les sorties Lunes d'Encre mai/juin 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Re: les sorties Lunes d'Encre mai/juin 2009

Message par Lensman » ven. janv. 30, 2009 11:32 am

bormandg a écrit :de "transfictions" dirait quelqu'un. 8)
Alors là, pour le coup et à ce compte, je me demande bien ce qui ne relève pas de la transfiction!
Oncle Joe

bormandg

Re: les sorties Lunes d'Encre mai/juin 2009

Message par bormandg » ven. janv. 30, 2009 11:50 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :de "transfictions" dirait quelqu'un. 8)
Alors là, pour le coup et à ce compte, je me demande bien ce qui ne relève pas de la transfiction!
Oncle Joe
Les oeuvres de Rinaldi! L'annuaire des téléphones des Postes, télégraphes et télécommunications édition 1948.... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 30, 2009 11:52 am

Clément a écrit :
Eric a écrit :Euh, les PdF ne sont plus, officiellement, au catalogue Denoël, non ?
Officiellement non, mais ceux qui sont toujours disponibles peuvent être commandés au distributeur. On peut encore commander certains Dimensions SF comme ça par exemple. En l'occurence, Ptah Hotep est indiqué comme épuisé, mais apparemment le coffret "Monde des deux lunes" qui contient Ptah Hotep et Nefer du même auteur est indiqué comme disponible.
Il reste des oeuvres qui n'ont pas été cédées aux soldeurs l'an dernier?
Il y aurait quelqu'un chez Denoel qui n'a pas une vision exclusivement comptable de l'édition? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 30, 2009 12:50 pm

Georges, je maintiens Ptah Othep c'est indigeste. Tous les personnages correspondent à des arcanes majeures du tarot et l'auteur en rajoute des tonnes pour que le lecteur le comprenne. Et en plus il y a toutes la symbolique alchimique du grand oeuvre qui y passe à un moment. Quand le surréalisme rejoins l'ésotérisme ça ne passe pas chez moi.
Dans le genre il y a aussi le Testament de Merlin de Théophile Briand. Plus lourd, on fait difficilement.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 30, 2009 1:19 pm

Fabien Lyraud a écrit :Georges, je maintiens Ptah Othep c'est indigeste. Tous les personnages correspondent à des arcanes majeures du tarot et l'auteur en rajoute des tonnes pour que le lecteur le comprenne. Et en plus il y a toutes la symbolique alchimique du grand oeuvre qui y passe à un moment. Quand le surréalisme rejoins l'ésotérisme ça ne passe pas chez moi.
Dans le genre il y a aussi le Testament de Merlin de Théophile Briand. Plus lourd, on fait difficilement.
Ce n'est pas parce que "ça ne passe pas chez moi" que tu dois considérer que le roman ne doît plaire à personne. Il y a des livres que j'exècre et que d'autres apprécient, tu as le droit d'avoir la même tolérance. Bien sûr, moi aussi il m'arrive de rappeler mes exécrations. Pas au point d'écrire qu'il ne faut pas publier le livre que je ne lirai pas. Si tu étais le directeur éditorial de Lunes d'encre, tu serais à même de ne pas publier les livres que tu n'apprécies pas (encore que... il y a un directeur au dessus de Gilles Dumay, il est parfois obligé d'accepter un livre imposé; avec Ptah Hotep qui reste une des meilleurs oeuvres du fond Denoël, même si ce n'est pas de la SF, c'est peut-être ce qui lui est arrivé)...
"Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres" dit l'adage.... 8)

Aède

Message par Aède » dim. févr. 01, 2009 7:28 pm

Ne nous fâchons pas, ce n'est que des livres. :wink:

Perso, j'avais détesté ce roman. Ce qui m'étonne c'est qu'on le réédite. Alors qu'il y a quand même plein de livres qui mériteraient d'être réédités ou juste édités.

Ensuite, c'est vrai qu'on le présente comme un roman surréaliste, ce qui est évidemment une absurdité et une impossibilité car il n'y a pas de roman surréaliste. Le roman est un genre bourgeois pour les Surréalistes et Aragon avait été, par exemple, exclus du groupe parce que justement il avait écrit un roman : Aurélien. :lol:
Image

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 01, 2009 7:36 pm

Aède a écrit :Ne nous fâchons pas, ce n'est que des livres. :wink:

Perso, j'avais détesté ce roman. Ce qui m'étonne c'est qu'on le réédite. Alors qu'il y a quand même plein de livres qui mériteraient d'être réédités ou juste édités.

Ensuite, c'est vrai qu'on le présente comme un roman surréaliste, ce qui est évidemment une absurdité et une impossibilité car il n'y a pas de roman surréaliste. Le roman est un genre bourgeois pour les Surréalistes et Aragon avait été, par exemple, exclus du groupe parce que justement il avait écrit un roman : Aurélien. :lol:
Bon, le "groupe surréaliste" et ses interdits ont disparu avec André Breton, l'esprit surréaliste existe toujours et a, à plusieurs reprises, effacé les diktats de Breton contre le roman (et certains autres). Philippe Curval se réclame, à juste titre, du surréalisme, et tu ne me diras pas qu'il écrit des romans "bourgeois". 8) Pas plus que la SF, le surréalisme n'est resté enfermé dans les frontières posées par son (ou ses) créateur(s).

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »