Aldaran a écrit :Mais... des règlements de comptes !!?? Comment peut-on encore lire leurs avis en pensant cela ?
En suivant le critique au fil de ses critiques, pour voir quel est son type d'approche et quels liens on entretient avec sa manière de voir. (Si on ena envie, bien sûr!)
La critique objective, ça n'existe pas, d'après moi. Ce qui existe, ce sont les critiques qui sont en phase (ou pas du tout en phase, ce qui revient assez au même) avec le lecteur que nous sommes, et qui arrivent à l'exprimer de manière claire et intéressante... pour nous.
Il n'y pas des critiques d'un côté, des auteur d'un autre côté, et des lecteurs du troisième côté. Il y a une sorte de dialogue à trois (trilogue? ça existe?).
La prise en compte des défauts des uns et des autres (y compris, éventuellement, même s'il ne faut pas en abuser, les tiraillements plus ou moins vifs pour des raisons parfois étrangères à l'art) est également nécessaire.
Un critique n'a pas à être objectif (en art, je ne sais pas ce que ça veut dire), ni même honnête (au sens où on dit, par exemple, qu'un historien, faute de pouvoir être objectif, doit être honnête): l il faut d'abord qu'il aie quelque chose à dire, et avec talent. Un critique EST un auteur (enfin, un critique tel que je le conçois).
Donc, j'inverserais plutôt ta phrase: comment pourrait-on encore lire un critique si on ne rentre pas dans son univers mental? (je ne dis pas que c'est facile, ni que ça vaut toujours la peine!).
A ce compte-là, les commentaires (plus que l'avis, en fait) des critiques peuvent être passionnants..
Autre chose.
Il y a souvent un problème gênant. Il faudrait, ce qui est très rarement fait, préciser si telle ou telle critique est conçue pour être lue AVANT ou APRES avoir lu le texte critiqué. Je ne parle pas des "spoilers" (ça, c'est juste ridicule quand on en met), je parle de la question de savoir si la critique est faite pour encourager ou décourager la lecture d'un texte (c'est une chose), ou si elle est faite pour commenter un texte en faisant comme si le lecteur de la critique avait lu le bouquin (c'est tout-à-faite autre chose, et c'est ça qui est réellement intéressant, généralement).
Oncle Joe