Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

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Erion
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Message par Erion » sam. sept. 19, 2009 8:54 am

dracosolis a écrit : sinon c'est toujours les mêmes 3 ou 4 connards (herbie, JC et moi) (parfois Lucie) ou presque qui essaient de faire baisser les lances dardées...
personne t'empêche de t'indigner mon beau Navire (et qui le pourrait ? :shock: je veux dire quel candidat au suicide ? 8) )
1- Il reste à Bragelonne de publier Werber pour que le cercle de la haine soit complet.
2- Le torrent d'indignation est là pour rappeler qu'il ne suffit pas seulement de se plaindre, mais que les autres soient aussi malheureux.
3- Il ne s'agit pas de publier, mais d'avoir raison, comme si l'édition était seulement une affaire de morale et pas d'industrie.

Tu brasses tout ça, et tu as 90% des réactions anti-bragelonne. Pendant ce temps, aucun éditeur "moral" ne s'intéresse au lectorat potentiel qui a une vingtaine d'années, et qui serait près à lire de la SF pourvu qu'on s'adresse à eux (et pas attendre qu'ils viennent à eux comme des fidèles font un pèlerinage). Mais bon, la SF doit trop se vendre, sans doute.
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dracosolis
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Message par dracosolis » sam. sept. 19, 2009 9:48 am

aucun éditeur "moral" ne s'intéresse au lectorat potentiel qui a une vingtaine d'années
ce n'est pas tout à fait vrai
j'en vois au moins deux : l'Atalante et Syros (non je prêche pas pour ma paroisse... quoique ... finalement... pourquoi se gêner ? :lol: )
mais évidemment, c'est en jeunesse, donc on s'en tape, ça existe pas 8) d'ailleurs c'est limite que certains aient pas honte de leurs écrits en jeunesse*

ou alors on le pardonne en regard des autres publications (je pense à Werber par exemple, pour l'Atalante)
et puis on s'en fout parce que l'Atalante est un "petit" éditeur (comparé à Brage)
ou parce que Syros utilise pas les mêmes canaux de distribution promotion que les "grandes" (au sens historique) maisons traditionnelles de SF

et puis l'atalante c'est la "famille" alors que Brage ce sont de sales parvenus (j'en ai plein d'autres, mais je vais m'arrêter faut que j'aille à la poste)


*(pas moi, je tiens à le dire, même si je trouve que Georges s'est étrangement fourvoyé en allant chercher mon bouquin quand y'a écrit "à partir de 12 ans" dessus --- mais bon je conçois que Georges chou se considère comme un grand gamin --- mais après il vient pas râler et il se souvient qu'il connait des gosses et il leur offre son exemplaire, comme ça c'est pas perdu)
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Syven
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Message par Syven » sam. sept. 19, 2009 10:35 am

(bonjour :wink:)

Je suis d'accord avec Draco et Lucie en particulier. Bragelonne est en train de conquérir un nouveau marché, et il tend à se placer grâce à la fantasy au niveau des polars. Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'on en récoltera les fruits plus tard. On est content ou pas, dans les faits, Bragelonne est un supermarché spécialisé. Il vous vend du camembert à divers prix, que ce soit celui à moulé à la louche et au calvas qu'on se réserve avec un bon verre de vin, ou le platreux que certains aiment bien alors qu'on leur répète que c'est pas bon si ça coule pas.

Je suis pour la tolérance, chacun mange ce qu'il veut et c'est quand même pas un crime de donner à tout le monde ce qu'il aime. Le camembert n'est pas dans l'étal avec les pasteurisés et les plâtres, mais on sait bien qu'en cherchant, on le trouvera facilement au rayon à la coupe. On en vend moins parce que c'est plus cher et tout le monde n'aime pas, mais qui imaginerait une fromagerie française sans du camembert au calvas?

Maintenant, la condescendance que je découvre à propos de cette offre et du public cible, toutes ces histoires de nivellement par le bas, de niveau, de "oh mais non, on peut pas se marrer en lisant des trucs comme ça" ou "ce n'est pas lire", ça me fait grincer les dents, parce qu'en vérité, ça m'évoque les élites de la littérature blanche qui prennent de haut le monde de la SFFF et disent que "ça non sûrement pas, ce n'est pas de la littérature", ou qui vous diront que lire des BDs et des comics ce n'est pas lire, etc.

:arrow:

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Erion
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Message par Erion » sam. sept. 19, 2009 10:55 am

dracosolis a écrit :
aucun éditeur "moral" ne s'intéresse au lectorat potentiel qui a une vingtaine d'années
ce n'est pas tout à fait vrai
j'en vois au moins deux : l'Atalante et Syros (non je prêche pas pour ma paroisse... quoique ... finalement... pourquoi se gêner ? :lol: )
mais évidemment, c'est en jeunesse, donc on s'en tape, ça existe pas 8) d'ailleurs c'est limite que certains aient pas honte de leurs écrits en jeunesse*
Ah mais la littérature jeunesse fait son boulot. Je le constate avec mes étudiants qui se sont intéressés à la SF par la littérature jeunesse. C'est le relais qui se fait pas. Une fois sortis des collections "jeunesse", y'a plus rien, c'est le grand vide, le néant, le trou noir.
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Patrice
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Message par Patrice » sam. sept. 19, 2009 11:16 am

Salut,
Ah mais la littérature jeunesse fait son boulot. Je le constate avec mes étudiants qui se sont intéressés à la SF par la littérature jeunesse. C'est le relais qui se fait pas. Une fois sortis des collections "jeunesse", y'a plus rien, c'est le grand vide, le néant, le trou noir.
Tu veux quoi en fait? Qu'ils continuent à lire de la littérature jeunesse, mais éditée avec l'apparence de la littérature pour adulte?
Quel relais devrait-il exister? Je ne comprends pas.

A+

Patrice

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Arnaldus
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Message par Arnaldus » sam. sept. 19, 2009 11:38 am

Le relais, c'est le "Young Adult" anglo-saxon, qui a sans doute bien contribué au développement du genre SF chez eux.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

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Lensman
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Message par Lensman » sam. sept. 19, 2009 12:16 pm

Dans le temps, le "young adult", c'était "Starship Troopers" de Heinlein (j'aime bien le vieux titre français: "Etoiles, garde à vous!". (J'édite: "ça avait des couilles!") Maintenant, si j'ai bien compris, c'est des trucs de petites branleuses... Mais où va-t-on? Ah, elle est belle, la jeunesse d'aujourd'hui!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. sept. 19, 2009 12:27 pm, modifié 1 fois.

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jlavadou
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Message par jlavadou » sam. sept. 19, 2009 12:22 pm

Erion a écrit :le cercle de la haine soit complet.
Erion a écrit :Le torrent d'indignation
Toujours dans la subtilité, Erion, à ce que je vois... S'il est vrai que Bragelonne suscite des réactions épidermiques régulièrement (et pas toujours justifiées), c'est *aussi* parce qu'à chaque fois qu'on les critique, on se voit taxer, au choix, d'aigreur, de jalousie ou tout simplement d'intolérance. Quand quelqu'un comme le_navire pose des questions sérieuses ou tente d'expliquer, de façon posée, son ressenti, ses arguments sont balayés d'un revers de main hautain. Au temps pour les "torrents d'indignation"...

Sinon, pour remonter un peu dans le fil, concernant l'interrogation du navire sur le fait que Bragelonne ne défend pas suffisamment les oeuvres plus confidentielles :
Erion a écrit :Non, ils sont intelligents. Ils savent cerner le public potentiel. Plutôt que de dépenser 10 000 euros pour une pub qui va toucher un grand public et ramener 10 acheteurs des Actes, ils en dépensent 1000 pour en ramener 100 avec une promotion ciblée.
Fais le calcul.
As-tu des chiffres ? Officiels, je veux dire, et pas une démonstration purement rhétorique sans validité aucune ? Ni un exemple à propos de tes élèves, qui à mon avis son encore moins représentatifs du lectorat que le fandom, qui ne l'est déjà pas beaucoup ?

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jlavadou
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Message par jlavadou » sam. sept. 19, 2009 12:33 pm

Mélanie a écrit :Je mets peut-être un peu les pieds dans le plat, mais je me pose une question : avant de décider unaniment que la bit-lit publiée par Bragelonne et Milady, c'est de la daube, vous avez lu les séries en question ?
La question n'était pas tellement là (du moins au début du fil), mais dans la publicité qui en est faite. Honnêtement, Mélanie, est-ce que la présentation faite de Paige dans le mag Bit Lit (page 10 pour le portrait et 13 pour l'horoscope) correspond à ta perception du personnage ?

Tiens, j'ai une question tout ce qu'il y a de plus sérieuse et sans malice : est-ce qu'un éditeur peut faire ce qu'il veut en terme de publicité avec les romans qu'il publie ou les personnages de ces romans ? J'imagine qu'avec un auteur français, ça peut se discuter en tête à tête, mais avec un auteur étranger que l'on traduit ? Est-ce que cela fait partie des contrats, est-ce que l'éditeur dispose d'une liberté totale, ou est-ce que c'est indéterminé ?

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Sybille
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Message par Sybille » sam. sept. 19, 2009 12:37 pm

Syven a écrit :Maintenant, la condescendance que je découvre à propos de cette offre et du public cible, toutes ces histoires de nivellement par le bas, de niveau, de "oh mais non, on peut pas se marrer en lisant des trucs comme ça" ou "ce n'est pas lire", ça me fait grincer les dents, parce qu'en vérité, ça m'évoque les élites de la littérature blanche qui prennent de haut le monde de la SFFF et disent que "ça non sûrement pas, ce n'est pas de la littérature", ou qui vous diront que lire des BDs et des comics ce n'est pas lire, etc.
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Nébal
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Message par Nébal » sam. sept. 19, 2009 12:37 pm

jlavadou a écrit :
Erion a écrit :le cercle de la haine soit complet.
Erion a écrit :Le torrent d'indignation
Toujours dans la subtilité, Erion, à ce que je vois... S'il est vrai que Bragelonne suscite des réactions épidermiques régulièrement (et pas toujours justifiées), c'est *aussi* parce qu'à chaque fois qu'on les critique, on se voit taxer, au choix, d'aigreur, de jalousie ou tout simplement d'intolérance. Quand quelqu'un comme le_navire pose des questions sérieuses ou tente d'expliquer, de façon posée, son ressenti, ses arguments sont balayés d'un revers de main hautain. Au temps pour les "torrents d'indignation"...
+ un gros nombre, tu m'ôtes les mots de la bouche.

'tain, je ne crois pourtant pas être un des pires acharnés anti-Brage, mais là ça devient franchement pénible.

On peut critiquer sans soucis telle ou telle couv', telle ou telle traduction, tel ou tel choix éditorial, telle ou telle promotion, etc., mais, attention ! pas si c'est Bragelonne qui est en cause. Là, c'est qu'on est un brontosaure râleur, nécessairement (et un paquet d'autres trucs tant qu'à faire). Et ça vire en bataille rangée pro/anti, qui n'a plus rien à voir avec le point de départ.

C'est agaçant, tout de même...

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Lhisbei
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Message par Lhisbei » sam. sept. 19, 2009 1:04 pm

en voila un fil intéressant :P

personne n'a vu l'émission strip tease avec Gilles Cohen Solal éditeur chez Eloïse d'ormesson ? le titre résume bien le pb : l'édition ce n'est pas de la littérature. c'est du commerce. en cela bragelonne est l'un des meilleurs commerçants du marché; son étal est diversifié (tout le monde peut y trouver son bonheur) et il fait bien sa pub. quant à moi je fais avec bragelonne comme je fais mon marché : je regarde et j'achète ce qui me parait convenir chez brage (Joyce, Fazi...) mais aussi chez les autres commerçants . le commerce c'est pas si mal (tant qu'on a un marché diversifié avec des commerçants différents)

mon seul regret sur bragelonne c'est qu'il tarde à publier les suites de Ta-Shima. pas assez vendeur paraît-il...

pour le reste... y a encore du dessert :P
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

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Mélanie
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Message par Mélanie » sam. sept. 19, 2009 1:05 pm

jlavadou a écrit :La question n'était pas tellement là (du moins au début du fil), mais dans la publicité qui en est faite.
Pas au début, non, mais certaines remarques par la suite m'ont un peu agacée, par la manière de tout rejeter en bloc en supposant que tout est forcément mauvais - sans avoir lu les bouquins en question.
jlavadou a écrit :Honnêtement, Mélanie, est-ce que la présentation faite de Paige dans le mag Bit Lit (page 10 pour le portrait et 13 pour l'horoscope) correspond à ta perception du personnage ?
C'est plus ou moins recopié de la quatrième de couv des bouquins en VO, ça ne dit pas grand-chose sur le personnage mais ce n'est pas non plus en contradiction flagrante avec ce qu'elle est dans les livres (sachant qu'un des aspects les plus jubilatoires de la série, c'est la galerie de personnages et la façon dont l'auteur les fait évoluer). Rien de transcendant mais je ne trouve pas ça choquant non plus.

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Erion
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Message par Erion » sam. sept. 19, 2009 1:12 pm

jlavadou a écrit :
Erion a écrit :le cercle de la haine soit complet.
Erion a écrit :Le torrent d'indignation
Toujours dans la subtilité, Erion, à ce que je vois... S'il est vrai que Bragelonne suscite des réactions épidermiques régulièrement (et pas toujours justifiées), c'est *aussi* parce qu'à chaque fois qu'on les critique, on se voit taxer, au choix, d'aigreur, de jalousie ou tout simplement d'intolérance. Quand quelqu'un comme le_navire pose des questions sérieuses ou tente d'expliquer, de façon posée, son ressenti, ses arguments sont balayés d'un revers de main hautain. Au temps pour les "torrents d'indignation"...
Parce que dire qu'on préfère que Bragelonne publie pas de bons livres, c'est argumenté ? Ben voyons.
Bien sûr que vous êtes jaloux et intolérants. Vous ne vous en rendez juste pas compte. Parce que Bragelonne a des méthodes qui ne correspondent pas à la "haute idée" que vous vous faites de la littérature de SF, vous leur tombez dessus. Ils ont pris comme parti de considérer qu'ils vendaient de la littérature populaire, et ils utilisent des méthodes professionnelles (celles que je peux voir dans d'autres milieux culturels).
Dans le même temps, ce que je vois de la part des éditeurs que vous considérez comme respectables, c'est une absence d'initiative.
Le calcul est vite fait. Y'a des gens qui se bougent, et d'autres pas. Et mon parti-pris, que je revendique, est de toujours accorder plus d'indulgence à des gens qui font, qui se démènent, qu'à des gens qui ne font que de se plaindre d'être mal-aimés ou mal considérés ou que "c'est pas ma faute, c'est l'autre".
Après, on peut faire le bilan, dans 10 ans, de savoir ce qui a fonctionné ou pas, mais toujours est-il qu'un con qui marche va toujours plus vite que 2 intellectuels assis.
Erion a écrit :Non, ils sont intelligents. Ils savent cerner le public potentiel. Plutôt que de dépenser 10 000 euros pour une pub qui va toucher un grand public et ramener 10 acheteurs des Actes, ils en dépensent 1000 pour en ramener 100 avec une promotion ciblée.
Fais le calcul.
As-tu des chiffres ? Officiels, je veux dire, et pas une démonstration purement rhétorique sans validité aucune ?
Demande au navire, c'est elle qui a les chiffres, puisque c'est elle qui a avancé que Bragelonne dépensait moins d'argent pour les Actes que pour le reste de sa production.
Ni un exemple à propos de tes élèves, qui à mon avis son encore moins représentatifs du lectorat que le fandom, qui ne l'est déjà pas beaucoup ?
Ils sont représentatifs du lectorat qui est naturellement destiné à s'intéresser à la SF. C'est à dire les gens qu'il n'est pas nécessaire de convaincre que la SF est intéressante. Ceux qui demandent seulement qu'on les informe et qui ont eu le minimum de curiosité de s'inscrire à un cours optionnel. Si les éditeurs ne sont pas capables d'attirer ce public "facile", comment peuvent-ils prétendre atteindre le public rétif ? Si on ne fait pas déjà le plein des lecteurs qui ne considèrent pas la SF comme une lecture dégradante, comment attirer les autres ?
Donc, certes, ils ne sont pas représentatifs de la population globale, ils ne sont pas représentatifs du lectorat actuel, mais ils sont représentatifs du lectorat futur, du lectorat en germe, du lectorat qui va décider de l'avenir des éditeurs.
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Lensman
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Message par Lensman » sam. sept. 19, 2009 1:25 pm

Erion a écrit : Bien sûr que vous êtes jaloux et intolérants. Vous ne vous en rendez juste pas compte.
"Jaloux", ça peut concerner les éditeurs et apprentis éditeurs (je fais exprès, pour semer la zizanie), mais pas les simples lecteurs, et je crois qu'il y en a pas mal...
"Intolérant", sans doute pas mal de lecteurs, mais en matière culturelle, ça n'a pas d'importance. En matière culturelle, on adhère, ou on n'adhére pas. Et au fond, on est toujours intolérant vis à vis de ce à quoi on n'adhère pas. L'éducation, le savoir vivre, la sociabilité, font que, souvent, il vaut mieux s'abstenir de manifester son intolérance. Mais ici, sur le forum, on s'en fout bien de ces conventions! Il n'y a aucun enjeu autre qu'affectif, juste l'expression de ressentis.
Ce n'est pas un forum de professionnels de l'édition, juste des amateurs qui discutent.
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