Lancement de l'anthologie Dragons le 25 avril
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- Eudes Hartemann
- Messages : 17
- Enregistré le : mer. nov. 26, 2008 10:22 am
Non, en fait, je n'ai pas d'autre cabinet chez moi que celui qu'on trouve dans l'intérieur de n'importe quel quidam normalement civilisé.Cibylline a écrit :En fait, pendant des mois/années, je lisais "Etudes" à la place de "Eudes" et je pensais que tu étais une sorte de cabinet.
Mais rassure-toi, tu n'es pas la première à me la faire.
J'ai même été "études Hartemann" pour le Trésor ; ça m'a bien fait rire, jusqu'au jour où ils ont entrepris de me faire payer je ne sais plus quelle taxe professionnelle.
En réalité, mon vrai prénom, c'est Eudes-Marie, mais quand je le dis, on m'appelle Mademoiselle (malgré ma moustache).
...
En fait, je pense que tout le monde s'en fout. Et tout le monde a bien raison.
Merdoum ! Je corrige de ce pas, avec mes plus plates excuses à l'auteur...M le maudit a écrit :Et on trouve encore une orthographe différente ici
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146573611
je cite :Décidément...et celle d’Eudes Hartmann
- Eudes Hartemann
- Messages : 17
- Enregistré le : mer. nov. 26, 2008 10:22 am
- Roland C. Wagner
- Messages : 3588
- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
T'es pas majeur et vacciné ?Bruno a écrit :Pouce ! J'en peux plus de ces jeux de mots !JFS a écrit :Avec un titre comme ça, le livre aurait pu être mis à l'index.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Il ne me reste plus qu'à me boucjher l'oreille avec le doigt approprié!Roland C. Wagner a écrit :T'es pas majeur et vacciné ?Bruno a écrit :Pouce ! J'en peux plus de ces jeux de mots !JFS a écrit :Avec un titre comme ça, le livre aurait pu être mis à l'index.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Jean-Claude Dunyach
- Messages : 641
- Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am
Dans la rafale d'oeuvres récentes inspirés par ce monument, il convient d'en citer deux:Lem a écrit : Qui est l'auteur du désormais mythique Annuaire de la Seine et Marne ? Bien que l'ouvrage ait fait l'objet de rééditions et mises à jour régulières depuis sa première édition et qu'on puisse désormais le trouver, augmenté de ses suites, en volume omnibus ou compact, son succès ne se dément pas. Dans les cercles critiques les mieux informés, il se murmure qu'à l'instar de l'Illiade et l'Odyssée, la Bible, le Roman de Renard et La Bibliothèque Nomédienne, l'Annuaire pourrait être le fruit d'un travail collectif – d'un groupe de scribes refusant de signer leur œuvre pour mieux s'effacer derrière elle et affirmer ainsi son autonomie. Personnellement, j'ai toujours trouvé cette hypothèse douteuse tant l'unité de ton, d'action et de style qui caractérise l'Annuaire ne me paraît pas pouvoir être obtenue au cours d'un processus de délibération et de correction mutuelle. La grande littérature n'a, hélas, rien à voir avec la démocratie. Cette nouvelle édition, pas plus que les précédentes, n'apporte de solution au mystère mais les lecteurs fidèles y retrouveront tout ce qui fait la force de ce singulier projet littéraire depuis bientôt un siècle : une cohorte de personnages tous plus attachants les uns que les autres, un souci de vérité dans la (re)création de la réalité sociale d'arrière-plan (tous les milieux sociaux sont traversés, toutes les professions évoquées, la ville comme la campagne sont traitées sur un pied d'égalité et la banlieue est au cœur même du projet). Fait remarquable : au cœur d'une littérature française, d'ordinaire moins soucieuse des faits que de l'analyse, l'action est traitée selon une esthétique strictement behavioriste (les motivations intérieures des personnages restent opaques mais on sait tout de leurs activités, de leurs localisations et du maillage de relations sociales qui les enveloppe. On a souvent reproché à L'Annuaire sa linéarité. Je dis moi qu'il s'agit d'une preuve de maturité littéraire : refusant l'anecdote et l'épisode, l'auteur ou les auteurs retrouvent la simplicité primitive des œuvres fondatrices et déroulent l'action sans avoir recours à aucun artifice. (Mais je concède que l'insertion, dans les éditions récentes, d'une carte de la Seine et Marne dans les premières pages facilite effectivement le suivi de l'intrigue.)
1) l'adaptation en roman noir. Dans la version la plus récente que j'ai eue entre les mains, il est difficile de passer sous silence les pages du tout début où l'accumulation de références aux centres anti-poison, aux hôpitaux et aux commissariats laisse présager des drames ultérieurs que la disparition mystérieuse de certains noms, d'une édition sur l'autre, ne fait que renforcer (on parle même d'une version pour connaisseur, hélas retirée de la circulation, ou une lettre entière manquait). Toutefois, le critique que je suis doit souligner que cette adaptation pêche par son manque volontaire de résolution finale - on est bien dans le roman noir et non dans le policier, pour reprendre la distinction assenée en son temps par Boileau et Narcejac - la vision du microcosme décrit est hallucinante de précision, mais néanmoins statique, et nous ne saurons rien des mobiles qui sous-tendent cet exercice de style un peu vain.
2) La version roman rose. Le rapprochement et la séparation de certains noms, dont les adresses fusionnent ou s'éloignent dans un troublant ballet non dénué d'un érotisme léger, permet au lecteur d'imaginer un entrecroisement permanent de trajectoires amoureuses - on a d'ailleurs souligné à ce sujet l'importance des transports en commun, véritable métaphore du croisement des destins, que renforce encore les tables horaires du début ainsi que l'illustration en couleur, véritable carte du Tendre à peine déguisée.
On murmure également qu'une version science-fiction de l'oeuvre est en préparation. D'après les rumeurs, elle décrirait le monde étrange de la Seine et Marne dans un siècle, avec des personnages entièrement nouveaux. Aux dernières nouvelles, la parution de cet ouvrage serait malheureusement retardé de plusieurs années.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
C'est étonnant ce déni collectif (social ?) qui conduit, depuis l'émergence de la crise financière, à rejeter dans l'Enfer la version jaune de cet ouvrage : L'Annuaire Des Professionnels de la Seine et Marne.Le poutou a écrit : L'adaptation en roman noir
La version roman rose.
Serait-ce son caractère "bling-bling" ((le jaune n'est-il pas la couleur de l'or) ?
Prochaine critique de denis labbé sur lefantastique.net: "la préface de l'annuaire de seine et marne dont l'auteur a injustement été censuré par l'infâme gilles dumay usant de l'un de ses multiples pseudonymes".thomasday a écrit :Tu prépublies ta préface sur actusf, Lem ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.