Bellaing 2009 - Convention française de SF
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Ah dommage, une Convention SF au Cap D'Agde, ça aurait de la gueule. Je suis certain que ça ferait venir du monde.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- orcusnf
- Messages : 2406
- Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
- Localisation : Stuttgart
- Contact :
En plus laurent, ce serait l'occasion de faire un débat sur la bd par exemple. Après tout, les meilleures ventes de sf françaises à l'étranger sont à priori celles des bd ( en tout cas en allemagne, la plupart des bd sont françaises, quand ce ne sont pas des comics bien sur...)Erion a écrit :Ah dommage, une Convention SF au Cap D'Agde, ça aurait de la gueule. Je suis certain que ça ferait venir du monde.
Le milieu reste fermé si personne ne fait l'effort de l'ouvrir !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
J'entends et comprends tes arguments.freddy cash a écrit : Voilà, en conclusion, autant faire un festival de notre côté, dans le sud.
Mais je crois qu'une convention dépend très fort de l'alchimie (pas de private joke ici) entre les gens, le lieu, les thèmes, etc.
Ce n'est pas un contenu fixe qu'on doit ou consommer tel quel ou rejeter en bloc.
Hoel parlait dans le débat sur la SF des plus jeunes qui font d'autres choses que lire des romans de SF.
Plus il y aura de jeunes et de nouveaux, plus l'esprit "vieux dinosaures" sera dilué.
Je suis d'ailleurs persuadée que nos amis de la vieille garde ne demandent que ça, voir la relève. Il ne sont pas aussi conservateurs qu'ils en ont l'air de prime abord.
Je suis certaine que l'ambiance à Grenoble sera très différente de celle de Bellaing. Sûre aussi qu'une convention organisée par Black Mamba renouvellerait le genre.
Les conventions se suivent sans devoir se ressembler. Finalement, on y trouve ce qu'on y met.
Kt
«Un spécialiste, c'est quelqu'un qui sait tout sur quelque chose et rien sur tout le reste.» Ambrose Bierce
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog
Dernier article sur Actusf : ##39##
KtSteward, le site ou Le Blog
Il me semble que la BD, le cinéma et la télé SF sont largement devenus des "genres" en eux-mêmes, qui peuvent avoir (et ont d'ailleurs déjà) leurs manifestations spécifiques. Ils peuvent d'ailleurs même, d'une certaine manière, se passer de manifestations: au fond, ça marche bien, il y a un un public, c'est (presque) superflu (j'exagère, le public aime bien voir la tête des dessinateurs ...)freddy cash a écrit : Le milieu Sf est trop fermé, trop conservateur à mes yeux, avec de belles oeillères sur les autres genres et médias (le débat de la SF était pathétique, il a fallu attendre une heure pour qu'on parle de BD... La Sf a des soucis en format livre mais se porte bien en BD, il y a juste un glissement de médias, pas de fin de genre en cause...).
Voilà, en conclusion, autant faire un festival de notre côté, dans le sud.
Les lecteurs de littérature SF sont peu nombreux (les éditeurs le confirment tous les jours). Les petites manifestations de ce genre ont un sens pour certains d'entre eux, c'est juste une occasion de se retrouver, rien d'autre.
De fait, tu as raison, le débat était fort décevant. Mais il n'était question que de SF littéraire. En fait, le débat n'avait pas de sens pour les autres médias SF, pour lequels il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter, puisqu'ils ne sont aucunement en régression, en effet, bien au contraire. Mais je crois que c'est largement la littérature "en général" qui devient une distraction culturelle moins courue...
Comme dit K-Tastrof, c'est aussi un défi sympa que d'essayer d'apporter sa "marque" et faire bouger les choses, d'une manière ou d'une autre...
Oncle Joe
"C'était mon fanzine, Valence!"panoramix a écrit :A ce point ?freddy cash a écrit : Les + :
- l'AG d'Infini aux allures d'Ok Corral
(Heu... je me trompe de film...)
"Dans un fanzine de Fantasy, quand la légende est plus bele que la vérité, on imprime la légende!"
(Aïe... toujours la même erreur..)
Oncle Joe
- Eons
- Messages : 6338
- Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
- Localisation : Le cœur de Flandre
- Contact :
J'ai séjourné à Aix-en-Provence en 1974, les nuits y étaient tout aussi fraîches. C'était même pire, puisqu'en fin d'après-midi la température dégringolait de 10° à 15° en moins d'une heure, chose qui nous est épargnée dans le Nord.freddy cash a écrit :- Bellaing, c'est pas la porte à côté et pour un Montpellerain les nuits étaient fraiches...

et très conne.freddy cash a écrit :- Etre agressé par les couvertures de Eons à chaque passage dans les allées (celle-là est gratuite)

Parce que si Eons n'avait pas été là, ç'aurait quasiment été une convention de bouquinistes.
Ben si, il y en avait un, mais pas de ticket pour, fallait juste s'inscrire auprès de Pierre. C'était même affiché dès samedi !freddy cash a écrit :- Pas de repas de midi le dimanche pour ceux qui jouent le jeu
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Effectivement, il y avait un repas où il fallait s'inscrire: Pierre a fait une tournée à moment donné pour demander aux gens, samedi en fin d'AM. Mais en fait, pas mal n'y ont pas été. les Quarante-Deux et moi-même, n'y avons pas participé, parce que André Ruellan était vraiment fatigué (même si heureux) et qu'il valait mieux le ramener à Paris. C'est dommage, on regrette.Eons a écrit :Ben si, il y en avait un, mais pas de ticket pour, fallait juste s'inscrire auprès de Pierre. C'était même affiché dès samedi !freddy cash a écrit :- Pas de repas de midi le dimanche pour ceux qui jouent le jeu
Il y a toujours des petits (parfois des grands...) défauts dans les organisations de ce type. Les courageux qui sont volontaires pour de futures manifestations peuvent essayer d'en tirer leçon, mais ce n'est pas si facile, dans les faits... Il ne faut pas que ça décourage... les courageux! ce petit monde a au moins, me semble-t-il, une qualité: certains râlent parfois, mais au fond, c'est pour la forme, ils n'en veulent à personne, ils sont au contraire très reconnaissants. Et ils reviennent (pour re-râler un peu...)
Oncle Joe
PS: j'ai passé des années de vacances au Cap d'Agde, il y a longtemps (années 60-70), avant la construction du Mur de la Méditerranée. De super souvenirs, et j'en profite pour saluer la mémoire de mes pauvres amis les moustiques, qui ont un jour été impitoyablement exterminés. Une tragédie!
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Comme l'a fait remarquer qqn, le suivi médiatique (existant, mais trop tardif à Bellaing) et surtout la préparation préalable du public sont indispensables au succès. Si tu prépares bien la convention (n'oublie pas les Progress reports à l'intention des fans et les pubs et affiches à celle du public non-fan), si comme Ugo à Nyons tu parviens à coupler la convention avec une manifestation déjà existante, si tu prévois, en plus de la "journée public" des activités ouvertes au public pendant la semaine, l'agonie sinon de la SF du moins des conventions pourra être stoppée.erik le rouge a écrit :Si l'avis du fan / libraire intéresse quelqu'un je trouve aussi que cette convention manquait de quelque chose malgré l'enthousiasme indéfectible de Pierre et de son équipe familiale. Le nombre des fans était bien maigre (à peine plus nombreux qu'à l'isle sur sorgue l'année où une Rencontre compensait la convention partie au quebec) et surtout les invités peu nombreux. Il est vrai que la convention de Ugo l'année dernière comportait une belle brochette de vedettes et un public local nombreux en raison des Journées Barjavel.
Il me semble aussi que la journée du dimanche a été plombée par l'absence de relais des institutions locales en amont de la convention. Lors de la précédente convention de Bellaing, j'avais remarqué que la médiathèque avait fait tout un cycle de manifestations sur le thème de la SF les mois précédents les vacances d'Eté.
Bref, mon ressenti est en demi teinte pour cette année, ce qui n'est pas fait pour me rassurer sur le déroulement de la convention que j'organise !
Viendez nombreux à Grenoble non de dieu !!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- orcusnf
- Messages : 2406
- Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
- Localisation : Stuttgart
- Contact :
t'en as parlé à Dieu tonton ?PS: j'ai passé des années de vacances au Cap d'Agde, il y a longtemps (années 60-70), avant la construction du Mur de la Méditerranée. De super souvenirs, et j'en profite pour saluer la mémoire de mes pauvres amis les moustiques, qui ont un jour été impitoyablement exterminés. Une tragédie!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
-
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 5:18 pm
- Localisation : voiron (iseres)
- Contact :
Merci pour les suggestions, nous essayons de faire au mieux, évidemment.
Je ferai bien un progress mais il y a tellement peu de choses sûre dans cette organisation que je préfère ne pas en dire trop. Comme ça pas de risque de décevoir quiconque plus que nécessaire. je peux quand même annoncer que nous aurons une petite expo de "Pulp" suivi d'une intervention de Francis Saint-Martin sur ce sujet, que notre invité d'honneur sera notre vedette locale Jean-Pierre Andrevon et que l'affiche sera réalisée par Afif Khaled. (son sitehttp://www.khaledafif.fr/ ) Le thème général devrait nous assurer une ouverture d'esprit suffisante pour tout le monde : les différents supports du fantastique (pourquoi je dis pas SF vous verrez plus tard).
ps : finalement il y a quelques trucs de certains
Je ferai bien un progress mais il y a tellement peu de choses sûre dans cette organisation que je préfère ne pas en dire trop. Comme ça pas de risque de décevoir quiconque plus que nécessaire. je peux quand même annoncer que nous aurons une petite expo de "Pulp" suivi d'une intervention de Francis Saint-Martin sur ce sujet, que notre invité d'honneur sera notre vedette locale Jean-Pierre Andrevon et que l'affiche sera réalisée par Afif Khaled. (son sitehttp://www.khaledafif.fr/ ) Le thème général devrait nous assurer une ouverture d'esprit suffisante pour tout le monde : les différents supports du fantastique (pourquoi je dis pas SF vous verrez plus tard).
ps : finalement il y a quelques trucs de certains

- A Grenoble ? Mais c'est loin !
- Bof, vous savez, les notions de temps et de distance sont toujours bizarres dans la SF.
La preuve : http://www.omerveilles.com/lieuxatterrissage.php
- Bof, vous savez, les notions de temps et de distance sont toujours bizarres dans la SF.
La preuve : http://www.omerveilles.com/lieuxatterrissage.php
-
- Messages : 24
- Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 8:42 pm
La connerie est ma grande spécialité mais j'assume sur ce coup là ! Avec les tonnes d'illustrateurs de qualité que nous avons en France (forum café salé pour s'en convaincre), vous pourriez assurer une direction artistique digne de ce nom et attirer aussi un public plus jeune (Cela semble réussir pour Rivière Blanche). De mon point de vue, beaucoup de vos couvs (surement faites par des potes à vous) décrédibilisent vos textes ! Je peux vous donner des noms et des adresses si besoinet très conne.
Parce que si Eons n'avait pas été là, ç'aurait quasiment été une convention de bouquinistes.

Par contre il est tout à fait juste de dire que si Eons n'était point présent, la convention ressemblerait à une bourse au livre d'occaz. Je pointe d'ailleurs une suggestion qui rejoint les propositions de François Manson sur les "devoirs" de l'asso Infini et de l'utilisation des côtisations. Peut-être Infini pourrait-il être, en plus d' être le garant administratif des conventions, le relais ou le représentant des éditeurs qui ne peuvent se déplacer. Un peu sur le modèle des stands régionaux au Salon du Livre de Paris...
Pour revenir à Agde, je cogite en effet un évenement estival pour 2011/12 mais ouvert à l'imaginaire en général, à tous les genres, un peu comme Black Mamba en somme. Et forcément, le Cap sera aussi un bon argument pour attirer les auteurs qui voudront cumuler festival et plage... Et puis le Sud est un peu en retard concernant l'imaginaire. Les salons BD y marchent fort, la littérature de genre est trop délaissée.
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Pas mal du tout, on peut espérer une réussite. Continue et tiens-nous au courant de façon régulière (un PR 1 distribué au moment de Sèvres serait certainement utile, et PR2 à Nogent ou à Bagneux?)erik le rouge a écrit :Merci pour les suggestions, nous essayons de faire au mieux, évidemment.
Je ferai bien un progress mais il y a tellement peu de choses sûre dans cette organisation que je préfère ne pas en dire trop. Comme ça pas de risque de décevoir quiconque plus que nécessaire. je peux quand même annoncer que nous aurons une petite expo de "Pulp" suivi d'une intervention de Francis Saint-Martin sur ce sujet, que notre invité d'honneur sera notre vedette locale Jean-Pierre Andrevon et que l'affiche sera réalisée par Afif Khaled. (son sitehttp://www.khaledafif.fr/ ) Le thème général devrait nous assurer une ouverture d'esprit suffisante pour tout le monde : les différents supports du fantastique (pourquoi je dis pas SF vous verrez plus tard).
ps : finalement il y a quelques trucs de certains

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
Je seconde la motion. Globulle, tu transmets au reste du Bureau?freddy cash a écrit : Je pointe d'ailleurs une suggestion qui rejoint les propositions de François Manson sur les "devoirs" de l'asso Infini et de l'utilisation des côtisations. Peut-être Infini pourrait-il être, en plus d' être le garant administratif des conventions, le relais ou le représentant des éditeurs qui ne peuvent se déplacer. Un peu sur le modèle des stands régionaux au Salon du Livre de Paris...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je ne sais pas trop ce que l'on entend par "garant administratif", les conventions et l'association Infini étant totalement séparés (même si ça peut se recouper au niveau des gens...), ce qui est d'ailleurs une excellente chose : si l'un s'effondre pour une raison ou pour une autre (ça peut arriver), il n'entraine pas l'autre dans sa chute, et inversement, celui qui est en pleine forme peu aider l'autre, en toute liberté.freddy cash a écrit :. Je pointe d'ailleurs une suggestion qui rejoint les propositions de François Manson sur les "devoirs" de l'asso Infini et de l'utilisation des côtisations. Peut-être Infini pourrait-il être, en plus d' être le garant administratif des conventions, le relais ou le représentant des éditeurs qui ne peuvent se déplacer. Un peu sur le modèle des stands régionaux au Salon du Livre de Paris...
Pour revenir à Agde, je cogite en effet un évenement estival pour 2011/12 mais ouvert à l'imaginaire en général, à tous les genres, un peu comme Black Mamba en somme. Et forcément, le Cap sera aussi un bon argument pour attirer les auteurs qui voudront cumuler festival et plage... Et puis le Sud est un peu en retard concernant l'imaginaire. Les salons BD y marchent fort, la littérature de genre est trop délaissée.
Une des activités possibles et sympas d'Infini (si cela l'intéresse, mais c'est évidemment le cas), ce serait d'aider les organisateurs de convention, en finançant des trucs par exemple (payer la venue d'auteurs, d'artistes, etc.), en trouvant des sponsors (jamais facile), fournir de la main d'oeuvre (un truc souvent demandé) ou des compétences (par exemple, un organisateur d'expositions d'art SF/F). Bref, aider les organisateurs (pour les critiques, les complications administratives et les sermons, ils ont déjà ce qu'il faut d'habitude, merci pour eux...)
Mais j'ai cru comprendre qu'Infini a d'abord des problèmes plus vitaux à régler (17 adhérents, c'est pas énorme...). Peut-être recentrer son activité sur ce qui marche (le concours, la promotion de l'écriture SF... peut-être? ouvrir un site? là, c'est obligatoire de nos jours...), et surtout, ce qui est le plus dur dans toutes les associations, trouver la recette de la potion... magique qui fasse que, au lieu de ne rien faire, ou de SEULEMENT proposer des choses en précisant immédiatement que l'on ne peut pas vraiment compter sur eux (pour d'excellentes raisons, par ailleurs), ses membres FASSENT quelque chose. Je ne dis pas ça QUE avec de l'ironie, j'appartiens à d'autres associations (je ne suis plus membre d'Infini depuis pas mal de temps, mais je vais sans doute renouveler ma cotisation, et si je me permets de donner des conseils, c'est parce que je ne suis pas membre: car là, ça ne peut pas exaspérer l'association, qui n'a pas à répondre à mes remarques), et c'est le même problème pour trouver les gens qui FONT (ceux qui proposent de faire faire par les autres, ou qui râlent, ou qui ne disent rien du tout, c'est bien plus facile à trouver...).
C'est une banalité de dire ça, mais dans les réunions, on gagnerait parfois du temps à le rappeler au début à tous les membres: ne proposer QUE des choses que vous POUVEZ assumer (éviter la phrase: "moi je ne peux pas, mais"): l'association, c'est vous...
Pour revenir à la convention (qui fonctionne hors Infini), il me semble qu'il serait sympa d'augmenter le nombre d'auteurs et autres créateurs (BD, etc) invités. Erik le Rouge a l'air bien parti, mais on va tous oeuvrer pour qu'il puisse encore augmenter le nombre d'invités (en les trouvant, et en les finançant).
Le Cap d'Agde... ça fait bien 25 ans que je n'y ai pas mis les pieds... J'ai peur que, si je viens à la manifestation de Laurent, je vais rester un peu enfermé sur place (non! pas QUE au bar!), j'ai trop peur d'aller revoir les lieux de mon enfance. c'est très con...
Oncle Joe