffisent à prendre une décision.
Je n'ai pas fait les stats de mes 170 réponses mais je pense qu'elles se décomposent en :
- une soixantaine de "circulaires" (quand rien ne m'a frappé dans le texte)
- une cinquantaine assorties d'un bref commentaire (quand un aspect ou un passage du texte m'a assez marqué pour que je le note)
- une trentaine d'analyses "objectives" voire techniques (pour les nouvelles qui sont correctes, voire bonnes dans le détail – maîtrise de la prose et de la narration – mais échouent à cause d'une erreur de conception)
- une vingtaine d'analyse "subjectives" (pour les nouvelles publiables que je ne prends pas)
- 15 : Oui, merci.
Je ne suis pas capable d'évaluer le niveau général de ce que j'ai reçu. Je n'ai aucun point de comparaison (le premier Escales n'était pas ouvert aux amateurs). J'ai trouvé finalement peu de textes illisibles, de ce côté-là, c'est plutôt une bonne surprise. J'ai noté une vingtaine de noms prometteurs. Il me semble avoir perçu à quatre ou cinq reprises l'amorce d'un univers d'auteur. Et les quinze nouvelles que j'ai choisies sont magnifiques.
J'ai tout lu.
Même les nouvelles écrites à la main sur des copies d'écolier.
Même les nouvelles excédentaires par rapport aux normes posées dans l'AT (certains auteurs m'ont adressé quatre textes).
En termes sportifs, il s'agit d'une performance à peine honorable. 240 nouvelles x 40 000 signes en moyenne = dix millions de signes, soit l'équivalent d'une trentaine de Fleuve Noir Anticipation. J'en avais reçu un tiers avant Noël. J'ai lu le reste après, en trois semaines, soit un Fleuve par jour. (Peuh !) D'autre part, il faut s'entendre sur les modalités du mot "lu". Pour certains textes, les trois premières pages, un ou deux coups de sonde au milieu et la fin suffisent à prendre une décision.
Je n'ai pas fait les stats de mes 170 réponses mais je pense qu'elles se décomposent en :
- une soixantaine de "circulaires" (quand rien ne m'a frappé dans le texte)
- une cinquantaine assorties d'un bref commentaire (quand un aspect ou un passage du texte m'a assez marqué pour que je le note)
- une trentaine d'analyses "objectives" voire techniques (pour les nouvelles qui sont correctes, voire bonnes dans le détail – maîtrise de la prose et de la narration – mais échouent à cause d'une erreur de conception)
- une vingtaine d'analyse "subjectives" (pour les nouvelles publiables que je ne prends pas)
- 15 : Oui, merci.
Je ne suis pas capable d'évaluer le niveau général de ce que j'ai reçu. Je n'ai aucun point de comparaison (le premier Escales n'était pas ouvert aux amateurs). J'ai trouvé finalement peu de textes illisibles, de ce côté-là, c'est plutôt une bonne surprise. J'ai noté une vingtaine de noms prometteurs. Il me semble avoir perçu à quatre ou cinq reprises l'amorce d'un univers d'auteur. Et les quinze nouvelles que j'ai choisies sont magnifiques.
- Eudes Hartemann
Et les nouvelles qui ont reçu une réponse assez longue et circonstanciée (Merci Serge), mais qui, à ce que j'ai pu inférer de tes commentaires, ne possédaient à peu près aucune qualité (moi aussi, je suis comme Fabien, je vis dans un monde parallèle au vôtre, et dans lequel "à peu près" signifie en réalité "strictement"), dans quelle catégorie les places-tu ?
- dracosolis
Chaque fois que j'ai appelé Serge en janvier ou que je lui ai envoyé un mail, il était en train de lire un texte - je crois vraiment qu'il n'a fait que ça pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, s'il y a un mec qui ne peut juste pas prendre ce genre de boulot à la légère, c'est bien lui - les gens qui le connaissent un peu te le confirmeront.Virprudens a écrit :franchement : 80% des textes ont été reçus il y a moins d'un mois, et ils ont tous été lus ? Vraiment ?
Edit : ok, ce fil va trop vite pour moi.
Modifié en dernier par fabrice le lun. janv. 26, 2009 10:14 am, modifié 2 fois.
Il faut aussi la composer... tant qu'à faire, autant prendre des bon textes, ça ne coûte pas plus cher...Bouse Bleuâtre a écrit :D'un autre côté, comment pourrais-tu dire le contraire ?Lem a écrit :Et les quinze nouvelles que j'ai choisies sont magnifiques.
Il faut bien la vendre, l'antho, hein ?
Oncle Joe
- dracosolis
-
Je trouve que cette discussion est, de loin, l'une des meilleures proposées par Actu SF. Ayant reconstitué ma réserve de Snickers, je vous propose de la poursuivre selon un angle d'attaque différent :
il y a au moins une nana dans le sommaire, comment se fait-il qu'il n"y ait pas de Noir ?
(inutile de m'envoyer des MP)
il y a au moins une nana dans le sommaire, comment se fait-il qu'il n"y ait pas de Noir ?
- Don Lorenjy
- dracosolis
catherine dufour est pas noire ?Xavier Mauméjean a écrit :Je trouve que cette discussion est, de loin, l'une des meilleures proposées par Actu SF. Ayant reconstitué ma réserve de Snickers, je vous propose de la poursuivre selon un angle d'attaque différent :