jlavadou a écrit :Erion a écrit :le cercle de la haine soit complet.
Erion a écrit :Le torrent d'indignation
Toujours dans la subtilité, Erion, à ce que je vois... S'il est vrai que Bragelonne suscite des réactions épidermiques régulièrement (et pas toujours justifiées), c'est *aussi* parce qu'à chaque fois qu'on les critique, on se voit taxer, au choix, d'aigreur, de jalousie ou tout simplement d'intolérance. Quand quelqu'un comme le_navire pose des questions sérieuses ou tente d'expliquer, de façon posée, son ressenti, ses arguments sont balayés d'un revers de main hautain. Au temps pour les "torrents d'indignation"...
Parce que dire qu'on préfère que Bragelonne publie pas de bons livres, c'est argumenté ? Ben voyons.
Bien sûr que vous êtes jaloux et intolérants. Vous ne vous en rendez juste pas compte. Parce que Bragelonne a des méthodes qui ne correspondent pas à la "haute idée" que vous vous faites de la littérature de SF, vous leur tombez dessus. Ils ont pris comme parti de considérer qu'ils vendaient de la littérature populaire, et ils utilisent des méthodes professionnelles (celles que je peux voir dans d'autres milieux culturels).
Dans le même temps, ce que je vois de la part des éditeurs que vous considérez comme respectables, c'est une absence d'initiative.
Le calcul est vite fait. Y'a des gens qui se bougent, et d'autres pas. Et mon parti-pris, que je revendique, est de toujours accorder plus d'indulgence à des gens qui font, qui se démènent, qu'à des gens qui ne font que de se plaindre d'être mal-aimés ou mal considérés ou que "c'est pas ma faute, c'est l'autre".
Après, on peut faire le bilan, dans 10 ans, de savoir ce qui a fonctionné ou pas, mais toujours est-il qu'un con qui marche va toujours plus vite que 2 intellectuels assis.
Erion a écrit :Non, ils sont intelligents. Ils savent cerner le public potentiel. Plutôt que de dépenser 10 000 euros pour une pub qui va toucher un grand public et ramener 10 acheteurs des Actes, ils en dépensent 1000 pour en ramener 100 avec une promotion ciblée.
Fais le calcul.
As-tu des chiffres ? Officiels, je veux dire, et pas une démonstration purement rhétorique sans validité aucune ?
Demande au navire, c'est elle qui a les chiffres, puisque c'est elle qui a avancé que Bragelonne dépensait moins d'argent pour les Actes que pour le reste de sa production.
Ni un exemple à propos de tes élèves, qui à mon avis son encore moins représentatifs du lectorat que le fandom, qui ne l'est déjà pas beaucoup ?
Ils sont représentatifs du lectorat qui est naturellement destiné à s'intéresser à la SF. C'est à dire les gens qu'il n'est pas nécessaire de convaincre que la SF est intéressante. Ceux qui demandent seulement qu'on les informe et qui ont eu le minimum de curiosité de s'inscrire à un cours optionnel. Si les éditeurs ne sont pas capables d'attirer ce public "facile", comment peuvent-ils prétendre atteindre le public rétif ? Si on ne fait pas déjà le plein des lecteurs qui ne considèrent pas la SF comme une lecture dégradante, comment attirer les autres ?
Donc, certes, ils ne sont pas représentatifs de la population globale, ils ne sont pas représentatifs du lectorat actuel, mais ils sont représentatifs du lectorat futur, du lectorat en germe, du lectorat qui va décider de l'avenir des éditeurs.